Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 11

1PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

Cette approche, transversale à l ensemble de l entreprise, est déclinée de façon adaptée selon les spécifi cités de chaque pays. Parallèlement, des dispositifs structurants tels que la conception et la distribution d offres accessibles et responsables ou encore la « Charte de Recouvrement », sont déployés et mis en œuvre dans tous les pays.

En France, Personal Finance présente le dispositif le plus complet, incluant, notamment, l identifi cation de clients en situation potentielle de fragilité, le recours à une médiation d entreprise indépendante et, depuis 2004, le suivi de trois indicateurs de crédit responsable® rendus publics : les taux de refus, de remboursement des dossiers sans incidents de paiement, et de risque.

BNP PARIBAS CARDIF Depuis plus de 40 ans, BNP Paribas Cardif, acteur mondial en assurance de personnes, conçoit, développe et commercialise des produits et des services en épargne et protection pour assurer les personnes, leurs projets et leurs biens.

S appuyant sur un modèle économique unique, BNP Paribas Cardif partage son expérience et son expertise avec plus de 500 partenaires internes ou externes au Groupe BNP Paribas, qui distribuent ses produits auprès de 100 millions de clients dans 36 pays.

Ce réseau de partenaires multisecteurs se compose de banques, organismes de crédit, fi nancières de constructeurs automobiles, grande distribution, télécoms, courtiers et conseillers en gestion de patrimoine indépendants, etc.

BNP Paribas Cardif propose des solutions d épargne pour constituer et faire fructifi er un capital, préparer la retraite, notamment au travers de produits à capital garanti, d unités de compte ou de contrats euro-croissance.

N°1 mondial en assurance des emprunteurs(1), BNP Paribas Cardif a élargi son offre de protection, historiquement fondée sur l assurance des emprunteurs, à l assurance santé, la protection du budget, des revenus et des moyens de paiement, l extension de garantie, l assurance dommages, l assurance chômage, l aide au retour à l emploi, la protection des données numériques privées, etc., pour répondre à l évolution des besoins des consommateurs.

Pour servir au mieux ses partenaires et clients, l assureur, qui compte près de 7 600 collaborateurs, a mis en place une organisation articulée autour des marchés domestiques (France, Italie, Luxembourg), des marchés internationaux (autres pays) et de fonctions centrales.

BNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENT BNP Paribas Wealth Management regroupe les activités de banque privée au sein de BNP Paribas. Wealth Management a pour mission de répondre aux attentes d une clientèle individuelle aisée, des familles actionnaires ou d entrepreneurs, souhaitant un accompagnement et une prise en charge de l ensemble de leurs besoins patrimoniaux et fi nanciers.

Cette approche globale est fondée sur une offre à forte valeur ajoutée comprenant notamment :

■ des services d ingénierie patrimoniale ;

■ des services fi nanciers : conseil en allocation d actifs, sélection de produits d investissement, gestion sous mandat ;

■ des fi nancements sur mesure ;

■ des conseils d experts en diversifi cation : vignobles, art, immobilier ou philanthropie.

BNP Paribas Wealth Management est organisé de façon à accompagner ses clients sur différents marchés. En Europe (en France, en Italie, en Belgique, au Luxembourg notamment), aux États-Unis et dans plusieurs marchés émergents, la banque privée se développe principalement en étant adossée aux réseaux de banque de détail de BNP Paribas. En Asie, région à fort développement, la banque privée s appuie à la fois sur la présence historique de la Banque et sur les métiers de Corporate and Institutional Banking pour répondre aux besoins les plus sophistiqués. Enfi n, grâce à ses implantations internationales, Wealth Management est également un acteur de référence dans certains marchés émergents.

La couverture géographique de Wealth Management est soutenue par la transversalité entre les zones géographiques et les fonctions supports, le développement des talents grâce à la Wealth Management University et l optimisation des process et des outils.

Banque privée de référence à l échelle mondiale avec 344 milliards d euros d actifs gérés en 2016 et plus de 6 600 professionnels présents en Europe, en Asie et aux États-Unis, BNP Paribas Wealth Management s est classé en 2016 :

■ « Meilleure banque privée d Europe »(2 ) pour la cinquième année consécutive, ainsi que n° 1 en France(3 ) et en Italie(4 ) ;

■ « Meilleure banque privée de la zone Grande Chine »(5 ), ainsi que n° 1 à Hong Kong(6 ) ;

■ « Meilleure banque privée au service des clients Ultra-High-Net- Worth »(7 ), ainsi que pour les « entrepreneurs »(8 ).

BNP PARIBAS INVESTMENT PARTNERS BNP Paribas Investment Partners est le métier spécialisé en gestion d actifs du Groupe BNP Paribas. Classé 12e asset manager en Europe(9 ), BNP Paribas Investment Partners compte 2 330 collaborateurs et gère 416 milliards d euros. Il propose ses services aux investisseurs tant institutionnels (compagnies d assurance, caisses de retraite, institutions offi cielles, consultants) que privés (par le biais de distributeurs internes banque privée et banque de détail de BNP Paribas et de distributeurs externes) à travers le monde. Pour renforcer la proximité et ajuster son offre aux besoins spécifi ques de chacun de ses clients, BNP Paribas Investment Partners développe une approche adaptée au profi l de chacun d entre eux en puisant dans un large éventail d expertises (notamment actions et obligations des marchés développés, investissement durable, marchés émergents, solutions multiactifs).

(1) Source : Finaccord .

(2) Source : Private Banker International 2012, 2013, 2014, 2015, 2016.

(3 ) Source : Euromoney 2016.

(4 ) Source : World Finance 2016.

(5 ) Source : Wealthbriefi ng 2016.

(6 ) Source : Triple A 2016.

(7 ) Source : Private Banker International 2016.

(8 ) Source : PWM/The Banker 2016.

(9 ) Source : Investment & Pensions Europe 2016 au 31 décembre 2015.