Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 463

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

7.2 R esponsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

BNP Paribas a pour mission première de répondre aux besoins de ses clients, notamment en fi nançant de manière éthique les projets des particuliers et des entreprises, moteurs du développement économique et de la création d emplois. Positionné parmi les leaders des services fi nanciers dans les pays où il est implanté, le Groupe peut avoir une infl uence directe sur les économies de par sa capacité de fi nancement et la manière dont il exerce ses activités. C est pourquoi, conscient de

sa responsabilité économique, BNP Paribas intervient conformément à ses trois engagements :

■ Engagement 1 : des fi nancements et investissements à impact positif ;

■ Engagement 2 : les meilleurs standards d éthique ;

■ Engagement 3 : une gestion rigoureuse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.

ENGAGEMENT 1 : DES FINANCEMENTS ET INVESTISSEMENTS À IMPACT POSITIF

Des PME aux g roupes internationaux, en passant par les start-up, BNP Paribas accompagne tous les profi ls d entreprises. En fi nançant et en investissant de manière éthique, la Banque contribue ainsi au développement économique de la société dans son ensemble et favorise la création et la pérennisation d emplois.

ACCOMPAGNER LES PME ET SOUTENIR L EMPLOI

Des fi nancements en croissance

M algré une conjoncture économique peu porteuse, le montant total des crédits accordés aux entreprises et aux particuliers a progressé sur les quatre marchés domestiques du Groupe, dans une proportion supérieure à l évolution du PIB dans chacun de ces pays. Ainsi sur les huit dernières années la croissance du PIB a été de 11,4 % et celle des crédits de 18,9 % en France ; de 2 ,5 % contre 13 ,7 % en Italie et de 23 % contre 30,7 % en Belgique et au Luxembourg (sur les sept dernières années pour ce dernier périmètre).

Le soutien aux PME

BNP Paribas a développé un modèle et des expertises solides pour participer au développement des entreprises, notamment des PME, que la Banque accompagne effi cacement en France et à l international.

En 2016, son engagement aux côtés des PME et des artisans a encore été renforcé avec :

■ À l échelle européenne, le lancement, en septembre, du fonds BNP Paribas European SME Debt Fund, réunissant 13 investisseurs institutionnels pour un montant global de 500 millions d euros. Ce fonds a pour vocation de financer des projets de croissance des PME européennes, leur offrant une solution de fi nancement unique combinant deux tranches contractuellement unifi ées : un prêt bancaire traditionnel amortissable de moyen terme (5-7 ans), accompagné d un prêt long terme (7-10 ans) remboursable in fi ne, apporté par le fonds de prêts. Géré par BNP Paribas Investment Partners, ce fonds bénéfi cie du label ELTIF (Fonds européens d investissement à long terme), attribué par le régulateur pour valider le fi nancement à long terme de projets d infrastructures des sociétés non cotées ou de PME cotées.

■ L a Banque De Détail en France a déployé un dispositif spécifi que dédié aux PME et à leurs dirigeants qui compte 300 pôles d expertise. Son engagement de long terme fait de BNP Paribas une banque de référence des PME. Elle a été récompensée par un « avis positif » remis par l Association Pacte PME en janvier 2017.

■ En Belgique, BNP Paribas Fortis s est engagé à accorder aux entreprises 300 millions d euros supplémentaires pour le fi nancement à long terme des PME dans le cadre du Plan Bancaire du Ministre-Président fl amand Kris Peeters.

■ En Italie, la nouvelle version du portail dédié aux PME « Mestiere Impresa », lancée en septembre 2015, a gagné en un an 2 211 nouvelles entreprises et compte maintenant 5 211 membres. Ce portail leur propose une plateforme d échanges et des produits dédiés.

■ Aux États-Unis, Bank of the West a augmenté le portefeuille de prêts des PME de 15 % et prêté au total 3,5 milliards de dollars en 2016. Bank of the West est le 13e prêteur aux petites entreprises aux États- Unis (17e en 2014 et 14e en 2015).

■ BNP Paribas SA a comptabilisé, au 31 décembre 2016, 36 millions d euros au titre du Crédit d Impôt Compétitivité Emploi (CICE). Cette somme a été affectée au fi nancement de l amélioration de la compétitivité notamment en termes d investissement, d innovation et de formation. À ce titre, elle a contribué aux efforts déployés pour optimiser les modes de fonctionnement ainsi qu à la poursuite de l amélioration de l effi cacité opérationnelle.

La mesure d impact économique

Accompagner ses clients entreprises sur le long terme, notamment les PME, dans toutes les phases de leur développement, fait véritablement partie du cœur de métier de BNP Paribas.

À ce jour, le soutien aux entreprises est essentiellement mesuré par le volume des crédits qui leur sont accordés : en 2016, la Banque servait 46 000 entreprises en France, soit près de 2 500 de plus qu en 2011. 50 % de ces clients sont accompagnés sur plus de 5 années en moyenne. Le montant total des crédits accordés était d environ 50 milliards d euros, soit 20 % des crédits octroyés en France.

Le crédit bancaire est une des sources importantes de fi nancement des entreprises en France ; pourtant, la manière dont les fl ux de crédits