Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 501

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité civique : être un acteur engagé dans la société

7.4 R esponsabilité civique : être un acteur engagé dans la société

BNP Paribas est un acteur engagé dans la société : il initie et participe à de nombreuses actions en faveur de la lutte contre l exclusion, de l éducation et de la culture.

Dans le cadre de sa responsabilité civique, le Groupe utilise ainsi tous les leviers dont il dispose, en tant que banquier, employeur et mécène, pour favoriser un développement durable et harmonieux de la société.

Ces actions sont menées en cohérence avec ses trois engagements :

■ Engagement 7 : des produits et services accessibles au plus grand nombre ;

■ Engagement 8 : la lutte contre l exclusion sociale et la promotion du respect des droits de l Homme ;

■ Engagement 9 : une politique de mécénat en faveur de la culture, de la solidarité et de l environnement.

ENGAGEMENT 7 : DES PRODUITS ET SERVICES ACCESSIBLES AU PLUS GRAND NOMBRE

Le Groupe a pour objectif de rendre accessibles les produits fi nanciers au plus grand nombre de personnes dans le monde, car l inclusion fi nancière des populations est un accélérateur majeur du développement économique. Cette démarche d inclusion fi nancière s accompagne d un effort spécifi que du Groupe dans le soutien à l éducation fi nancière. En effet, pour utiliser les produits et services fi nanciers de façon responsable et autonome et pour éviter le surendettement, les consommateurs doivent être capables de les comprendre et de les comparer.

LE SOUTIEN DU GROUPE À LA MICROFINANCE Compte tenu des fi nancements et services que le Groupe propose aux institutions de microfi nance (IMF), BNP Paribas est considéré comme un acteur engagé de ce secteur, aux côtés des fonds spécialisés et des organismes multilatéraux. En 2016, le soutien global du Groupe à la microfi nance a atteint 248 millions d euros, en croissance de 18 % par rapport à 2015.

➤ SOUTIEN DE BNP PARIBAS À LA MICROFINANCE AU 31 DÉCEMBRE 2016

Fonds propres

Épargne salariale

24 M

Épargne clients

24 M

10 M

Autres

4 M

187 M

Financements Directs

La progression constatée en 2016 provient plus particulièrement des pays à faibles revenus (Colombie, Chine, Côte d Ivoire, Inde, Indonésie, Maroc, Sénégal, Tunisie, Vietnam), avec 109 millions d euros d engagements de crédit à fi n 2016 (+ 22 % par rapport à fi n 2015).

BNP Paribas est parmi les premiers partenaires bancaires des principaux acteurs de la microfi nance européenne que sont l Adie (Association pour le Droit à l Initiative Économique) en France, PerMicro en Italie, Microstart en Belgique et MicroLux au Luxembourg.

■ En France, au cours de l année 2016, le Groupe a structuré en faveur de l Adie le premier Contrat à Impact Social français d un montant de 1,3 million d euros (voir Les contrats à impact social : nouvel outil d innovation fi nancière, Engagement 1).

■ En Belgique, Microstart, créée par BNPP Paribas Fortis avec Adie International, a ouvert son actionnariat à Partena Professional qui a investi 1,6 million d euros en capital. L IMF belge a aussi développé un partenariat avec Babyloan, 1er site de crowdlending solidaire en Europe. De plus, BNP Paribas Leasing Solutions a lancé en 2016 un nouveau produit de micro leasing développé avec Microstart.

■ En Italie, PerMicro, 1re IMF du pays, qui est fi nancée et détenue à plus de 20 % par BNL, a travaillé sur la mesure de sa performance sociale depuis sa création grâce à une étude réalisée par l Università Politecnico di Milano. Cette étude révèle que 51 % des clients accompagnés ont obtenu des fi nancements venant de banques « classiques » dans les 3 ans après l obtention de leur premier microcrédit et que les microentreprises fi nancées par PerMicro ont généré 12,4 millions d euros de revenus ainsi que 3 millions d euros d économies pour l administration publique italienne. Enfi n, en décembre 2016, PerMicro est devenue une des premières institutions de microfi nance à obtenir le label BCorp mondialement reconnu.

■ Au Luxembourg, en 2016, BGL BNP Paribas a fondé MicroLux, 1re institution de microfi nance au Luxembourg. Actionnaire majoritaire à 83,3 %, la Banque intervient à plusieurs niveaux, notamment via son réseau d agences qui réoriente certains de ses clients vers l IMF.

■ En Indonésie, le Groupe a mené une étude d impact social avec des étudiants d HEC sur une des IMF fi nancées, Komida. L étude a notamment montré que les clientes (l IMF prête exclusivement aux femmes) ont doublé leurs revenus, passant de 81 à 161 euros par mois, à partir de seulement 4 microcrédits.

■ En Inde, où les besoins de microfi nance sont massifs, car le pays représente 41 % des micro-emprunteurs mondiaux, la Banque