Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS10

1 PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

BancWest

L activité de banque de détail aux États-Unis s exerce au travers de Bank of the West et de First Hawaiian Bank, réunies depuis 1998 sous la holding BancWest Corporation.

Bank of the West propose une très large gamme de produits et services de banque de détail à une clientèle de particuliers, de professionnels et d entreprises au travers d agences et de bureaux dans 19 États de l Ouest et du Midwest américains. Elle détient également des positions fortes dans certaines activités de fi nancements spécialisés (fi nancements de bateaux, de véhicules de loisir, des communautés religieuses, prêts à l agriculture), qu elle exerce sur l ensemble du territoire des États-Unis et développe son activité notamment sur le segment des entreprises, du wealth management et des petites et moyennes entreprises.

Avec une part de marché locale de près de 44 % en termes de dépôts bancaires(1), First Hawaiian Bank est la plus importante banque de l État d Hawaii où elle exerce son activité de banque de proximité auprès d une clientèle de particuliers et d entreprises locales et internationales.

En août 2016, BNP Paribas a procédé à l introduction en Bourse de First Hawaiian Inc., et détient au 31 décembre 2016 82,6 % du capital. Une offre secondaire soit 17,9 % des actions ordinaires de First Hawaiian Bank a eu lieu le 1er février 2017.

Avec 11 600 collaborateurs, forte d un réseau de 616 agences, d un total de bilan estimé à 98 milliards de dollars au 31 décembre 2016, BancWest sert aujourd hui près de 2,6 millions de clients. Elle se place par les dépôts au 7e(1) rang des banques commerciales de l ouest des États-Unis.

Europe Méditerranée

Europe Méditerranée opère dans 14 pays avec un réseau de 2 258(2) agences. L entité regroupe ainsi la banque TEB en Turquie, la banque BGZ BNP Paribas en Pologne, UkrSibbank en Ukraine, la BMCI au Maroc, l UBCI en Tunisie, BNP Paribas El Djazaïr en Algérie, les BICIs de 6 pays d Afrique subsaharienne, ainsi qu un partenariat en Asie (Bank of Nanjing en Chine).

En Pologne, Bank BGZ, dont l acquisition a été fi nalisée en septembre 2014, a fusionné en 2015 avec BNP Paribas Bank Polska SA, pour créer Bank BGZ BNP Paribas. L intégration des deux entités s est poursuivie pendant l année 2016. Au 31.12.16, l actionnariat de Bank BGZ BNP Paribas se décompose de la façon suivante : BNP Paribas détient 88,3 %, Rabobank 6,7 % et le fl ottant est de 5 %.

PERSONAL FINANCE

BNP Paribas Personal Finance, 1er acteur spécialisé en Europe(3)

BNP Paribas Personal Finance (PF) est, au sein du Groupe BNP Paribas, le spécialiste des fi nancements aux particuliers à travers ses activités de crédit à la consommation. Parallèlement, Personal Finance a également une activité de crédit immobilier(4) dans un nombre limité de pays. Avec ses 17 500 collaborateurs dans une trentaine de pays, BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé en Europe(3) en crédit à la consommation.

Au travers de ses marques comme Cetelem, Cofi noga, Findomestic, et AlphaCredit, Personal Finance commercialise une gamme complète de crédits aux particuliers, disponibles en magasins, en concessions automobiles ou via ses centres de relations clients et sur internet. L activité de crédit à la consommation est également intégrée au sein de la banque de détail du Groupe BNP Paribas dans certains pays à travers son dispositif PF Inside. Dans l ensemble des pays dans lesquels l entreprise exerce son activité, Personal Finance propose une offre de produits d assurance adaptés aux besoins et usages locaux. En Allemagne, Bulgarie, France, Hongrie et Italie, l entreprise a complété son offre de crédit et d assurance avec des produits d épargne. En 2016, Personal Finance a par ailleurs poursuivi l intégration des équipes et des activités de LaSer.

Personal Finance a développé une stratégie active de partenariats avec les enseignes de distribution, les constructeurs et distributeurs automobiles, les webmarchands et d autres institutions fi nancières (banque et assurance) fondée sur son expérience du marché du crédit et sa capacité à procurer des services intégrés adaptés à l activité et à la stratégie commerciale de ses partenaires.

Il est aussi un acteur de référence en matière de crédit responsable® incarné par sa signature « Plus responsables, ensemble ». L entreprise est ainsi fortement engagée dans l éducation budgétaire.

Plus responsables, ensemble : la responsabilité est au cœur de sa stratégie

Personal Finance fait de sa politique de crédit responsable® le fondement de sa stratégie commerciale pour une croissance durable. À chaque étape de la relation avec le client, de la création d une offre au processus de mise en place et de suivi d un prêt, ses critères de crédit responsable® sont appliqués. Ils sont construits en fonction des besoins des clients, au cœur de ce dispositif, et de leur satisfaction, mesurée régulièrement.

(1) Source : SNL Financial, chiffres au 30 juin 2016. Part de marché en termes de dépôts de First Hawaiian Bank parmi les banques commerciales (hors établissements d épargne). Cette part de marché de FHB ainsi que le classement de BancWest excluent les dépôts non-retail.

(2) Y compris les agences de la Chine et du Gabon, entités rapportées en mise en équivalence.

(3) Source : rapports annuels des acteurs du crédit aux particuliers . En terme d encours gérés et consolidés, y compris le crédit immobilier.

(4) Dans le contexte du plan de développement 2014-2016 du Groupe, l Activité de Crédit Immobilier de Personal Finance a été transférée au 1er janvier 2014 à « Autres Activités ».