Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 489

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

LE RECRUTEMENT Le Groupe a recruté 20 249 personnes dans le monde (+ 3 %) en CDI, dont 3 931 en France (+ 29 %), bien que le recours à la mobilité avant tout recrutement externe soit systématiquement favorisé.

Dans un contexte exigeant, BNP Paribas continue de recruter tout en privilégiant la mobilité interne

Avec 61 % des recrutements en Europe (56 % en 2015), BNP Paribas confi rme sa dimension de 1 ere banque européenne. La France devient le premier pays recruteur avec 19 %, devant les États-Unis (18 %), l Inde (8 %), l Ukraine (7 %), la Turquie (6 %), l ensemble de ces pays enregistrant, à l exception de la France, un fort turn-over. Suivent ensuite le Portugal (5 %) et le Royaume-Uni (4 %). Le recrutement externe reste ainsi élevé, avec 2 000 recrutements prévus en France en 2017, dans un contexte où la mobilité et la formation sont toujours favorisées.

Digitaliser le recrutement pour être l employeur de choix des candidats

L année marque une forte digitalisation du recrutement externe et interne avec la création d une nouvelle communauté sur le réseau social interne des recruteurs digitaux, des guidelines médias sociaux, des conférences Web thématiques et un programme de certifi cation LinkedIn.

Le Groupe a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux avec : environ 330 000 abonnés sur LinkedIn et une nouvelle page LinkedIn Life pour le Groupe ; la création d une page Groupe sur Indeed(1), le développement de la page BNP Paribas sur Glassdoor(2) et l organisation du deuxième événement Glassdoor en France sur la transparence ; la création de jeux- concours et autres interactions avec les candidats sur Twitter, Instagram, une présence originale sur Pinterest (France, Italie), de nombreuses pages Facebook et le lancement de la première campagne recrutement sur Snapchat (« Dans les chaussures des recruteurs BNP Paribas ») avec la participation de 5 pays (France, Italie, Royaume-Uni, Inde et États-Unis). L opération visait à toucher nos futurs talents sur un canal très peu utilisé par les entreprises ainsi qu à recruter de nouveaux amis de la marque.

Le Groupe a poursuivi le déploiement de sa promesse employeur « Let s Design Tomorrow » sur différents outils de communication par la création d une campagne publicitaire universelle (Asie-Pacifi que, Belgique, France, Italie, Pologne ), le lancement de la nouvelle section Career sur le site group.bnpparibas.com, la création de la communauté des Campus managers du Groupe et d un campus kit (outils pour activer les relations avec les écoles) et un important travail de sensibilisation en interne.

BNP Paribas est certifié Top Employeur Europe pour la 4e année consécutive, dans 7 pays : Belgique, France, Italie, Pologne, Turquie, Espagne et Luxembourg . Pour la 5ème année consécutive, BNP Paribas New York est confi rmé « Best Place to Work » pour l égalité des salariés LGBT(3) par Human Rights Campaign .

BNP Paribas a aussi travaillé à l amélioration de l expérience candidat pour la rendre plus accessible et plus connectée avec de nombreuses nouveautés : pour postuler, le site est devenu « mobile friendly », avec un formulaire d inscription plus fl uide et plus esthétique. Le Groupe a commencé les entretiens à distance et créé un jeu de piste pour valider les compétences (Royaume-Uni), proposé les tests cognitifs sélectifs en ligne (France).

BNP Paribas a développé son partenariat avec Individual Dual Career Network (IDCN), un réseau d entreprises internationales dont l objectif est d améliorer l accompagnement des collaborateurs en mobilité internationale en fournissant une assistance à la recherche d un travail au conjoint (http://idcn.info/) et a accueilli un forum à Paris avec la participation d environ 100 conjoints expatriés.

En France, le Groupe a organisé plusieurs événements innovants :

■ BNP Paribas a lancé les M IT UP, des rencontres informelles qui regroupent des passionnés du digital, des experts IT, des e-infl uenceurs, ainsi que des représentants RH. L enjeu pour la Banque est d aller à la rencontre de potentiels candidats IT afi n de donner une meilleure visibilité de nos métiers dans cette fi lière et devenir un employeur de choix auprès de cette cible. Trois éditions ont eu lieu cette année, soit 240 participants et près de 1 000 abonnés à la page BNP Paribas du site Meetup (4 ).

■ Une opération exceptionnelle de recrutement a eu lieu à Roland-Garros. Plus de 50 collaborateurs du Groupe BNP Paribas (Banque De Détail en France, Informatique et Ressources Humaines) étaient réunis pour recevoir en entretien les 160 candidats aux profi ls commerciaux ou IT inscrits et échanger sur les opportunités de poste en CDI au sein du Groupe.

(1) Indeed est un moteur de recherche, agrégateur d emploi, devenu n° 1 dans plus de 20 pays grâce à une approche résolument tournée vers les besoins des demandeurs d emploi. (2) Glassdoor est un site sur lequel les employés et les demandeurs d emploi publient de manière anonyme des avis sur les entreprises. (3) LGBT : Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans . (4 ) Meetup est une plateforme de réseautage social facilitant les rencontres de gens partageant un intérêt commun.