Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS510

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité civique : être un acteur engagé dans la société

■ Patrimoine. Depuis plus de 20 ans, la Fondation BNP Paribas est mécène de restaurations d œuvres d art dans les musées en France et dans le monde. En 2016, la Fondation a soutenu la restauration de sept sculptures exposées dans le jardin du musée du Sungkok Art Museum (Séoul). Cette campagne de sauvegarde a concouru à la célébration des 40 ans de présence de BNP Paribas en Corée du Sud.

■ 30 ans de la Maison de la Danse. En 2016, la Fondation BNP Paribas et la Maison de la Danse de Lyon ont célébré de concert les 30 ans de leur partenariat en faveur des nouvelles créations et des artistes. La Maison de la Danse de Lyon est ainsi devenue une scène incontournable de la danse et du cirque contemporains en Europe. Outre sa dimension artistique, cette institution développe une politique d accès à la culture de tous les publics. De même, en 30 ans, plus de 20 000 personnes collaborateurs, clients et partenaires de BNP Paribas ont été invitées par la Fondation à découvrir les moments phares de la création contemporaine à Lyon.

DES COLLABORATEURS SOLIDAIRES ET ENGAGÉS Les collaborateurs de BNP Paribas fi gurent au premier rang de ces salariés qui souhaitent que leur entreprise s engage et les aide à s impliquer eux-mêmes dans la vie associative. Ce soutien peut prendre aussi bien la forme d un appui fi nancier que d un accompagnement dans la mobilisation croissante des collaborateurs.

Fédérer la générosité des collaborateurs

Que ce soit à travers le programme Coup de pouce ou avec le fonds Urgence & Développement, BNP Paribas s attache à renforcer l investissement de ses collaborateurs par le biais de dons à des organismes solidaires.

Coup de pouce : un programme à dimension internationale impliquant une vingtaine de pays Lancé en France par la Fondation BNP Paribas en 2003, Coup de Pouce soutient les associations de solidarité dans lesquelles ses salariés ont un engagement de bénévolat à titre personnel.

Fort de son succès en France, Coup de Pouce se décline aujourd hui à l international comme en Algérie, Belgique, Espagne, Guinée, Italie, Luxembourg, Maroc, Portugal, Singapour, Suisse, Tunisie, États-Unis et dans des pays de la région Asie- Pacifi que. En 2016, le Brésil les a rejoints avec le lancement de Mao Amiga.

Ainsi en 2016, 296 projets ont été subventionnés pour un montant global d un peu plus d un million d euros.

Fonds Urgence & Développement : 4 ans de mobilisation Le fonds Urgence & Développement, qui a fêté ses 4 ans en 2016, est un dispositif de collecte de dons, qui permet de réagir vite et effi cacement en cas de catastrophe humanitaire. D autant plus, à chaque fois qu un collaborateur, un client de la Banque De Détail en France ou un retraité membre de l ADR (Association Des Retraités) effectue un don à travers ce fonds, BNP Paribas en double le montant avant de le verser à ses associations partenaires : CARE, la Croix-Rouge française et Médecins Sans Frontières.

L année 2016 a été marquée par des interventions lors des catastrophes naturelles survenues fi n août en Italie et en octobre en Haïti. Le fonds a permis à la Croix-Rouge italienne d apporter des soins de première urgence aux victimes du séisme en Italie en lui reversant plus de 20 0 000 euros. Puis, en mobilisant ses donateurs, le fonds a pu répartir

à parts égales entre CARE, Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge française, la somme de 175 000 euros pour soutenir leurs actions en faveur des populations touchées par l ouragan Matthew en Haïti.

De son côté, BNP Paribas Royaume-Uni a permis, pour la 4e année consécutive, à ses collaborateurs de reverser une partie de leurs bonus annuel au fonds. Au total en 2016, plus de 585 000 euros ont ainsi pu être collectés, grâce à la générosité des donateurs et de BNP Paribas. En 4 ans, plus de 2,6 millions d euros ont été recueillis en faveur des associations partenaires.

Proposer aux collaborateurs des missions de bénévolat

Associations dédiées, événements solidaires, etc., BNP Paribas met en place de nombreuses actions pour favoriser l engagement des collaborateurs et retraités de la Banque à travers le monde.

Favoriser le bénévolat grâce à des structures dédiées Afi n d encourager et de fédérer les initiatives, a été créée en 2016 la Coordination du Volontariat, une structure interne placée sous l autorité d un comité de pilotage et présidé par un membre du Comité Exécutif de la Banque. Le volontariat regroupe aussi bien le bénévolat (en dehors du temps de travail) que le mécénat de compétences (voir Responsabilité sociale, chapitre 7.3).

En 2016, les actions entreprises de longue date avec les associations partenaires ont été poursuivies en France, avec comme objectif de promouvoir le bénévolat de compétences tant auprès des actifs que des retraités de BNP Paribas. L offre proposée dans ce cadre couvre trois axes :

■ des missions en faveur de l insertion de jeunes issus de milieux défavorisés ;

■ des actions auprès d associations œuvrant dans la fi nance solidaire et la lutte contre l exclusion ;

■ un appui aux ONG internationales dans le domaine de la microfi nance, et ce en réseau avec les implantations du Groupe dans le monde.

La Coordination du Volontariat s appuie sur un réseau de correspondants dans les différentes entités de la Banque. L association Bénévolat de Compétences et Solidarité assure en particulier le relais auprès des collaborateurs du Réseau France et des retraités.

Organiser des événements solidaires associant les collaborateurs En France, comme à l international, les événements solidaires représentent une opportunité d engagement des collaborateurs et une source importante de cohésion interne.

Partenaire historique du Téléthon, BNP Paribas mobilise chaque année ses collaborateurs pour participer à l événement. En Italie, où il s agit depuis plus de 25 ans, d un rendez-vous incontournable pour la Banque, les actions de BNL ont permis de collecter plus de 10 millions d euros en 2016. Un succès dû à la générosité des clients donateurs, mais aussi à l implication de près de 20 000 bénévoles, collaborateurs du Groupe et leurs proches. L ouverture exceptionnelle des agences BNL les vendredi 16 et samedi 17 décembre jusqu à 22h a permis d organiser des évé nements musicaux, artistiques et sportifs et a également généré une forte participation. Ce partenariat de BNL depuis plus de 25 ans a permis de réunir sur cette période environ 280 millions d euros en faveur du Téléthon.