Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 499

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

Diversifi er les sources de développement des collaborateurs

L intrapreneuriat(1)

BNP Paribas considère l intrapreneuriat comme un levier de création de valeur multiple : diversifi cation des sources d innovation, développement des compétences des collaborateurs qui gagnent en autonomie et en confi ance, diffusion d un management positif.

L accélérateur d intrapreneurs du Groupe, le People s LAB, accompagne des collaborateurs basés en France pour transformer leur idée d innovation en un projet lancé concrètement par la mobilisation de budgets et de ressources internes. Une nouvelle promotion de 24 intrapreneurs sélectionnés, venant de 11 métiers et fonctions différents, ont pendant 4 mois partagé un jour par semaine une expérience d innovation leur permettant d acquérir de nouvelles méthodologies et une meilleure connaissance des métiers et de la stratégie du Groupe. Ils bénéfi cient d interventions de partenaires externes (start-up, autres entreprises) et internes (autres dispositifs d innovation du Groupe : L Atelier, BNP Paribas Consulting, autres Labs des métiers).

Douze projets ont déjà été transformés en nouvelles activités (banque digitale, marketplace B2B, service de machine learning prédictif, objet connecté, service de prévention des risques corporate, nouveau service de data management, consulting intergénérationnel interne, programme d intelligence émotionnelle ).

D autres programmes d intrapreneuriat existent dans le Groupe tels que « Lux Future Lab » au Luxembourg, « TEB intrapreneurship program » en Turquie ou encore « Home for innovation » qui est l épicentre de l innovation au sein de BNP Paribas Fortis en Belgique. Dans cet incubateur d' idées, des collaborateurs sont détachés à temps plein pendant 4 mois pour créer des prototypes de nouveaux services pour les clients .

Le mécénat de compétences et autres actions solidaires du Groupe BNP Paribas affi rme sa conviction que les sources de développement pour les collaborateurs sont diverses et peuvent également se nourrir d expériences externes, notamment en leur permettant de s investir davantage dans des missions auprès d organisations à but social au travers du mécénat de compétences.

Des actions solidaires se multiplient partout dans le Groupe de différentes manières, que ce soit par du mécénat de compétences, du pro bono, des actions de team building utile ou lors de journées RSE. Cette année, plu s de 10 6 00 collaborateurs ont participé à une ou plusieurs actions pour un montant total de 59 179 heures solidaires (76 922 en 2015) en faveur de la société civile réalisées pendant les heures de travail ou récupérées (pour les informations sur le bénévolat, voir chapitre 7, partie 4 Engagement 9 : Une politique de mécénat en faveur de la culture, de la solidarité et de l environnement).

Outre des actions de mécénat de compétences proposées dans le cadre du programme Leadership Talent au niveau du Groupe et chez CIB, en France, BNP Paribas SA a signé le 2 août un nouvel accord Contrat de Génération dont l un des volets porte sur le mécénat de compétences destiné aux collaborateurs en fi n de carrière, afi n de valoriser la transmission de compétences et les accompagner dans leur transition vers la retraite. Cet accord est entré en vigueur le 1er novembre. Des négociations sont en cours pour les fi liales. En lien avec la stratégie RH 2020, un partenariat avec « La France s engage » a été également signé.

LA MOBILITÉ 5 469 mobilités inter-entités et inter-métiers(2) ont été réalisées, en progression de 6 % (5 157 en 2015). Elles s élèvent à 2 528 e n France, également + 6 % par rapport à 2015).

La mobilité demeure au centre des pratiques de gestion des ressources humaines. Le Groupe reste mobilisé pour répondre à la forte demande des collaborateurs exprimée dans l enquête interne GPS, qui montre un taux de mobilité de 13,9 % (13 % en 2015).

Offrir aux collaborateurs des opportunités nombreuses et variées, un pilier de la promesse employeur du Groupe

La mobilité interne est le moyen le plus fréquent de pourvoir aux postes vacants et demeure un fondement essentiel de la gestion de carrière pour améliorer l efficacité collective, la performance et favoriser l épanouissement professionnel des collaborateurs et renforcer leur engagement. BNP Paribas a mis l accent sur son caractère transverse et international afi n de proposer des carrières riches et diversifi ées.

Les principes de mobilité ont été défi nis avec une volonté de créer une dynamique de Groupe, tout en respectant les spécifi cités de chaque pays. Pour accompagner leur déploiement et souligner l importance de la mobilité dans la gestion de carrière, le Groupe a organisé pour la troisième année consécutive les « Mobility Days ». En avril, 30 pays ont organisé une centaine d événements visant à favoriser la mobilité interne ; 18 forums mobilité, 26 conférences, 47 ateliers de travail ont mobilisé environ 250 RH, 300 managers auprès de 7 200 collaborateurs avec un compte twitter dédié (#MobDays16).

Avec une communication et une communauté actives sur la mobilité et un déploiement accru des outils de mobilité interne dans une quarantaine de pays pour un taux de couverture d environ 80 % des collaborateurs du Groupe, le nombre d annonces publiées augmente en moyenne de près de 25 % par rapport à 2015 et les postes pourvus en interne progressent de 2 %.

(1) Un intrapreneur est un salarié qui, en accord et avec le soutien de l entreprise, développe en interne un projet d entrep reunariat.

(2) Sur une base de 87 ,4 % des effectifs du Groupe.