Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS480

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

Alors que toute relation avec les sociétés sous liste d exclusion est bannie, les entreprises placées sous liste de surveillance font l objet de mesures d engagement de la part du Groupe afi n qu elles modifi ent durablement leurs pratiques et réduisent leurs risques ESG.

Les transactions traitées par la fi lière RSE

En 2016, la fi lière RSE du Groupe a évalué les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance de 1 109 transactions (financements, entrées en relation, accompagnements d exportations, etc.) contre 658 transactions l année précédente.

La part des crédits entreprise encadrés par un dispositif de gestion des risques environnementaux et sociaux spécifi que au secteur d activité concerné

Afin de piloter le déploiement progressif de dispositifs de gestion des risques ESG spécifiques aux différents secteurs, le Groupe suit annuellement la part des crédits entreprise encadrés par un dispositif

de gestion des risques environnementaux et sociaux spécifi que au secteur d activité concerné. En 2016, cette part s est établie à 28 % contre 25 % en 2015, année de référence pour cet indicateur clé de performance de la RSE du Groupe.

Le plan de contrôle opérationnel

Afi n de vérifi er l application stricte dans toutes les entités et métiers des outils de gestion des risques ESG, le Groupe déploie depuis 2015 un plan de contrôle opérationnel RSE. Après la défi nition des contrôles à mener, les premiers contrôles périodiques ont eu lieu en 2016 et le dispositif sera généralisé à partir du premier trimestre 2017. Il vérifi era les moyens opérationnels à chaque niveau et instaurera une dynamique d amélioration continue, nécessaire à la bonne gestion des risques ESG.

7.3 Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

Notre responsabilité sociale repose sur 3 principes : la promotion de la diversité et de l inclusion, assurer une « good place to work » et une gestion responsable de l emploi et être une entreprise apprenante offrant une gestion dynamique des carrières. La combinaison de ces 3 objectifs ambitieux et volontaristes a pour but de favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs :

■ Engagement 4 : promotion de la diversité et de l inclusion ;

■ Engagement 5 : « good place to work » et gestion responsable de l emploi ;

■ Engagement 6 : une entreprise apprenante offrant une gestion dynamique des carrières.

LA STRATÉGIE 2020 La stratégie RH 2020 s inscrit en symétrie des ambitions de développement du Groupe tout en reposant sur les principes de responsabilité sociale dont BNP Paribas s est doté. Elle vise à offrir à chaque collaborateur un parcours avec le même niveau d exigence que celui que nous accordons aux clients de la B anque.

À partir d une meilleure connaissance des collaborateurs, de leurs compétences et de leurs aspirations, BNP Paribas s attache à leur proposer des expériences, des parcours, des développements plus personnalisés et adaptés aux besoins de l entreprise. Pour accélérer de manière innovante le développement des compétences, le Groupe a lancé une École Digitale ainsi que des partenariats internes ou externes, qui pourront offrir des parcours plus ouverts et variés. La gestion prévisionelle des emplois et

des compétences identifi e les compétences actuelles des collaborateurs et celles qui seront nécessaires dans quelques années afi n d adapter au mieux leur formation et leur développement (Engagement 6).

Pour y parvenir, les principaux processus RH (recrutement, évaluation, mobilité) évoluent et se digitalisent.

BNP Paribas souhaite également accompagner ses collaborateurs vers les nouveaux modes de travail qui favorisent la collaboration, l agilité et la transversalité au sein de l entreprise. En parallèle, les environnements de travail également sont progressivement plus fl exibles.

Ces évolutions ne sont possibles que grâce au développement d un management « positif » qui s appuie sur les forces de chacun, favorise le « test & learn » et valorise les réussites. Le développement d une culture de feedback au fi l de l eau renforcera le climat de confi ance dans le respect et l inclusion (engagements 4 et 5).

Être un employeur responsable, c est également mettre en œuvre cette stratégie en prenant en compte toutes les exigences nécessaires en matière de sécurité, de protection des données et du respect du cadre légal.

« LEADERSHIP FOR CHANGE » L initiative « Leadership for Change » (LfC) a été lancée pour accompagner le Groupe dans son processus de transformation. Son principal objectif est d amener les 500 membres composant les comités exécutifs transverses(1) du Groupe à travailler ensemble sur « Nos Convictions partagées : notre mission et nos valeurs ».

(1) Métiers/fonctions multipays ou pays/région multimétiers/fonctions.