Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 387

5RISQUES ET ADÉQUATION DES FONDS PROPRES PILIER 3

5

Annexe 2 : Expositions souveraines [Audité]

EXPOSITIONS AUX PAYS SOUS PLAN D AIDE

➤ EXPOSITION SUR LA GRÈCE

En milliards d euros

31 décembre 2016

Total(*) Dont titres

souverains Dont corporates Dont Autres(**)

Exposition nette de garantie et de provision 0,4 - 0,2 0,3

(*) Hors exposition sur des sociétés liées à des intérêts grecs (ex. : shipping), ne dépendant pas de la situation économique du pays (1,5 Md ). (**) Dont Personal Finance, Arval, Wealth Management.

Annexe 2 : Expositions souveraines [Audité] Le Groupe BNP Paribas est exposé au risque de défaut d un État sur sa dette, c est-à-dire une interruption temporaire ou prolongée du service de la dette (intérêts et/ou principal). Le Groupe est exposé à ce titre à un risque de crédit, de contrepartie ou de marché en fonction de la catégorie comptable de l actif fi nancier émis par l État.

L exposition souveraine est majoritairement composée de titres. La détention de titres de dettes émis par des États souverains est liée à la gestion de la liquidité du Groupe. Celle-ci repose notamment sur la détention de titres disponibles éligibles au refi nancement des Banques Centrales et comprend une proportion importante de titres de dettes émis par les États présentant une notation de qualité, représentative d un niveau de risque faible. En outre, dans le cadre de la politique

d adossement du bilan et de gestion du risque de taux d intérêt structurel, le Groupe détient également un portefeuille d actifs qui comprend des titres de créances souveraines dont les caractéristiques de taux participent à ses stratégies de couverture. Par ailleurs, le Groupe est teneur de marché de titres de dette souveraine dans de nombreux pays, ce qui le conduit à détenir des inventaires temporaires de négoce à l achat et à la vente, en partie couverts par des dérivés.

Les inventaires détenus par le Groupe sont présentés dans le tableau ci-après selon la méthodologie défi nie par l ABE pour l exercice de stress tests 2014 sur un périmètre incluant les États souverains ainsi que les administrations régionales ou locales.