Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 497

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

Plus de 370 Leadership Talents d une vingtaine de nationalités, tous Métiers/Fonctions du Groupe confondus, ont participé à des événements Corporate. Un nouveau séminaire « Leading Forward », sous format d un Hackathon, dédié aux Leadership Talents Emerging, a été proposé à une cinquantaine de participants dont le livrable principal était une application destinée au parcours collaborateur lors de son recrutement.

En 2017, il est prévu de proposer ces diverses initiatives Corporate à près de 600 Leadership Talents, en France mais aussi dans d autres régions (Asie, notamment sur le Campus de Singapour).

LA POLITIQUE DE FORMATION

Développer les compétences et renforcer l employabilité des collaborateurs restent les priorités de la formation

Le Groupe porte une attention particulière à la formation et à l employabilité de ses collaborateurs, afi n de leur permettre d acquérir en permanence de nouvelles compétences, grâce à une offre large et diversifi ée, des formats innovants et de plus en plus digitaux, des campus et beaucoup de formation sur le terrain. La formation est un atout du Groupe pour attirer, fi déliser et faire évoluer l es talents.

Des lieux où se forge et se renforce la culture du Groupe

Les campus Groupe, centres de formation et académies Le Campus de Louveciennes a accueilli 40 000 personnes (+ 16 %). Une nouvelle salle « le Jardin » a été créée qui s ajoute aux trois autres

espaces atypiques existants qui favorisent le co-working, l agilité et l innovation. Des travaux de mise en conformité ont démarré (accessibilité des personnes en situation de handicap et sécurité incendie) qui vont s étaler jusqu en 2020 et permettront de rénover certains espaces.

Le Campus, soucieux de l environnement, a mis en place un certain nombre d actions permettant de réduire l impact sur l environnement : production d eau micro fi ltrée, utilisation de produits de saison issus de producteurs locaux pour la restauration, obtention du label « Imprim vert » par le service reprographie et amélioration de la biodiversité au sein du parc.

Au Campus de Singapour, l objectif pour cette troisième année d exercice de 3 300 collaborateurs formés est, comme celui des années précédentes, largement dépassé, avec 3 933 salariés formés au cours de 191 programmes récurrents de formation (61 régionaux et 130 locaux).

Le Groupe dispose également de nombreux centres de formation dans le monde, physiques ou digitaux, et d académies Groupe destinées à renforcer la culture d entreprise et la performance managériale. En Afrique, les équipes formation ont développé une expertise sur la conception et ingénierie des projets de formation. Un dispositif de formation validé par une certification a permis de finaliser la professionnalisation des formateurs. Plusieurs parcours innovants ont été conçus dont le « Parcours qualifi ant à destination de la ligne commerciale clientèle des professionnels » proposant des modalités présentielles et à distance (vidéo, communauté ). La BICI Academy (Centre de formation r égional) en Afrique subsaharienne a créé et organisé le premier séminaire d intégration pour la région .

La Management Academy est revisitée avec de nouvelles missions et objectifs et devient la Leadership & Management Academy. Il s agit d un dispositif transversal visant à diffuser l information stratégique du Groupe et à développer le leadership collectif.

➤ FORMATION : NOMBRE TOTAL D HEURES ET DE SALARIÉS(1)

2014 2015(2) 2016

Nombre total de salariés ayant suivi au moins une formation 157 083 181 665 188 759

Nombre total d heures de formation 4 603 606 5 204 929 5 370 853

(1) Source : outils de reporting My Learning (pour la quasi-totalité des pays/entités) et « Grenelle 2 » (pour PF en Afrique du Sud, Allemagne (sauf CIB), Bank of the West, la Turquie et l Ukraine) ; s ont inclus les effectifs physiques CDD/CDI représentant 98 % de l effectif du Groupe dans 71 pays (96 % sur 60 pays en 2015), bien que les autres salariés (apprentis, contrats de professionnalisation, contrats de qualifi cation, intermittents, stagiaires) bénéfi cient également de formations.

(2) Erratum du tableau p. 476 du Document de référence 2015 publié dans la première actualisation du Document de référence du 3 mai 2016, p. 87.

Sur les 98 % de collaborateurs du Groupe répartis dans 71 pays qui font l objet de ce reporting, 100 % ont reçu au moins une formation dans l année (96 % en 2015), avec une moyenne de 27 heures de formation par salarié (29 en 2015). La baisse des formations présentielles est générale en faveur du format e-learning qui augmente encore fortement, notamment en raison des formations Conformité obligatoires (sur les

sanctions et embargos et sur le Code de conduite suivies par 96 % des salariés, et sur la fraude, la lutte contre le blanchiment et la corruption suivie à 91 %). Dans les 4 marchés domestiques, on note un renforcement du nombre de formations Risques et Conformité (+ 41 %), de la culture et connaissance du Groupe (+ 109 %) et du digital (+ 208 %) qui reste cependant modeste avec 19 000 heures.