Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 367

5RISQUES ET ADÉQUATION DES FONDS PROPRES PILIER 3

5

Risque de liquidité

Le niveau du LCR au 31 décembre 2016 est proche de celui au 31 décembre 2015, la hausse de la réserve d actifs liquides étant notamment consommée par la hausse des sorties de trésorerie sur des dépôts croissants.

Le Groupe assure une veille réglementaire sur l ensemble des évolutions envisagées ayant trait à la liquidité et au fi nancement long terme, en particulier en contribuant aux échanges avec les régulateurs. Le 23 novembre 2016, la Commission européenne a fait une proposition de texte en vue d amender le corpus des textes « CRD IV » ainsi que le Règlement (UE) 806/2014 et la Directive 2014/59/EU. Cette proposition vise en particulier à introduire un ratio structurel de liquidité à un an (Net Stable Funding Ratio NSFR) et une exigence minimale de dettes éligibles à l absorption de pertes et pour la reconstitution du capital en cas de résolution (Total Loss Absorbing Capacity TLAC et Minimum Requirement for own funds and Eligible Liabilities MREL).

ÉCHÉANCIER CONTRACTUEL DU BILAN PRUDENTIEL DE LA BANQUE [Audité] L échéancier du bilan sur le périmètre prudentiel présente les fl ux de trésorerie selon les dates de paiements contractuelles (en ligne avec les règles défi nies dans le cadre du ratio de liquidité).

En cas d option de remboursement anticipé, les conventions appliquées sont ainsi les plus conservatrices :

■ si l option est à la main des deux contreparties, la date de remboursement retenue est la prochaine date contractuelle d exercice de l option ;

■ si l option est à la main de la contrepartie, la date de remboursement des actifs retenue est la date de maturité fi nale alors que celle retenue pour les passifs est la prochaine date contractuelle d exercice de l option ;

■ si l option est à la main du Groupe, la date de remboursement retenue est la prochaine date contractuelle d exercice de l option que ce soit sur les actifs ou les passifs.

Les titres évalués en valeur de marché par résultat relevant du portefeuille de transaction sont présentés en échéance « non déterminée », la maturité contractuelle du titre ne représentant pas l horizon de détention par le Groupe. Les instruments fi nanciers dérivés évalués en valeur de marché par résultat, les instruments fi nanciers dérivés de couverture et les écarts de réévaluation des portefeuilles couverts en taux sont également présentés en échéance « non déterminée ».