Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 487

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

30 % France

2 % Luxembourg

8 % Asie-Pacifique

0 % Moyen-Orient

8 % Belgique

9 % Italie

27 % Europe (hors marchés domestiques)

Reste du Monde

51 %

4 marchés domestiques 49 %

9 % Amérique du Nord

2 % Amérique du Sud

5 % Afrique

ENGAGEMENT 5 : « GOOD PLACE TO WORK » ET GESTION RESPONSABLE DE L EMPLOI

Nos collaborateurs constituent notre principal atout auquel il nous faut être attentif en garantissant quelques règles collectives importantes. Notre responsabilité sociale se traduit notamment par notre capacité à veiller à une « good place to work » pour nos collaborateurs en les faisant bénéficier collectivement d un environnement sécurisé qui préserve notamment leur santé, l équilibre des temps de vie, est ainsi favorable à une relation long terme dans l entreprise caractérisée par une gestion responsable de l emploi.

L e ngagement 5 « good place to work et gestion responsable de l emploi » porte sur le taux de collaborateurs bénéficiant de 14 semaines payées de congé maternité et/ou 6 jours payés de congé paternité et atteint 81 %, en ligne avec l objectif 2018 de 85 % (baseline 2015 : 74 %). Les entités de cinq pays d Asie ont d ores et déjà pris les mesures

nécessaires pour respecter cet engagement et d autres se mettent en ordre de marche, dont Bank of the West aux États-Unis, qui offrira à ses salariés lors de l accueil d un enfant 6 semaines payées à partir du 1er janvier 2017.

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS Fin 2016, les effectifs gérés par le Groupe atteignent 192 418 ETP (Équivalent Temps Plein 184 839 ETP en effectif financier(1) ), en hausse par rapport à 2015 (189 077 ETP), ce qui est dû principalement à l acquisition de la société de courtage Sharekhan Ltd en Inde, l acquisition de nouvelles activités pour Arval en Amérique du Sud et à la croissance organique des activités de CIB au Portugal et en Inde. Pour mémoire, les effectifs gérés par le Groupe étaient de 187 903 ETP à fi n 2014.

(1) Effectif fi nancier : Effectif en Équivalent Temps Plein (ETP) au 31 décembre 2016 des entités sous contrôle exclusif consolidées par intégration globale.

77 % Retail Banking

& Services (RBS)

37 % Marchés

Domestiques (MD)

40 % International

Financial Services

(IFS)

7 % Fonctions Groupe & Autres Activités

16 % Corporate & Institutional Banking (CIB)

15 % BDDF

1 % RB Luxembourg

9 % Personal Finance

7 % BNL bc

4 % Assurance

5 % Autres métiers IFS

(Wealth Management, Real Estate,

Investment Partners)

7 %

22 % IRB

7 % RB Belgique

Autres métiers MD (Arval, Leasing Solutions, Personal Investors, RD&I)

➤ RÉPARTITION DE L EFFECTIF TOTAL PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

➤ RÉPARTITION DES EFFECTIFS PAR DOMAINE D ACTIVITÉ

La répartition des effectifs par zone géographique dans 74 pays, dont 51 pays pour la banque de détail, demeure relativement stable par rapport à 2015.