Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS470

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

■ BNP Paribas Aqua, BNP Paribas Développement Humain et BNP Paribas Social Business France ont continué à séduire les épargnants qui souhaitent donner du sens à leurs investissements. Les actifs gérés de ces fonds ont en effet atteint respectivement 1,4 milliard , 1,1 milliard et 96 millions d euros.

Une collecte en croissance forte

BNP Paribas Wealth Management poursuit le déploiement de son offre ISR avec un succès grandissant : les encours investis en ISR par ses clients ont atteint 8,5 milliards d euros fi n 2016, soit une croissance de 50 % par an depuis 2010.

En Belgique notamment, la promotion de l ISR, engagée depuis 2013 par BNP Paribas Fortis, continue de porter ses fruits : ses actifs sous gestion ont encore augmenté de 30 % en 2016 pour atteindre 6,1 milliards d euros. Grâce à une telle croissance, sa part du marché de l ISR en Belgique dépasse maintenant 40 %.

LE CONSEIL ET L ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

L entrepreneuriat féminin

Aujourd hui, les femmes créent deux fois plus d entreprises que les hommes à l échelle mondiale, disposent de 51 % de la richesse globale et contrôlent 70 % des dépenses des ménages. Dans les pays émergents, leur rôle est majeur dans le développement. Cependant, dans la zone euro, les femmes restent encore minoritaires parmi les entrepreneurs (moins de 35 % en 2015).

Conscient des enjeux liés à l accès au fi nancement dans la création d entreprise, le Groupe continue d œuvrer auprès des femmes en France. En 2016, BDDF a :

■ Nommé 50 référents pour l entrepreneuriat féminin afi n de couvrir tout le territoire français ;

■ Réalisé une quarantaine d ateliers pédagogiques « Connect&Change » de sensibilisation aux facteurs de développement, ouverts à toutes les dirigeantes ;

■ Lancé une étude sur l accompagnement des entrepreneures, en vue de créer des outils de diagnostic et d identifi er des leviers pertinents de soutien ;

■ Intensifi é sa présence dans l écosystème de l entrepreneuriat féminin, en s appuyant sur ses partenaires historiques : Fédération Pionnières, WBMI, WEG.

Parallèlement, BNP Paribas a organisé plus de 80 événements de networking dans toute la France en 2016 et, en partenariat avec WBMI, une formation à l université américaine Stanford pour des clientes, femmes entrepreneures ayant une expérience internationale.

Aux États-Unis, BNP Paribas et Bank of the West ont soutenu pour la troisième année consécutive le Women s Entrepreneurship Day aux Nations Unies, un événement diffusé dans 144 pays.

En Turquie, le département Women Banking de TEB, fondé en 2015 pour soutenir l entrepreneuriat féminin, a organisé 15 « TEB Women Academies » en 2016 dans 11 villes de Turquie. Plus de 2 000 femmes entrepreneures ont ainsi pu échanger et étendre leur réseau. Par ailleurs, un programme de mentorat entre les entrepreneures turques et les femmes d affaires britanniques a été établi grâce au partenariat entre TEB et la fondation Cherie Blair au Royaume-Uni.

Les start-up et les entreprises innovantes

En France, BNP Paribas a renforcé son soutien à l entrepreneuriat innovant en 2016.

■ La Banque s est engagée à développer son investissement en capital, directement dans des start-up ou via des fonds de capital innovation, pour un total de 60 millions d euros sur 5 ans, dont 10 millions d euros sur l année 2016.

■ La Banque D e Détail et L Atelier BNP Paribas ont lancé la deuxième saison d Innov&Connect, le premier programme bancaire dédié à l innovation pour connecter les start-up et les entreprises. Cette année, 12 binômes ont été constitués : pendant 6 mois, les start-up ont disposé d un environnement de travail stimulant pour développer leurs projets d innovation et mettre en place des co-expérimentations.

■ Enfi n, BNP Paribas continue de soutenir des événements majeurs liés à l i nnovation et à la promotion des start-up françaises, comme par exemple Viva Technology.

Au total en 2016, 2 000 start-up ont été accompagnées par les 15 pôles d innovation de BNP Paribas, incluant 400 nouvelles start-up.

Au Luxembourg, le Lux Future Lab s est considérablement développé, avec l arrivée de 12 nouvelles start-up, s ajoutant aux 24 déjà hébergées. Grâce aux partenariats noués avec des acteurs luxembourgeois de référence, cet incubateur peut leur proposer une palette élargie de services complémentaires (juridiques, comptables, fi scaux, ressources humaines, communication, etc.). Les start-up ont ainsi pu lever plus de 21 millions d euros en un an.

En Belgique, le soutien aux créateurs d entreprise a été renforcé par l inauguration, à Gand en septembre 2016, du Co. Station, l accélérateur qui accompagne les start-up et les entreprises en phase de croissance.

Crowdfunding

La fi nance participative ou crowdfunding consiste à mettre en relation, via des plateformes internet, des porteurs de projets en quête de capitaux avec des particuliers désireux de donner, prêter ou investir de l argent. Le Groupe a participé à son essor en 2016 en formant des porteurs de projet et en nouant de nouveaux partenariats. C est le cas en France, où après son partenariat avec Ulule, BDDF a franchi une étape en lançant une offre de crowdlending (collecte de prêts) sur Hello bank! en partenariat avec c redit.fr. Ce nouveau programme invite le client Hello bank! à choisir les projets qu il souhaite fi nancer. Si le montant total de la collecte de fonds du projet est atteint, les fonds sont bloqués et le fi nancement peut commencer.