Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 481

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

En 2016, les LfC 500 ont poursuivi leurs travaux en sous-groupes sur sept thèmes de transformation identifi és au cours du processus LfC tels que le cross selling, l innovation ou la stratégie d identifi cation et de promotion des talents. En expérimentant la méthodologie Design Thinking, des projets transverses ont émergé, et ont vocation à perdurer dans le temps pour continuer à porter la transformation du Groupe.

L initiative Leadership for Change a également pour objectif de continuer à promouvoir la culture du feedback au sein du Groupe, grâce à un outil commun qui intègre les données historiques (LfC 180° feedback tool), et à développer un leadership collectif pour porter la transformation.

La prochaine rencontre des LfC 500 aura lieu en mars 2017, les principaux objectifs étant de motiver et fédérer cette communauté autour de la stratégie 2020, de la mission et des valeurs du Groupe. Il s agit également d embarquer les managers dans la transformation, renforcer le leadership collectif, mais aussi donner du sens et inspirer les participants, ainsi que les aider à préparer leurs équipes à s approprier les valeurs à leur tour pour un plus fort engagement.

L ÉCOUTE DES COLLABORATEURS GRÂCE AU GLOBAL PEOPLE SURVEY (GPS) Le taux de participation à l enquête d engagement du Groupe se maintient toujours à un niveau élevé (72 %, + 1 point par rapport à 2015 et + 20 points par rapport à 2010). 130 577 collaborateurs dans

74 pays ont exprimé leur opinion dans 22 langues notamment via 141 995 commentaires recueillis au travers de quatre questions ouvertes dont une dédiée au focus client.

La fi erté d appartenance se confi rme à un niveau élevé dans la durée : 83 % (stable), de même que l adhésion aux objectifs du Groupe (69 %) et à ses valeurs (81 %, + 1 point). Le sentiment que le management transmet des orientations claires se stabilise à un niveau élevé de 70 %. La nécessité de renforcer signifi cativement l éthique et la conformité au quotidien est approuvée à 89 % (nouvelle question 2016).

Le déploiement des solutions digitales comme moyen d accompagner la performance se renforce : 63 % (+ 2 points). Le sentiment que les métiers cherchent constamment à améliorer la façon de bien servir leurs clients s élève à 75 % (nouvelle question 2016) de même que l innovation au service du client qui est de plus en plus encouragée : 70 % (+ 3 points), toutefois les produits et services restent challengés.

La politique RSE demeure un atout majeur pour le Groupe avec une progression remarquée sur l honnêteté et l intégrité du Groupe dans ses relations externes avec les clients et fournisseurs à 76 % (+ 3 points).

Afi n de suivre la bonne réalisation des démarches engagées, notamment sur les trois enjeux RSE du pilier social et leurs objectifs, les Ressources Humaines Groupe pilotent un reporting social auquel, comme en 2015, les entités de 67 pays ont répondu, qui représentent 95 % des effectifs Équivalents Temps Plein (ETP) gérés par le Groupe au 31 décembre 2016 .

ENGAGEMENT 4 : PROMOTION DE LA DIVERSITÉ ET DE L INCLUSION

En plaçant le « good place to work » et l ouverture au cœur des valeurs, le Groupe souhaite garantir le respect et la convivialité entre les équipes, encourager le développement individuel tout en valorisant le respect des différences. La promotion de la diversité et de l inclusion s intensifi e avec des actions mises en œuvre partout dans le Groupe.

UN CADRE SOLIDE ET DES ENGAGEMENTS VISIBLES

La gouvernance diversité et inclusion

Le Comité Diversité Groupe, constitué de 34 binômes de représentants métiers/fonctions et des ressources humaines , poursuit ses rencontres 2 fois par an. Il est décliné au niveau des métiers/pays (APAC, BDDF, BNL, BNP Paribas BGL, BNP Paribas Fortis, CIB, IRB, New-York, UK , etc.). Dans 49 pays, des entités représentant 86 % des salariés ont décliné localement la politique diversité et inclusion du Groupe et, dans 40 pays, ont mis en place une procédure d alerte qui couvre 67 % des collaborateurs.

Renforcement des engagements et renouvellement des accords Le chapitre 5 du Code de conduite, relatif au respect des collègues, rappelle l application des normes les plus rigoureuses en matière de comportement professionnel ainsi que le rejet de toute forme de discrimination, d intimidation ou de harcèlement sexuel. Un module

e-learning sur le Code de conduite, obligatoire pour tous les collaborateurs du Groupe, comporte notamment des exemples de propos sexistes et racistes.

L année a été marquée par la signature de la première Charte de la diversité du continent africain, respectivement en juin par la BMCI au Maroc, puis en octobre par la BICIS au Sénégal.

BNP Paribas au Portugal a aussi rejoint les signataires de la Charte de la diversité à l occasion de la déclinaison locale de la semaine de la diversité.

En France, l année a également été marquée par le renouvellement des accords d entreprise de BNP Paribas SA relatifs à la diversité et au contrat de générations qui réaffi rment l engagement en faveur de la diversité et de l inclusion au sein de l entreprise et visent à garantir à chacun une égalité de traitement fondée sur les compétences et les performances.

La Direction Générale a renouvelé son engagement de signature des WEP(1) initié dès 2011 auprès des Nations Unies et poursuivi son déploiement par la signature de la lettre d engagement des WEP par BNP Paribas North America en décembre 2015. À l occasion de la Journée internationale des droits des femmes, BNP Paribas a sponsorisé l événement organisé par les Nations Unies au Nasdaq. La campagne « HeForShe » des Nations Unies, lancée pour le Groupe en 2015 par J.-L. Bonnafé, a été relayée avec succès aux États-Unis et en Asie.

Les dirigeants du Groupe interviennent régulièrement afi n de promouvoir en interne auprès des collaborateurs et en externe auprès de nos parties

(1) WEP : Women Empowerment Principles.