Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 13

1PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

mondiale de c orporate b anking et peut bénéfi cier de l expertise de tous les autres centres d affaires pour ses activités.

Dans la zone EMEA, les activités de Corporate Banking ont une présence géographique bien établie dans 33 pays. Cette organisation permet de renforcer l approche One Bank for Corporates développée en étroite coopération avec les quatre marchés domestiques du Groupe.

Les activités dédiées aux clients entreprises sont regroupées en deux métiers :

■ Corporate Clients Financing and Advisory apporte toute l expertise nécessaire pour répondre aux besoins d investissement et de fi nancement des clients. L activité regroupe des banquiers conseils et des experts en Corporate Finance et en solutions de fi nancement (emprunts obligataires et syndiqués). Depuis 2016, une entité « Industry Groups » a été créée pour travailler en étroite collaboration avec les équipes d experts produits et les équipes de coverage afi n d offrir aux clients une meilleure expertise sectorielle dans les domaines suivants : « Biens de consommation et santé », « énergie, ressources naturelles, infrastructures & transport », « agroalimentaire & distribution », « produits industriels » et « médias-télécoms » ;

■ Corporate Trade and Treasury Solutions offre une plateforme transversale répondant aux besoins des clients entreprises en matière de fl ow banking, notamment en cash management, dépôts et trade finance. Cette activité développe des solutions globales pour le commerce international à partir d un centre de compétence européen et un réseau de 51 trade centres en EMEA.

En Asie-Pacifi que, les activités de Corporate Banking consistent en une large gamme de produits de fi nancement et de transaction banking disponibles dans 12 marchés et disposant de franchises solides et reconnues, notamment dans les domaines du trade fi nance avec 25 trade centers et du cash management. En outre, les experts en Corporate Finance opèrent au sein d une plateforme d Investment Banking qui permet d offrir aux clients une gamme complète et intégrée de services.

BNP Paribas s affi rme comme l une des banques internationales les mieux positionnées pour accompagner les besoins des clients locaux dans la région et au-delà, ainsi que les clients européens et américains dans leur développement en Asie-Pacifi que.

Sur le continent américain, l activité Corporate Banking comprend trois plateformes : Financing Solutions Americas, Advisory Americas et Credit & Portfolio Management. Financing Solutions Americas, est un partenaire stratégique en matière d origination, de structuration et d exécution de dettes grâce à ses équipes de Corporate Debt Origination, Structured Debt Origination et Trade & Treasury Solutions. La plateforme Advisory Americas offre des services en matière de fusions-acquisitions et d opérations sur les marchés actions primaires et secondaires. Les équipes de coverage en relation avec les clients entreprises, basées à New York, Houston, Toronto, Bogota, Santiago du Chili, Mexico et São Paulo, proposent les produits de la Banque.

Prix 2016

■ EMEA Loan House of the Year (IFR Awards, December 2016) ;

■ EMEA Structured Equity House of the Year (IFR Awards, December 2016) ;

■ Aviation Finance House of the Year (Global Transport Finance Magazine, January 2017) ;

■ Best Bank for Transaction Services in Western Europe (Euromoney, 2016) ;

■ Global Best Trade Finance Bank (Global Finance, January 2017) ;

■ Global Bank of the Year for Financial Supply Chain Management (TMI Awards for Innovation & Excellence in Treasury Management, 2016) ;

■ Best Trade Bank in Western Europe (TFR, 2016).

Classements 2016

■ N° 1 European Large Corporate Banking and Cash Management (Greenwich Share Leaders , 2017) ;

■ N° 1 European Large Corporate Trade Finance (Greenwich Share Leaders, 2016) ;

■ N° 4 Cash Management Bank Worldwide (Euromoney Cash Management Survey, 2016) ;

■ N° 1 Bookrunner for all EMEA Syndicated Loans (Dealogic, FY 2016) ;

■ N° 1 Bookrunner in EMEA for Acquisition Finance, Leveraged Loans and for Media Telecom sector by number of deals (Dealogic, FY 2016) ;

■ N° 2 Mandated Lead Arranger for ECA Guaranteed Financing (Dealogic, FY 2016) ;

■ Exane BNP Paribas : N° 2 brokerage fi rm for Pan-European Equity Sectors Research (Extel survey, 2016) ;

■ N° 1 EMEA Equity-Linked Bookrunner by number of deals and No.2 by volumes (Dealogic, FY 2016).

GLOBAL MARKETS Global Markets propose aux entreprises et aux clients institutionnels ainsi qu aux réseaux de banque de détail et de banque privée des services en matière d investissement, de couverture, de fi nancements et de recherche dans les différentes catégories d actifs. Avec plus de 3 500 professionnels répartis dans 35 pays, le modèle économique pérenne et de long terme de Global Markets permet aux clients d avoir accès aux marchés de capitaux dans la zone EMEA, en Asie-Pacifi que et dans la zone Amériques, en leur proposant des solutions innovantes et des plateformes digitales.

Reconnu comme un acteur européen de premier plan disposant d une expertise mondiale en produits dérivés acquise au cours de plusieurs décennies d activité, Global Markets répond aux besoins à la fois variés et spécifi ques de chaque client et contribue au développement de l économie en proposant une offre complète de services de très grande qualité, qui s articule autour de 2 activités et de 5 lignes de métiers mondiales :

■ Fixed Income, Currencies & Commodities :

■ Foreign Exchange & Local Markets (activité de change et sur les marchés locaux) et Commodity Derivatives (dérivés sur matières premières),

■ Rates (produits de taux),

■ Primary & Credit Markets (émissions obligataires et produits de crédit) ;

■ Equity & Prime Services :

■ Equity Derivatives (dérivés sur actions),

■ Prime Solutions & Financing (services de courtage et de fi nancement).

Global Markets offre également une gamme de solutions de fi nancement et d investissement socialement responsables sur les marchés de capitaux conçues pour faciliter la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.