Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS122

3 ACTIVITÉS ET ÉLÉMENTS COMPTABLES EN 2016

3

Compte de résultat

3.4 Compte de résultat

PRODUIT NET BANCAIRE

En millions d euros Exercice 2016 Exercice 2015 Variation

(2016/2015)

Marge d intérêts 22 376 22 553 - 1 %

Produits nets de commissions 7 202 7 615 - 5 %

Gains nets sur instruments fi nanciers évalués en valeur de marché par résultat 6 189 6 054 2 %

Gains nets sur actifs fi nanciers disponibles à la vente et autres actifs fi nanciers non évalués en valeur de marché 2 211 1 485 49 %

Produits et charges des autres activités 5 433 5 231 4 %

PRODUIT NET BANCAIRE 43 411 42 938 1 %

GÉNÉRALITÉS La hausse de 1 % du produit net bancaire du Groupe entre 2015 et 2016 résulte principalement de la hausse de 49 % des gains nets sur actifs fi nanciers disponibles à la vente et autres actifs fi nanciers non évalués en valeur de marché, partiellement compensée par une baisse de 5 % des commissions.

MARGE D INTÉRÊTS Ce poste comprend les produits et charges d intérêts nets liés aux opérations avec la clientèle, aux opérations interbancaires, aux titres de créance émis par le Groupe, aux instruments de couverture de résultats futurs, aux instruments de couverture des portefeuilles couverts en taux, au portefeuille de négoce (titres à revenu fi xe, opérations de pension, opérations de prêts/emprunts et dettes représentées par un titre), aux actifs disponibles à la vente et aux actifs détenus jusqu à l échéance.

Plus précisément le poste « Marge d intérêts » comprend :

■ les produits nets d intérêt relatifs aux prêts et créances, comprenant les intérêts ainsi que les coûts de transaction et les frais et commissions inclus dans la valeur initiale du prêt : ils sont calculés selon la méthode du taux d intérêt effectif et comptabilisés en compte de résultat sur la durée du prêt ;

■ les produits nets d intérêt relatifs aux titres à revenu fi xe détenus dans les portefeuilles relevant de la catégorie « Actifs fi nanciers en valeur de marché par résultat » pour la part des intérêts contractuels courus et de la catégorie « Actifs fi nanciers disponibles à la vente » pour la part des intérêts déterminés selon la méthode du taux d intérêt effectif ;

■ les produits d intérêt relatifs aux actifs détenus jusqu à l échéance, constitués des titres à revenu fi xe ou déterminable et à échéance fi xe, que le Groupe a l intention et la capacité de détenir jusqu à leur échéance ;

■ les produits nets d intérêt relatifs aux instruments de couverture de résultats futurs, qui sont utilisés notamment pour couvrir le risque de taux d intérêt des actifs et passifs à taux variable. Les variations de valeur des couvertures de résultats futurs sont enregistrées en capitaux propres. Les montants inscrits en capitaux propres pendant la durée de vie de la couverture sont transférés au compte de résultat sous la rubrique « Produits et charges d intérêts et assimilés » au fur et à mesure de l enregistrement au compte de résultat des produits et charges relatifs aux instruments couverts.

Les produits et charges d intérêt relatifs aux dérivés de couverture de valeur sont présentés avec les intérêts des éléments dont ils contribuent à la couverture des risques. De même, les produits et charges d intérêts sur les dérivés de couverture économique des opérations désignées en valeur de marché ou de modèle par résultat sur option sont rattachés aux rubriques qui enregistrent les intérêts de ces opérations.

Plus généralement, les principaux facteurs ayant un effet sur le niveau de la marge d intérêts sont les volumes relatifs des actifs porteurs d intérêts et de la dette ainsi que l écart entre le taux d emprunt et le taux de fi nancement. La marge d intérêts est également affectée par les opérations de couverture et, dans une moindre mesure, par les fl uctuations des taux de change.

Les volumes d actifs porteurs d intérêts et de dettes soumises à intérêts varient en fonction de plusieurs facteurs, en sus des conditions générales de marché et de la croissance interne ou externe des activités de crédit du Groupe. L un de ces facteurs est la combinaison d activités du Groupe et en particulier les proportions relatives de capital alloué aux activités génératrices d intérêts par opposition aux activités génératrices de commissions.