Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS486

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

UNE RECONNAISSANCE INTERNE ET EXTERNE RENOUVELÉE

En interne, une perception toujours très positive

Le baromètre interne est particulièrement positif sur tous les aspects de la diversité : 69 % (+ 2 points) des collaborateurs déclarent avoir une vision claire des actions menées par BNP Paribas pour promouvoir la diversité et 72 % (+ 2 points) que le management favorise la diversité sur le lieu de travail par le respect des différences.

D une manière générale, la perception femmes/hommes est similaire dans le GPS sauf sur quelques sujets avec un avis plus favorable des femmes sur l équilibre vie privée/vie professionnelle, l effi cacité opérationnelle et l innovation et moins favorable sur l égalité des chances selon le genre et la rémunération.

En externe, de nombreuses reconnaissances confi rment le dynamisme des actions conduites

L importance des questions relatives à la thématique RSE et diversité augmente dans les décisions d investissement et les évaluations des analystes et des agences de notation extra-fi nancière. BNP Paribas a été classé 1e re banque européenne par Vige o Eiris (+ 3 points sur les sujets RH vs 2015) et parmi les 100 entreprises de l index Thomson Reuters (Global Diversity & Inclusion index). Le Groupe rejoint également le Bloomberg Financial Services Gender-Equality Index (BFGEI) et le Pax Ellevate Global Women s Index Fund sur la thématique de l égalité professionnelle.

Aux États-Unis, la Présidente- Directrice Générale de Bank of the West, Nandita Bakhshi, est désignée Femme Banquière de l année par American Banker tandis que Michelle Di Gangi, responsable des PME, et Claudine Gallagher, responsable de BP2S North America, sont également classées parmi les femmes les plus influentes du monde bancaire. Le responsable d iversité & i nclusion de BNP Paribas au Royaume-Uni est nommé dans la liste « Out At Work & Telegraph Top 50 LGBT Executives ».

En décembre, au ministère de l Économie et des Finances, BNP Paribas s est vu décerner par la fondation Mozaïk, le Grand Prix 2016 du Trophée « Top 10 des Recruteurs de la Diversité » dans la catégorie « Grandes Entreprises ». Ce prix vient récompenser l audace du Groupe sur les sujets diversité avec la méthode des entretiens structurés qui consiste à évaluer de manière homogène les candidats sur des critères objectifs en rapport avec les compétences nécessaires pour le poste proposé.

Le 15 décembre, BNP Paribas Personal Finance a reçu des mains de Laurence Rossignol, m inistre des Familles, de l Enfance et des Droits des Femmes, le l abel « Égalité professionnelle Femmes-Hommes ». Ce l abel, piloté par l Afnor, et obtenu pour la 4e fois, est une reconnaissance de la politique d égalité portée par la Direction Générale et les Ressources Humaines, qui se traduit notamment par la mise en place d actions en faveur de l égalité salariale, de la mixité, de l organisation du travail et l équilibre des temps de vie, le suivi des retours des congés maternités et des congés parentaux.