Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS464

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

irriguent l économie et leurs impacts en termes de création de valeur et de création d emploi ne sont pas objectivés. Le Groupe a donc décidé en 2016 de mener une étude pilote visant à quantifi er la contribution du crédit bancaire au soutien de l économie sur le territoire français (emploi et croissance du PIB).

Le Groupe a :

1. Élaboré une méthode d évaluation inédite : elle fait appel à des multiplicateurs économiques calculés à partir des tables « entrées- sorties » de l économie française, issues des travaux du prix Nobel d économie Wassily Leontief, de la comptabilité nationale et consolidées par Eurostat. Ces tables permettent de mesurer les interdépendances entre secteurs de l économie, et les effets d entraî nement d un secteur sur le reste de l économie.

2. Testé et validé la pertinence de cette méthodologie sur un échantillon représentatif de dossiers de crédit. L objectif était de s assurer que les hypothèses de calcul et l application des données statistiques fournissaient bien des résultats cohérents avec l activité des clients.

3. Pris comme hypothèse que les crédits de trésorerie ont un impact sur l année de leur attribution uniqu ement alors que les crédits d investissement vont soutenir voire contribuer à l augmentation de l activité de l entreprise durant 4 ans en moyenne. Ils auront un impact sur la production de l entreprise, l activité de ses fournisseurs habituels mais également celle de ses fournisseurs d équipement.

4. Appliqué cette méthodologie à toutes les entreprises clientes de son réseau français ayant un chiffre d affaires minimum de 750 000 euros et à tous les crédits accordés pour leur activité en France.

Les résultats montrent que les crédits aux entreprises du réseau France ont contribué au maintien ou à la création de 820 000 emplois en France, soit environ 5 % des emplois marchands . Parmi ces emplois, presque 200 000, soit environ 24 % du total, ont été générés par l activité des PME (entreprises dont le chiffre d affaires est inférieur à 50 millions d euros). Les emplois liés aux crédits d investissement représentent environ 80 % de l impact total des crédits en termes d emploi, ce qui démontre leur importance déterminante dans le soutien global à l économie.

L étude pilote menée en 2016 est une première étape dans l évaluation de l impact économique de BNP Paribas. Elle démontre que, par son activité de crédit, le réseau France contribue à la création de richesse et d emploi de façon signifi cative, y compris dans une période économique (2012-2015) où la création d emploi nette s est avérée négative.

CONTRIBUER AUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD) DES NATIONS UNIES En 2030, le monde comptera 8,5 milliards d habitants dont plus de 60 % vivront dans des villes. Cette formidable croissance génère des besoins importants, tant en biens (agricoles ou industriels) qu en infrastructures (éducation, santé, accès à l énergie). Compte tenu du volume limité des ressources naturelles et de la nécessaire protection de la planète, des solutions innovantes doivent être développées. D où le programme pour le développement à l horizon 2030 élaboré en septembre 2015 par les États membres de l ONU, articulé autour de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ceux-ci visent, d ici à 2030, à construire un futur durable : mettre fi n à la pauvreté et à la faim, promouvoir l éducation et l égalité, construire des villes durables, protéger l environnement, etc.