Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 351

5RISQUES ET ADÉQUATION DES FONDS PROPRES PILIER 3

5

Risque de marché

Mesure globale des r isques relative au portefeuille de corrélation (Comprehensive Risk Measure CRM)

La CRM est une charge de capital additionnelle à l IRC qui s applique au portefeuille de corrélation crédit (hors produits de titrisation) du portefeuille de négociation. Elle mesure les pertes potentielles dues à un ensemble de risques de variation de prix spécifi ques (spread, corrélation, recouvrement, migration de crédit, etc.) à un intervalle de confi ance de 99,9 % (i.e. la perte maximale encourue après élimination de 0,1 % des occurences les plus défavorables) sur un horizon de capital et de liquidité ou fréquence de rééquilibrage d un an, en supposant un niveau de risque constant sur cet horizon.

L activité de corrélation relative aux entreprises consiste à négocier et gérer le risque principalement de CDOs d entreprises (bespoke corporate CDOs), et leurs couvertures à l aide de CDS, d indices de CDS et de tranches d indice. Cette activité fait partie du pôle Négoce de crédits structurés au sein de la ligne métier Credit de Global Markets.

Le cadre de valorisation utilise à la fois des prix observables sur le marché (notamment pour les CDS, indices, tranches d indice) et les données établies à l aide de modèles pour les corrélations implicites et les taux de recouvrement en utilisant le modèle de dépendance entre les débiteurs utilisé pour l IRC.

➤ TABLEAU N° 71 : EXIGENCES DE FONDS PROPRES LIÉES À LA COMPREHENSIVE RISK MEASURE

En millions d euros

Exercice 2016 Exercice 2015

Minimum Moyenne Maximum Dernière mesure Moyenne Dernière mesure

Comprehensive Risk Measure 44 70 147 80 77 71

Positions de titrisation du portefeuille de négociation hors portefeuille de corrélation

Pour les positions de titrisation classées comptablement dans la catégorie « Valeur de marché par résultat », les variations de valeur de marché, hors intérêts courus des titres à revenu fi xe, sont enregistrées sous la rubrique « Gains ou pertes nets sur instruments fi nanciers à la valeur de marché par résultat » du compte de résultat.

Pour les positions ABS qui se trouvent en dehors du portefeuille de corrélation, la méthode standard s applique (comme pour le portefeuille bancaire). Les besoins en capital correspondent par conséquent à la pondération appliquée aux actifs pondérés, qui est déterminée par la note externe de l actif. Les calculs des exigences de fonds propres sont déterminés à partir de la deuxième plus mauvaise note des trois agences de notation.

➤ TABLEAU N° 72 : POSITIONS DE TITRISATION DU PORTEFEUILLE DE NÉGOCE HORS PORTEFEUILLE DE CORRÉLATION PAR CATÉGORIE D ACTIF

En millions d euros Positions de titrisation

Type d actif

31 décembre 2016 31 décembre 2015

Positions courtes Positions longues Positions courtes Positions longues

Biens immobiliers résidentiels 53 306

Prêts à la consommation 16

Créances sur cartes de crédit 35 31

Prêts à des entreprises 0 2

Location-fi nancement 89 193

Autres actifs 77 32

TOTAL BILAN 270 563

Biens immobiliers résidentiels 22 66

Prêts à des entreprises 252 23 485

TOTAL HORS-BILAN 274 23 550

TOTAL - 543 23 1 114