Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS462

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Notre mission et nos valeurs

Parallèlement, BNP Paribas Asset Management soutient l engagement ESG des entreprises dans lesquelles il investit à travers sa politique de droits de vote (http://www.bnpparibas-ip.com/fr/exercice-des-droits- de-vote/), où sont énoncés les grands principes de gouvernement d entreprise encouragés. Chaque année, BNP Paribas Asset Management rend compte de l exercice de ses droits de vote (voir L intégration de critères ESG dans les produits d épargne, Engagement 3).

■ BNP Paribas offre à ses fournisseurs une voie de recours en cas de diffi culté : un médiateur interne au Groupe, indépendant de la fonction Achats, peut être saisi par tout fournisseur, conformément à la C harte RSE des fournisseurs du Groupe (https ://group.bnpparibas/uploads/ fi le/charte_rse_fournisseurs_fr_version2016.pdf).

■ BNP Paribas présente plusieurs fois par an sa stratégie RSE aux investisseurs ISR et en informe régulièrement les analystes extra- fi nanciers. Le Groupe a défi ni une politique et des processus de gestion des relations avec les ONG de plaidoyer, afi n d assurer un dialogue constructif, coordonné et fructueux avec elles. En 2016, BNP Paribas a répondu à 54 sollicitations d ONG de plaidoyer et organisé plusieurs rencontres. Chaque année, un bilan des relations avec ces ONG est présenté à la Direction Générale.

■ Vis-à-vis des organismes de régulation, des gouvernements et des parlementaires, BNP Paribas a adopté en novembre 2012, la « Charte pour une représentation responsable auprès des autorités publiques », approuvée en 2015 par le Conseil d administration. BNP Paribas est également l un des huit premiers signataires de la déclaration commune sur le lobbying des entreprises membres de

Transparency International France. Enfi n, son département Affaires Publiques France a développé en 2015 un site internet présentant ses activités et ses engagements en matière de représentation responsable (http://economieetentreprises.bnpparibas/fr/). Ce site propose un lien direct vers les principales positions publiques du Groupe sur la réglementation bancaire et fi nancière, présentées sur son site internet institutionnel (https ://group.bnpparibas/principales- positions-publiques-reglementation-bancaire-fi nanciere). BNP Paribas fi gure dans le Top 10 des grandes entreprises mondiales ayant des pratiques de lobbying transparentes et intègres, selon l étude de Vigeo Eiris parue en octobre 2015.

■ Le dialogue avec les parties prenantes peut également prendre d autres formes. Ainsi, en 2016, BNP Paribas Real Estate a souhaité réaliser une analyse de matérialité de ses enjeux en conduisant une consultation de ses parties prenantes. 6 600 d entre elles ont été invitées à répondre à une consultation en ligne, dans 11 pays d Europe où l entreprise est implantée. Une majorité de répondants (53 %) ont jugé le niveau de responsabilité sociétale de BNP Paribas Real Estate « pionnier » ou « engagé ».

La cartographie des parties prenantes et le dialogue avec chacune d entre elles sont détaillés dans le document « Objectifs et modalités du dialogue entre BNP Paribas et ses parties prenantes » disponible, ainsi que la note de matérialité de BNP Paribas, dans la rubrique « Notre responsabilité environnementale et sociale/Organisation, gouvernance et stratégie » du site internet de BNP Paribas : https ://group.bnpparibas/ organisation-gouvernance.