Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 461

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Notre mission et nos valeurs

Le pilotage des engagements RSE de la Banque est assuré par une fonction dédiée. Rapportant directement à la Direction Générale du Groupe depuis 2012, la fonction RSE est actuellement rattachée à Michel Konczaty, Directeur Général a djoint de BNP Paribas. Ses missions et responsabilités sont clairement défi nies par une directive de la Direction Générale. Au siège, l équipe RSE est structurée de la façon suivante :

Afi n de faciliter le déploiement de la politique RSE dans l ensemble du Groupe, un réseau de professionnels de la RSE œuvre dans les pôles, métiers, réseaux, fonctions et fi liales. Il se réunit trimestriellement au sein du Comité RSE Groupe, présidé par la responsable de la fonction. En 2016, ce réseau s est élargi tant en nombre de personnes que géographiquement avec la création d équipes dédiées dans de nouveaux pays. Au total, près de 130 personnes consacrent la totalité ou la majorité de leur temps à prendre en charge les sujets RSE au sein de BNP Paribas. Elles peuvent en outre s appuyer sur l expertise de près de 300 contributeurs sur des thématiques spécifi ques comme les impacts environnementaux directs, la microfi nance ou encore les politiques de fi nancement et d investissement.

Au-delà de ce dispositif sur le terrain, BNP Paribas met en place de nombreuses initiatives afin de s assurer que la politique RSE est également portée au plus haut niveau de l organisation. Le Comité Exécutif du Groupe statue régulièrement sur des thématiques RSE et une présentation de la stratégie est faite au minimum une fois par an au Conseil d administration. Enfi n, dans chaque entité, un membre du Comité Exécutif a la responsabilité de la RSE pour sa structure afi n de garantir l intégration de la RSE dans la stratégie.

UNE DÉMARCHE DE DIALOGUE AVEC LES PARTIES PRENANTES Le dialogue avec les parties prenantes, qui consiste à écouter, comprendre et prendre en compte leurs attentes, est au cœur de la démarche de responsabilité sociale et environnementale de BNP Paribas. D où, en 2015, la signature des « Principes directeurs pour un dialogue constructif avec les parties prenantes » du Comité 21 et la publication des « Objectifs et modalités du dialogue entre BNP Paribas et ses parties prenantes », présentant un triple enjeu : anticiper les évolutions des métiers et améliorer les produits et services, optimiser la gestion des risques, trouver des solutions innovantes à impact positif sur la société.

Ce dialogue est régi par des politiques et des procédures spécifi ques. Pour chaque type de parties prenantes, elles défi nissent des interlocuteurs dédiés, des modes de dialogue adaptés et éventuellement des mécanismes de recours spécifi ques.

Quelques exemples illustrent ce dialogue avec les parties prenantes et les moyens mis en place pour faciliter les échanges (consulter la note accessible via le lien indiqué à la fi n de ce chapitre pour de plus amples informations) :

■ Les démarches de dialogue avec les collaborateurs ou représentants du personnel sont décrites dans le pilier social de ce document (Global People Survey, etc.). Les collaborateurs peuvent avoir recours au système d alerte éthique de l entreprise (voir Le d roit d alerte éthique, Engagement 2).

■ Les clients particuliers et professionnels de toutes les entités retail de BNP Paribas ont accès à un processus de traitement des réclamations. Par ailleurs, de plus en plus d entités offrent à leurs clients le recours à un médiateur indépendant. En France notamment, dans le cadre des dispositions de la loi MURCEF, une médiation a été instituée pour les clients particuliers (voir la Charte de la médiation BNP Paribas Clientèle des Particuliers : https ://mabanque. bnpparibas/fr/engagement-chartes-et-conventions/charte-et-rapport- de-la-mediation-bancaire-bnp-paribas). Un compte rendu annuel de l activité du médiateur indépendant est également disponible sur le site : https ://mediateur.bnpparibas.net/. BNP Paribas a également dédié une procédure de médiation aux entrepreneurs (voir la Charte de la médiation BNP Paribas Clientèle des Entrepreneurs : https :// mabanquepro.bnpparibas/fr/banque-contacts-pro/engagement- chartes-et-conventions/charte-et-rapport-de-la-mediation-bancaire- bnp-paribas). Ces deux médiateurs sont nommés pour une période de trois ans renouvelable ; neutres et indépendants, ils rendent un avis de façon impartiale et transparente qui s impose à la Banque (voir La protection des intérêts des clients, Engagement 2).

■ Dans le cadre des activités de gestion d actifs, un dialogue est entretenu par BNP Paribas Asset Management avec les entreprises dans lesquelles la filiale investit. Son objectif est d améliorer et de préserver la valeur à moyen et long terme des investissements réalisés pour le compte de nos clients, en encourageant les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). En 2016, ce dialogue avec les entreprises a porté sur : le changement climatique et la transition énergétique ; la rémunération des dirigeants ; la transparence et l intégrité dans les rapports sur les essais cliniques par les laboratoires pharmaceutiques ; l accès aux soins ou encore l accès à l alimentation ; l agriculture durable et la protection des animaux d élevage.

Fonction RSE

Financements et investissements à

impact positif

Gestion des risques

extra-financiers

Relations avec les parties prenantes RSE Promotion des droits de l Homme

Environnement Comptabilité extra-financière

Microfinance et Entrepreneuriat

social Communication