Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS498

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

➤ FORMATION : FOCUS PAR MÉTHODE ET PAR MATIÈRE(1)

Méthode de formation(2) Matière de formation(3)

Présentiel E-learning Autres

formats

Techniques métier & fonction

Risques & conformité

Culture & connaissance

du Groupe

Compétences individuelles

& management

France 27 % 65 % 8 % 27 % 45 % 17 % 10 %

Belgique (hors Real Estate) 24 % 75 % 5 % 15 % 60 % 11 % 8 %

Italie 17 % 74 % 19 % 50 % 29 % 10 % 4 %

Luxembourg 24 % 75 % 0,4 % 16 % 63 % 14 % 6 %

Europe hors marchés domestiques 13 % 75 % 13 % 16 % 35 % 12 % 30 %

Reste du monde 18 % 63 % 19 % 14 % 54 % 17 % 5 %

TOTAL 24 % 51 % 24 % 27 % 42 % 14 % 12 %

(1) Source : My Development ; Effectif physique sur 87 % (75 % en 2015) de l effectif du Groupe (CDI + CDD). (2) % de stagiaires par méthode sur le total des formations réalisées. (3) % de stagiaires par matière sur le total des formations réalisées. Un même collaborateur/bénéfi ciaire peut participer à plusieurs stages de formation.

Le total est inférieur à 100 % car les formations indéterminées ne sont pas reportées.

Une offre dynamique pour mieux développer les compétences par la diffusion d une culture digitale

Dans un monde qui change, l environnement d apprentissage se transforme. L es enjeux pour les apprenants et les formateurs s adapt ent et la formation dans l entreprise évolue en veillant à ce que ses collaborateurs restent à niveau dans leur métier et puissent se former en permanence pour garantir leur employabilité. L entreprise apprenante doit devenir plus agile : passer du plan annuel de formation à des actions à plus court terme et se digitaliser pour faire face plus rapidement à la digitalisation des métiers. Le Groupe développe donc de nouveaux formats et modalités d apprentissage qui tiennent compte de l évolution des modes de travail et des nouvelles tendances.

De nouveaux formats diversifi és et digitaux Parmi les nouvelles tendances, on note l augmentation de Learning expeditions (chez IFS), de Hackathons (RH, IT, RD&I), ou du Social learning (apprendre des autres, échanges de compétences sur des plateformes collaboratives).

Parmi les nouveaux modes de formation, les modules à distance sont de plus en plus utilisés :

■ E-learnings : la production d e-learning demeure forte en interne grâce à l e-factory d IRB (plus d une centaine de modules produits). Les formations obligatoires à la conformité ont continué à être déployées sous ce format exclusivement ;

■ MOOC/SPOC(1) : un MOOC sur la culture bancaire a été réalisé par BDDF ainsi qu un SPOC sur le management de projet lancé par l IT Academy pour l ensemble de la fi lière informatique.

Le lancement d un pilote de Mobile Learning chez BP2S utilisant des quiz et tests rapides envoyés tous les jours sur téléphone mobile permet de diffuser du micro-learning par l intermédiaire d applications pouvant être téléchargées à tout moment par les collaborateurs.

L année a également été marquée par la diffusion de plusieurs webinars en Asie, « APAC-wide webinars » sur des thématiques spécifiques (Develop yourself, Develop your team, Develop the business) ainsi qu une « Web Channel » accessibles à tous les collaborateurs.

L ensemble de ces initiatives et la diffusion continue de nouveaux formats confi rment la robustesse et la fi abilité (Learning Management System) de BNP Paribas qui est capable d atteindre l intégralité des collaborateurs, de segmenter des modules par profi l de population et de développer un reporting de plus en plus pointu en terme de suivi.

Le site Web « Let s get digital » créé en France en 2015 a été déployé en Italie, Belgique, Espagne et dans la région Asie- Pacifique pour tous les collaborateurs et traite de l histoire du Web, des médias sociaux, du travail collaboratif, des impacts business chez BNP Paribas et du bon sens numérique. À fi n 2016, il compte plus de 16 000 visiteurs uniques, 200 000 vues et 11 000 likes.

Des formations d acculturation digitale en présentiel, s appuyant sur de nombreux intervenants internes et externes, ont par ailleurs été conçues et déployées auprès de plusieurs centaines de personnes chez BNP Paribas Personal Finance, Cardif (Digital Campus), IFS (Design Thinking) ou encore chez RH Groupe (Digital Booster).

De nouvelles méthodes de travail et de nombreuses initiatives ont déjà été testées et lancées à travers le Groupe et ses métiers. 42 initiatives et 8 nouvelles méthodes de travail, ont été recensées : des fi ches ont été réalisées pour décrire les fondamentaux et les étapes clés des méthodes agiles et innovantes.

Grâce aux équipements et outils digitaux, de nouveaux usages se propagent parmi les collaborateurs et développent leur agilité : ainsi plus de 60 000 personnes sont désormais présentes sur le Réseau Social d Entreprise et plus de 70 000 collaborateurs échangent et partagent des contenus à distance grâce à l outil Groupe de Messagerie Instantanée.

(1) MOOC/SPOC : Massive Open Online Course/Small Private Online Course.