Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS482

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

prenantes, nos engagements en faveur de la diversité, par exemple, le Président Jean Lemierre est intervenu lors du Women s Forum à Deauville et le CEO de la région Asie Pacifi que, Éric Raynaud, lors du Sustainable Future Forum à Singapour .

Les réseaux de collaborateurs, relais clés du déploiement de la politique diversité et inclusion

Les réseaux de collaborateurs poursuivent leur développement avec plus de 10 000 personnes engagées et sont des acteurs clés dans l évolution de la politique d iversité et inclusion du Groupe. Ils couvrent les thématiques : de l égalité professionnelle (MixCity compte désormais 4 000 adhérentes réparties dans 19 réseaux dans le monde, les dernières antennes créées sont la Chine , l Espagne , la Hongrie et pour le réseau France, BDDF Elles by MixCity ; Happy Men) ; des minorités (Afrinity, All Abroad en France, Friends of Africa en Belgique, Respect au Royaume-Uni, Amérindiens au Canada, Hispanic, Asian et African Heritage aux États- Unis) ; de l orientation sexuelle (Pride en France, au Royaume-Uni et chez BNP Paribas CIB New York, Outwest chez Bank of the West) ; des générations ou de l inter générationnel (en Belgique et aux États-Unis) ; de la parentalité (Parentality au Royaume-Uni), du handicap (Ability au Royaume-Uni) ; des vétérans (Vets aux États-Unis) ou de l inter-religieux ( Interfaith aux États -Unis).

Des échanges réguliers entre réseaux et des évé nements communs ont ponctué l année. Ainsi, en France, les réseaux de collaborateurs Afrinity et MixC ity ont invité les collaborateurs à échanger autour du thème de l entrepreneuriat féminin. Les témoignages de femmes entrepreneures ont été appuyés par les interventions de Marie-Claire Capobianco (membre du Comité Exécutif) et de Sofi a Merlo (c o-responsable du métier Wealth Management). Une journée de conférences et débats organisée à Londres a réuni des représentants des réseaux Pride de France, Italie, Belgique et des États-Unis notamment.

DES FORMATIONS ET DES SENSIBILISATIONS INNOVANTES POUR TOUCHER TOUS LES PUBLICS

Former

Dans 36 pays, 73 % des collaborateurs se sont vu proposer des actions de formation et de sensibilisation à la lutte contre les discriminations et à la promotion de la diversité et de l inclusion. De même, les entités de 32 pays offrent des formations relatives à la lutte contre les discriminations, les stéréotypes ou les biais inconscients. Ainsi, l Asie a déployé un module obligatoire de formation sur les biais inconscients à l attention de tous les séniors managers. En France, en 2016, près de 400 managers, dont une centaine de CIB, ont suivi la formation sur les biais et stéréotypes inconscients. La Banque De Détail en France propose un e-learning sur la même thématique destiné à l ensemble de ses collaborateurs et obligatoire pour tous les nouveaux entrants.

Différents programmes visent à proposer des moments de développement personnel et de networking pour faciliter la progression de carrière des femmes Talents du Groupe. Ainsi, au sein du programme « Leaders for Tomorrow », une centaine de femmes Talents (Emerging, Advanced et Top) identifi ées en Europe se sont retrouvées pour une journée de networking et de développement personnel sous l emblème « Opportunities for

Women » (O4W). IRB a lancé son premier « Women in Business » rassemblant 21 femmes Talents de 10 pays dans un programme de développement de leur leadership et CIB le programme « Accelerated Leadership Programme » (ALP).

Sensibiliser

L année a été ponctuée de nombreuses actions de sensibilisation, à l occasion de la Journée internationale des droits des femmes, de la Semaine de la diversité, de la Journée internationale des violences faites aux femmes, de la Pride Week.

Lors de la Diversity Week, de nombreux pays (Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Hong Kong, Japon, Luxembourg, Portugal, Royaume-Uni, Singapour, etc. ) et fi liales ont proposé un grand nombre d événements à des milliers de collaborateurs, avec une première édition lancée au Moyent-Orient. CIB et BP2S ont mis en place dans 7 pays (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Russie) et en Scandinavie, des initiatives « job shadowing » (ou « vis ma vie pro ») d ouverture à la diversité professionnelle.

Pour la première fois, au Royaume-Uni, une plate forme interactive a été mise en place permettant aux collaborateurs d échanger expériences, recherches, vidéos et tweets autour de la diversité sous l invitation « Join the conversation ».

Partager a vec les parties prenantes

En France, dans le cadre d un partenariat avec le Medef, « Patrons champions du changement », BNP Paribas s est investi dans le développement d un e-learning à destination des PME visant à lutter contre les discriminations lors du recrutement.

Régulièrement, des partages de bonnes pratiques et des présentations sur la diversité sont organisés pour nos parties prenantes (clients, clientes, fournisseurs ou étudiants parrainés par des collaborateurs) dont certaines peuvent participer à la Semaine de la diversité.

BNP Paribas Wealth Management est engagé en tant que mécène de la Women Initiative Foundation pour trois ans. Une trentaine de femmes dirigeantes d entreprises internationales à forte croissance venant d Europe, d Asie, des États-Unis et du Moyen-Orient ont participé au programme de formation organisé par Stanford. Quelques collaboratrices Talents ont participé à cette nouvelle édition.