Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS502

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité civique : être un acteur engagé dans la société

accompagne la croissance et le renforcement du secteur. Ses engagements de crédit sont passés en trois ans de 6,6 à 51,8 millions d euros auprès de 14 institutions soutenues dont 4 nouvelles en 2016. Toutes les IMF accompagnées par le Groupe en Inde s adressent exclusivement aux femmes.

Enfin, BNP Paribas participe à plusieurs initiatives de place ayant vocation à développer, professionnaliser et responsabiliser le secteur de la microfi nance dans toutes ses zones d activité.

L ACCÈS À LA FINANCE ET À L ASSURANCE

L accès au crédit des salariés en contrat temporaire

Cetelem poursuit le développement d offres ciblées, pour des personnes rencontrant des diffi cultés à obtenir des prêts dans le système bancaire classique. Une offre pour les salariés en contrats temporaires a notamment été lancée en 2016 en République tchèque, au Portugal, en Espagne et en Italie.

L accès à l assurance et à l épargne

BNP Paribas Cardif continue d améliorer, dans plusieurs pays, l accès à l assurance des populations présentant un risque aggravé de santé, en affi nant la tarifi cation appliquée selon la pathologie. Ainsi par exemple, un produit destiné aux personnes qui ont du mal à trouver une assurance en cas d hospitalisation ou d intervention chirurgicale a été mis en place en Corée. L accessibilité à l assurance pour BNP Paribas Cardif passe aussi par la simplifi cation des contrats : 25 % des pays utilisent un langage simplifi é (v oir Les meilleurs standards d éthique, Engagement 8).

En Indonésie, le gouvernement a inséré l inclusion fi nancière dans ses priorités, la capacité d épargner et investir jouant un rôle majeur dans la réduction de la pauvreté. BNP Paribas Investment Partners est devenu le premier gestionnaire d actifs à proposer une offre d accès aux fonds via mobile : grâce à son application, l épargne est devenue accessible au plus grand nombre.

L ACCOMPAGNEMENT DES CLIENTS FRAGILES BNP Paribas agit tout particulièrement en faveur des clients en situation de fragilité du fait de leur handicap ou de leur situation fi nancière et veille à leur faciliter l accès aux services bancaires.

Les clients en situation de handicap

En Belgique, BNP Paribas Fortis continue de renforcer ses actions mises en œuvre depuis 2012.

213 de ses agences en 2016 (contre 132 en 2015) sont reconnues « accessibles aux personnes à mobilité réduite » (soit plus d une agence sur quatre). La Banque est la première société en Belgique à avoir reçu le prix Disability Matters Europe, qui récompense les entreprises offrant les meilleures accessibilités aux personnes en situation de handicap.

En Italie, les personnes en situation de handicap sont accompagnées par BNL selon différents moyens : les malentendants peuvent échanger avec les collaborateurs de la banque grâce à l application mobile Pedius à travers un système de reconnaissance vocale : en 2016, la plateforme a permis de répondre à 60 appels. Par ailleurs, les 275 nouvelles agences de BNL, soit 35 % des agences, sont accessibles aux personnes à mobilité

réduite et presque tous les guichets automatiques (ATM) sont désormais certifi és ADA (Americans with Disabilities Act), ce qui atteste le plus haut niveau d accessibilité.

Bank of the West répond aux normes ADA pour la construction et la rénovation des agences et des guichets automatiques. Leur entretien s assure en permanence que toutes les structures satisfont les plus hautes normes : en 2016, l accent a notamment été porté sur les tests de pressions sur les portes, sur l accès aux parkings et les remplacements des touches Braille quand cela était nécessaire.

Les clients en diffi culté fi nancière

Le Groupe est engagé d une part dans le développement d un crédit responsable avec la volonté de favoriser l accès au crédit au plus grand nombre, d autre part dans la prévention du surendettement. La Banque accompagne donc ses clients aux moments clés de leur vie et aussi durant les périodes délicates liées à un changement de situation, à des dépenses imprévues, à des problèmes de santé ou à des diffi cultés à gérer un budget.

La Banque De Détail en France a mis en place plusieurs dispositifs de prévention ou d accompagnement de ses clients dans les moments diffi ciles. Ses centres spécialisés en solutions budgétaires accompagnent alors les clients en recherchant avec eux une solution bancaire adaptée visant un rétablissement de la situation fi nancière. En complément, un partenariat avec l association CRESUS a été généralisé au cours de l année 2016 afi n d assurer une prise en charge des clients nécessitant un accompagnement plus spécifi que. CRESUS leur apporte un accompagnement budgétaire et social personnalisé dans la durée, pour les aider à gérer de façon équilibrée leurs fi nances personnelles et à surmonter des situations sociales, professionnelles ou familiales complexes : plus d une centaine de clients en ont bénéfi cié en 2016.

Par ailleurs, BNP Paribas est partie prenante de l expérimentation portée par les pouvoirs publics visant à mettre en place un réseau de Points Conseil Budget. Enfi n, la Banque est membre de l Observatoire de l Inclusion Bancaire présidé par le Gouverneur de la Banque de France.

Depuis 2010, Cetelem a investi dans un outil de détection des signes avant-coureurs de fragilité de ses clients afi n de les contacter et de les conseiller avant que leur situation ne soit trop dégradée. En cas de fragilité avérée, Cetelem peut leur proposer une solution interne, telle que des pauses dans les remboursements ou des réaménagements de crédit pour équilibrer durablement le budget. Dans les 10 % des cas où la situation est plus délicate, Cetelem oriente ses clients vers l association CRESUS, avec laquelle il a co-construit en partenariat un dispositif d accompagnement spécifi que. Pour ces clients diagnostiqués en diffi culté, toute sollicitation commerciale est suspendue et un programme pédagogique d aide à la gestion budgétaire leur est proposé. Ainsi en 2016, 8 464 clients ont bénéfi cié d un diagnostic complet de leur situation budgétaire, proposé par Cetelem ; 40 % ont révélé des fragilités et ont été pris en charge de façon personnalisée.

Enfi n, BNP Paribas Leasing Solutions offre des solutions de leasing fl exibles pour ses clients qui connaissent des problèmes de trésorerie dus à des événements imprévus. C est par exemple le cas de producteurs de lait en Allemagne qui ont bénéfi cié d une période de grâce pendant les crises du lait, ou des victimes des tremblements de terre en Italie, dont les remboursements ont été suspendus durant 6 à 12 mois et à qui des prêts à taux subsidiés ont été proposés.