Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS220

4 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2016

4

Notes annexes aux états fi nanciers

➤ ÉLÉMENTS DE RÉSULTAT RELATIFS AUX OPÉRATIONS RÉALISÉES AVEC LES PARTIES LIÉES

En millions d euros

Exercice 2016 Exercice 2015

Coentreprises Entreprises associées(1) Coentreprises Entreprises associées(1)

Intérêts et produits assimilés 28 43 38 74

Intérêts et charges assimilées (2) (16) (24)

Commissions (produits) 4 459 4 509

Commissions (charges) (8) (44) (4) (45)

Prestations de services rendues 1 9 1 22

Prestations de services reçues (6) (26)

Loyers perçus 12 7

TOTAL 23 457 39 517

(1) Y compris les entités contrôlées faisant l objet d une consolidation simplifi ée par mise en équivalence en raison de leur caractère non signifi catif.

Entités du Groupe assurant la gestion de certains avantages postérieurs à l emploi consentis au personnel

En Belgique, BNP Paribas Fortis fi nance certains régimes de pension auprès de la compagnie d assurance AG Insurance dans laquelle le Groupe BNP Paribas est actionnaire à hauteur de 25 %.

Pour les autres entités à l étranger, la gestion des plans d avantages postérieurs à l emploi est pour l essentiel réalisée par des organismes de gestion ou des compagnies d assurance indépendants et ponctuellement par des sociétés du Groupe, en particulier BNP Paribas Asset Management, BNP Paribas Cardif, Bank of the West et First Hawaiian Bank. En Suisse, une fondation dédiée gère les plans de retraite bénéfi ciant au personnel de BNP Paribas Suisse.

Au 31 décembre 2016, la valeur des actifs des plans gérés par des sociétés contrôlées par le Groupe ou sur lesquelles celui-ci exerce une infl uence notable s élève à 3 883 millions d euros (3 884 millions d euros au 31 décembre 2015). Le montant des prestations perçues (notamment des frais de gestion et de conservation d actifs) par des sociétés du Groupe au titre de 2016 s élève à 4,3 millions d euros (inchangé par rapport à 2015).

7.i VALEUR DE MARCHÉ DES INSTRUMENTS FINANCIERS COMPTABILISÉS AU COÛT AMORTI

Les éléments d information mentionnés dans cette note doivent être utilisés et interprétés avec la plus grande précaution pour les raisons suivantes :

■ ces valeurs de marché représentent une estimation de la valeur instantanée des instruments concernés au 31 décembre 2016. Elles

sont appelées à fl uctuer d un jour à l autre du fait des variations de plusieurs paramètres, dont les taux d intérêt et la qualité des crédits des contreparties. En particulier, elles peuvent être signifi cativement différentes des montants effectivement reçus ou payés à l échéance des instruments. Dans la plupart des cas, cette valeur de marché réévaluée n est pas destinée à être immédiatement réalisée et ne pourrait en pratique pas l être. Elle ne représente donc pas la valeur effective des instruments dans une perspective de continuité de l activité de BNP Paribas ;

■ la plupart de ces valeurs de marché instantanées ne sont pas pertinentes, donc ne sont pas prises en compte pour les besoins de la gestion des activités de banque commerciale qui utilisent les instruments fi nanciers correspondants ;

■ la réévaluation des instruments fi nanciers comptabilisés au coût historique suppose souvent d utiliser des modèles de valorisation, des conventions et des hypothèses qui peuvent varier d une institution à l autre. Par conséquent, la comparaison des valeurs de marché présentées, pour les instruments fi nanciers comptabilisés au coût historique, par différentes institutions fi nancières n est pas nécessairement pertinente ;

■ enfi n, les valeurs de marché reprises ci-après ne comprennent pas les valeurs de marché des opérations de location-financement, des instruments non fi nanciers tels que les immobilisations et les survaleurs, mais aussi les autres actifs incorporels tels que la valeur attachée aux portefeuilles de dépôts à vue ou à la clientèle en relation avec le Groupe dans ses différentes activités. Ces valeurs de marché ne sauraient donc être considérées comme la valeur contributive des instruments concernés à la valeur du Groupe BNP Paribas.