Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 359

5RISQUES ET ADÉQUATION DES FONDS PROPRES PILIER 3

5

Risque de marché

nécessité des ajustements, soit dans le mode de tarifi cation clientèle, soit dans les modalités de gestion du risque de taux pour prendre en compte les impacts liés aux planchers appliqués sur la rémunération des dépôts. Par ailleurs, la position de taux liée à la participation du Groupe au TLTRO II a été spécifi quement neutralisée.

Risque de change structurel

Les relations de couverture comptable du risque de change initiées par l ALM Trésorerie portent sur les investissements nets en devises et sur les revenus futurs en devises du Groupe. Chaque relation de couverture fait l objet d une documentation formelle dès l origine, décrivant la stratégie poursuivie, désignant l élément couvert et l instrument de couverture, la nature du risque couvert, ainsi que la méthodologie d appréciation de l effi cacité, tant au plan prospectif qu au plan rétrospectif.

Les investissements dans les fi liales et succursales fi nancés par emprunts de devises font l objet d une couverture documentée, pour conserver la symétrie dans l enregistrement des variations de change et réduire ainsi la volatilité des résultats. Dans ce cadre, les emprunts sont documentés en tant qu instruments de couverture d investissements (relation de Net Investment Hedge).

Une relation de couverture comptable de type fair value hedge est mise en place pour couvrir le risque de change relatif aux investissements dans des entités non consolidées.

Au cours de l exercice 2016, aucune relation de couverture d investissements nets n a été déqualifi ée.

Couverture de valeur des instruments fi nanciers inscrits au bilan (fair value hedge)

En matière de risque de taux, les couvertures de valeur portent soit sur des actifs ou des passifs à taux fi xe identifi és, soit sur des portefeuilles d actifs ou de passifs à taux fi xe. Les instruments fi nanciers dérivés contractés permettent de réduire l exposition aux variations de valeur de ces actifs et passifs induites par l évolution des taux d intérêt.

Les couvertures d actifs ou de passifs individuels concernent pour l essentiel les titres disponibles à la vente et les émissions de titres de taux d intérêt du Groupe.

Les couvertures de portefeuilles d actifs ou de passifs financiers, constituées par devises, portent sur :

■ des crédits à taux fi xe : crédits immobiliers, crédits à l investissement, crédits à la consommation et crédits export ;

■ des ressources à taux fi xe (principalement dépôts à vue et ressources issues des contrats d épargne logement).

La désignation du montant couvert s effectue à partir d un échéancier des encours restant dus des éléments couverts et en désignant un montant par fourchette d échéance considérée. Ces échéances sont déterminées en tenant compte des caractéristiques contractuelles des opérations et des comportements historiques de la clientèle (hypothèses de remboursement anticipé, taux de défaut estimés).

Les dépôts à vue, qui ne portent pas d intérêts contractuels, s analysent comme des passifs fi nanciers à taux fi xe à moyen terme. La valeur de ces passifs est donc sensible à l évolution des taux d intérêt. La loi d écoulement utilisée s appuie sur des analyses historiques.

Pour chaque relation de couverture, l effi cacité prospective est mesurée en s assurant que pour chaque fourchette d échéance, l encours des éléments couverts est supérieur à l encours des instruments fi nanciers dérivés de couverture désignés.

L efficacité rétrospective est mesurée en s assurant que l évolution mensuelle de l encours couvert en début de période ne met pas en évidence de surcouverture a posteriori.

Couverture de résultat (cash fl ow hedge)

En matière de risque de taux d intérêt, le Groupe utilise des instruments fi nanciers dérivés en couverture de la variation des produits et charges attachés aux actifs et aux passifs à taux révisable. Des transactions futures hautement probables sont également couvertes. Les éléments couverts sont positionnés dans des échéanciers, par devise et par index de taux. Après prise en compte des hypothèses de remboursement anticipé et des taux de défaut estimés, le Groupe couvre au moyen d instruments fi nanciers dérivés tout ou partie de l exposition aux risques induite par ces instruments à taux révisable.

En matière de risque de change, le Groupe couvre la variabilité des composantes du résultat du Groupe. En particulier, les fl ux de revenus futurs (intérêts et commissions notamment) générés par les activités des principales fi liales ou succursales du Groupe dans une devise différente de leur monnaie fonctionnelle peuvent faire l objet d une couverture. Comme en matière de couverture du risque de taux, la documentation et l appréciation de l effi cacité de ces relations de couverture s appuient sur des échéanciers prévisionnels.

Le tableau suivant présente sur le périmètre des opérations à moyen et long terme de BNP Paribas SA le montant, ventilé par date prévisionnelle d échéance, des fl ux de trésorerie qui font l objet d une couverture, ce qui représente l essentiel des opérations du Groupe.

➤ TABLEAU N° 80 : FLUX DE TRÉSORERIE FAISANT L OBJET DE COUVERTURE

Durée restant à courir En millions d euros

31 décembre 2016 31 décembre 2015

Inférieure à 1 an

De 1 an à 5 ans

Plus de 5 ans Total

Inférieure à 1 an

De 1 an à 5 ans

Plus de 5 ans Total

Flux de trésorerie couverts 381 1 197 1 004 2 582 239 639 496 1 374

Au cours de l année 2016, aucune relation de couverture de résultats futurs n a été déqualifi ée, au motif que les fl ux futurs couverts ne seraient plus hautement probables.