Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS12

1 PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

Investisseur et entreprise responsable, BNP Paribas Investment Partners s est engagé depuis plus de quinze ans dans une démarche RSE visant à concilier la performance attendue par ses clients avec les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux d un monde qui change. Depuis, l entreprise ne cesse de renforcer son engagement tant dans son offre de produits et services que dans l exercice de son activité, dans son organisation et son fonctionnement.

BNP PARIBAS REAL ESTATE BNP Paribas Real Estate propose une large gamme de services qui répond à toutes les étapes du cycle de vie d un bien immobilier, depuis la conception d un projet de construction jusqu à sa gestion quotidienne :

■ Advisory (Transaction, Conseil, Expertise) 6,2 millions de m2 placés et 18,9 milliards d euros d investissements accompagnés en 2016 ;

■ Property Management 38 millions de m2 d immobilier d entreprise gérés ;

■ Investment Management 24 milliards d euros d actifs gérés ;

■ Promotion 154 000 m2 d immobilier d entreprise et près de 2 000 logements livrés en 2016 (1er promoteur français en immobilier d entreprise(1).

Cette offre multimétier couvre toutes les classes d actifs : bureaux, logements, entrepôts, plateformes logistiques, commerces, hôtels, résidences-services, etc.

Avec ses 3 472 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate répond aux besoins de ses clients qui sont aussi bien des investisseurs institutionnels, que des entreprises utilisatrices, des entités publiques et des particuliers.

En immobilier d entreprise, BNP Paribas Real Estate est présent dans 14 pays et est le n° 1 des services immobiliers aux entreprises en Europe continentale(2). L entreprise dispose par ailleurs :

■ d équipes au Moyen-Orient et en Asie qui font le lien avec les investisseurs de ces pays investissant en Europe ;

■ et d un large réseau d alliances commerciales avec des partenaires locaux dans 20 autres pays, notamment en Europe et aux États-Unis.

En immobilier résidentiel, BNP Paribas Real Estate est essentiellement présent en France (Île-de-France, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice) mais développe aussi des immeubles de logements à Rome, à Milan et à Londres.

(1) Classement des promoteurs du groupe Innovapresse 2016 28e édition.

(2) Source : Property Week, juin 2016.

CORPORATE AND INSTITUTIONAL BANKING

Avec plus de 30 0 00 personnes dans 57 pays, BNP Paribas CIB propose à deux types de clientèle - entreprises et institutionnels - des solutions sur-mesure dans les domaines des marchés de capitaux, des services de titres, des fi nancements, de la gestion de trésorerie et du conseil fi nancier. La stratégie consistant à se positionner comme une passerelle entre la clientèle des entreprises et celle des clients institutionnels, permet de mettre en relation les besoins en fi nancement des entreprises avec les opportunités d investissement que recherchent les clients institutionnels. En 2016, 27 % des revenus des pôles opérationnels de BNP Paribas ont été réalisés par BNP Paribas CIB.

L organisation de CIB répond de façon simple et effi cace aux attentes des clients entreprises et institutionnels de BNP Paribas. CIB est ainsi organisé autour de 3 grands métiers :

■ Corporate Banking, avec une organisation propre à chaque région ;

■ Global Markets, regroupant l ensemble des activités de marché ; et

■ Securities Services.

L approche régionale est structurée autour de 3 grandes régions :

■ EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ;

■ Amériques ;

■ APAC (Asie-Pacifi que).

Prix 2016

■ World Best Bank (Euromoney Awards for Excellence, 2016) ;

■ Most Innovative Investment Bank for Climate Change and Sustainability Award (The Banker Investment Banking Awards, 2016).

CORPORATE BANKING Corporate Banking regroupe l offre de solutions de fi nancement aux entreprises (prêts classiques et fi nancements spécialisés, y compris export et projets, acquisitions et leverage finance), l ensemble des produits de transaction banking (gestion des liquidités, cash management, collecte des dépôts et opérations de commerce international), les opérations de conseil en fusions-acquisitions de Corporate Finance (mandats de conseil à l achat ou à la vente, conseil fi nancier stratégique, conseil en privatisation, etc.) et des activités primaires sur les marchés actions (introductions en Bourse, augmentations de capital, émissions d obligations convertibles et échangeables, etc.). L ensemble de ces produits et services est proposé aux clients partout dans le monde. Afi n de mieux anticiper leurs besoins, les équipes sont organisées par région, ce qui permet de combiner expertise mondiale et proximité.

Grâce à ce dispositif et à la forte coordination entre les régions, tout client qui entre dans un centre d affaires peut avoir un accès à une plate forme