Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 485

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

SOGI(1)

En j uin, BNP Paribas UK a lancé la première Pride Week. 500 collaborateurs ont pu assister aux 18 événements qui ont ponctué la semaine. BNP Paribas BGL au Luxembourg a organisé une conférence sur l inclusion de tous les collaborateurs dans le monde du travail, en présence du Premier ministre, de l association Workplace Pride et de représentants des réseaux internes Pride UK et Pride France.

En France, Cardif a lancé le réseau Pride France Ouest, en présence du Directeur Général, à l occasion de la conférence « Ê tre soi-même en entreprise, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre ». En novembre, les entreprises signataires de la Charte de l Autre Cercle(2) ont été accueillies par le Groupe lors d un dîner à L Orangerie.

Générations

20 Emerging Talents du Groupe issus de régions et métiers différents ont participé au sommet « One Young World », premier congrès mondial destiné aux jeunes leaders organisé à Ottawa.

IRB a développé un programme de partenariat « Learn From Each Other » entre trois pays IRB (TEB en Turquie, la BMCI au Maroc et BGZ en Pologne) avec BNP Paribas BGL au Luxembourg et BNL bc en Italie. Les Emerging Talents participants de chaque pays ont pu découvrir pendant cinq jours une autre entité du Groupe (avec des présentations des principaux départements de la Banque visitée in situ, une session de « job shadowing », des ateliers pratiques, des rencontres avec le DRH et des membres des Comex et des échanges avec les jeunes talents du pays d accueil).

En France, le nouvel accord sur le contrat de générations a été signé à l unanimité des organisations syndicales. Cet accord prévoit en particulier, la mise en place du mécénat de compétences qui permet à des collaborateurs séniors de s investir auprès d associations d utilité publique ou d intérêt général ou d ONG partenaires. Le Groupe favorise les projets et les échanges intergénérationnels par exemple, dans le cadre des programmes Talents et LfC.

Relations de travail femmes-hommes

En complément des dispositions renforcées dans le Code de conduite, BNP Paribas s est associé au gouvernement et à sept grands groupes français afin de recueillir l opinion des salariés (avec une forte participation de ces derniers) sur les relations de travail entre les femmes et les hommes. BNP Paribas a marqué son engagement en signant le kit pour agir contre le sexisme.

BNL a lancé plusieurs initiatives sur la question du sexisme ordinaire et des violences faites aux femmes (« féminicide ») dont des partenariats associatifs (pour favoriser l accompagnement et l orientation des femmes en diffi culté) ou l aide au développement d applications mobiles pour dénoncer les cas de harcèlement.

Parentalité et équilibre des temps de vie

Le Groupe poursuit ses actions pour permettre aux collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie personnelle, notamment au travers de formations dédiées dans 26 pays.

Tout au long de l année, de nombreuses entités ont organisé des Family Days afi n de faire découvrir aux enfants des collaborateurs leur environnement de travail. Le réseau « Parents & Carers » à Londres, a convié les enfants des collaborateurs à une journée, « Bring Your Child to Work Day », autour de la thématique « construire une banque ».

Au sein de la région Asie- Pacifique, des salles d allaitement ont été mises à disposition en Australie, en Inde, à Hong Kong, au Japon et à Singapour.

En France, la 4e édition de la Semaine de la parentalité a, notamment, proposé aux collaborateurs des conférences-débats sur l influence des réseaux sociaux auprès des adolescents, sur l adolescence et les addictions, sur les repères éducatifs et la diversité culturelle.

Au Royaume- Uni, lors de la Semaine de la diversité, les collaborateurs ont également pu assister à une table ronde sur les enjeux des familles monoparentales.

BNP Paribas Fortis en Belgique a reçu le label #EnfantsAdmis (parce que des parents heureux sont des employés heureux) pour ses actions engagées en faveur de la parentalité.

BNL a obtenu le prix « Adriano Olivetti » décerné par l AIF(3), pour son projet Dads@Works qui propose aux futurs jeunes pères, une journée de sensibilisation sur le double rôle de père et de collaborateur.

Promouvoir et respecter les conventions fondamentales de l Organisation Internationale du Travail sur les droits de l Homme

BNP Paribas ne tolère ni l esclavage moderne ni le trafi c des êtres humains. Dans son Code de conduite, le Groupe s est notamment engagé à promouvoir le respect des droits de l Homme dans sa sphère d infl uence, y compris vis-à-vis de ses collaborateurs. BNP Paribas s engage à offrir un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs sont traités avec respect et dignité. Afi n de respecter les autres, les collaborateurs ne doivent faire preuve d aucune discrimination vis-à-vis de quiconque au sein du Groupe.

BNP Paribas effectue une revue annuelle des pays à risques en matière de respect des droits humains(4). Comme en 2015, BNP Paribas est présent dans 8 pays à risques représentant 5,6 % de son effectif total, et dans 21 pays en situation préoccupante, pour 13,9 % de son effectif total, ce qui est relativement stable (4,0 % et 14,4 % en 2015). Par ailleurs, 4 salariés au Brésil (11 en 2015), répondant à un programme national visant à encourager de jeunes apprentis (de 14 à 24 ans) de milieu défavorisé à intégrer le monde du travail, sont répertoriés dans le Groupe comme ayant moins de 18 ans et plus de 16 ans (pour plus d informations, voir chapitre 7, partie 4 Engagement 8 : La lutte contre l exclusion sociale et la promotion du respect des droits de l Homme).

(1) SOGI : Sexual Orientation and Gender Identity.

(2) L Autre Cercle est une association dont l objet principal est de lutter contre les discriminations dans le monde du travail à l encontre des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans ).

(3) AIF : Associazione Italiana Formatori.

(4) Source : Verisk Maplecroft (Human Rights Risk Index) qui identifi e 41 pays à risque et 58 pays en situation préoccupante (stable depuis 2015).