Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 477

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

➤ LE MIX ÉLECTRIQUE DE BNP PARIBAS COMPARÉ AU MIX MONDIAL

Production d'électricité (%)

Monde 2014 BNP Paribas 2014 BNP Paribas 2015 BNP Paribas 2016

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

Eolien, solaire, et autres renouvelables

HydrauliqueNucléairePétroleGazCharbon

Production d électricité (%)

Par ailleurs, le même calcul a été réalisé sur les ressources énergétiques (charbon, pétrole, gaz) produites par les entreprises d extraction fi nancées par le Groupe. Là aussi, ce mix énergétique fi nancé est en avance de phase avec moins de charbon, de pétrole et plus de gaz que dans la moyenne mondiale (source : AIE).

➤ LE MIX ÉNERGÉTIQUE (ÉNERGIE PRIMAIRE) DE BNP PARIBAS COMPARÉ AU MIX MONDIAL

Monde 2014

BNP Paribas 2014

BNP Paribas 2015

BNP Paribas 2016

Production d'énergie (%)

0 %

10 %

20 %

30 %

40 %

50 %

GazCharbonPétrole

La fl otte aérienne fi nancée par le Groupe moins émettrice que la fl otte mondiale BNP Paribas soutient le secteur aérien principalement au travers du fi nancement d avions de ligne, auprès de compagnies aériennes ou de loueurs d avions. Fin 2016, l émission moyenne par passager.km des avions de ligne fi nancés par le Groupe est de 100 gCO2/passager.km (source : données Airline Monitor pondérées par nos encours). En comparaison, l ensemble de la fl otte mondiale présente un ratio moyen de 116 gCO2/ passager.km (source : Association internationale du transport aérien).

Le déploiement de la politique de fi nancement du secteur de l agriculture

La mise en place en 2016 d une politique encadrant les activités de fi nancement et d investissement du Groupe dans le secteur agricole a permis de nouer un dialogue constructif avec les clients de ce secteur afi n de promouvoir les meilleures pratiques.

De plus, le Groupe a adopté des mesures afin que ses instruments fi nanciers ne contribuent pas à déstabiliser le marché des matières premières agricoles.

Des mesures pour lutter contre la déforestation

Avec la signature du Soft Commodities Compact en 2014, BNP Paribas s est engagé à travailler activement avec les entreprises du « Consumer Goods Forum » sur l ensemble de leur chaîne de valeur afi n de les aider à atteindre un niveau zéro de déforestation nette à l horizon 2020.

Cette mesure ainsi que les engagements du Groupe en matière de lutte contre la déforestation au sein de ses politiques sectorielles de fi nancement et d investissement, lui ont permis d être reconnu comme une des institutions fi nancières leaders par The Global Canopy Program, une ONG de dimension internationale spécialisée dans la protection des forêts.