Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS512

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité environnementale : agir contre le changement climatique

En novembre 2016, BNP Paribas a procédé à son émission obligataire verte inaugurale (500 millions d euros) afin de refinancer un portefeuille de projets d énergies renouvelables en Europe. Avec l ambition d être un émetteur régulier, le Groupe a constitué un cadre pour identifier un pool d actifs à impact positif sur l environnement dans cinq domaines (Actifs Verts Éligibles) : les énergies renouvelables, l efficacité énergétique, les transports publics et collectifs, la gestion et le traitement de l eau et le recyclage. L opération a suscité une forte demande de la part des investisseurs, ce qui a permis de fixer un prix inférieur à la courbe de référence pour les émissions de dettes seniors classiques du Groupe.

L innovation fi nancière au service de la transition

Depuis 2013, BNP Paribas a lancé 12 indices éthiques qui ont levé plus de 3 milliards d euros. Ces solutions apportent un retour fi nancier aux investisseurs tout en leur permettant d avoir un impact positif notamment sur l environnement. En 2016, les indices et fonds suivants ont été lancés :

■ le Solactive SPG Low Carbon Leaders Index retient uniquement les entreprises dont la réduction de l empreinte carbone est supérieure à la médiane de leur secteur ;

■ le Theam Quant-Equity Europe Climate Care Fund intègre des actifs aux standards ESG élevés et rigoureusement sélectionnés sur la base de leur empreinte carbone et de la robustesse de leur stratégie de transition énergétique, en se fondant sur l indice BNP Paribas Equity Europe Climate Care NTR Index ;

■ le FTSE Divest-Invest Developed 200 Index : basé sur les 200 principales entreprises du FTSE Developed All-Cap Index, il exclut les compagnies d énergie fossile et les remplace par des entreprises sélectionnées sur la base d un minimum de revenus verts dans les revenus totaux.

Le soutien aux start-up innovantes dans la transition énergétique

Le Groupe s est engagé à investir 100 millions d euros à l horizon 2020 dans des start-up innovantes actives dans la transition énergétique. En charge du déploiement de cet engagement, Energy Transition Capital (équipe dédiée de BNP Paribas Principal Investments) a réalisé en 2016 ses premiers investissements : 5 millions d euros dans Heliatek GmbH (Allemagne) qui développe un fi lm photovoltaïque organique ultraléger adapté à tous types de toits et aux façades d immeubles en verre ou béton, et 4 millions de dollars dans Aquion Energy, Inc. (États-Unis) qui a développé une batterie révolutionnaire à base d eau salée, non-infl ammable, facilitant l intégration d énergies renouvelables, par nature intermittentes.

Ce soutien vient en complément des investissements directs et de l accompagnement des 15 pôles innovation du réseau de la Banque De Détail en France, où 11 % des start-up accompagnées ont une mission environnementale.

L ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DANS LEUR EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE L effi cacité énergétique devant jouer un rôle majeur dans la réduction des émissions de CO2, BNP Paribas s est engagé à renforcer son action dans ce domaine, en résonance avec la signature en 2015 de la « Financial Institutions Declaration of Intent on Energy Effi ciency » développée par la BERD et l UNEP-FI. Ses fi lilales BNP Paribas Real Estate, BNP Paribas Leasing Solutions et Arval y contribuent particulièrement de par leur cœur de métier.

L accompagnement des entrepreneurs dans leurs démarches d effi cacité énergétique

En France, le Groupe a poursuivi en 2016 l intégration dans son offre aux entreprises, de la TPE à l ETI, du dispositif Change To Green avec son partenaire Économie d Énergie. L offre comporte 3 volets : diagnostics énergétiques des locaux des entreprises, préconisations de travaux, fi nancements. Une information complète sur les dispositifs fi nanciers en vigueur au niveau national et local (subventions, aides ) a été communiquée sur le site entreprises.bnpparibas, en complément d un dossier d information sur la transition énergétique, d un e-mailing à 80 000 clients et de la création d un dépliant diffusé par le réseau d agences.

En Belgique, via son département Sustainable Energy Services (SES), BNP Paribas Fortis propose à ses clients PME une expertise et un appui concret pour concevoir et fi nancer des infrastructures de production d énergie renouvelable ou des actions d effi cacité énergétique au sein de leurs installations. En 2016, ce département SES est intervenu en conseil sur 106 projets, représentant 250 millions d euros d investissements, contre 180 millions d euros l année précédente.

BNP Paribas Real Estate, l immobilier responsable au service des entreprises

100 % de la production en immobilier d entreprise de BNP Paribas Real Estate bénéficient d une certification environnementale. Cityl ight , par exemple, une rénovation de 80 000 m2 de bureaux à Boulogne- Billancourt (92), a obtenu la double certifi cation Breeam Excellent et HQE Exceptionnel. Dans le métier Promotion résidentiel, 2016 a vu la réalisation de 2 résidences labellisées Passiv House et l obtention du label Minergie-P® pour 67 logements sociaux en ossature bois à Montreuil (93). Une seconde opération à Nanterre (92) a été labe llisée Effi nergie. En 2016, BNP Paribas Real Estate Property Management a amélioré ses services en certifi cation et dispose désormais d un Breeam assessor et d un référent HQE Exploitation, ce qui lui permet une totale autonomie dans la certifi cation des sites.

Au-delà des certifi cations, BNP Paribas Real Estate innove et anticipe les besoins environnementaux futurs. Ainsi, dans le cadre de l appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris », BNP Paribas Real Estate prévoit pour son projet lauréat Ternes la mise en œuvre :

■ d un système énergétique solidaire entre les bureaux et les logements (smart grid) ;

■ d une solution d autopartage permettant la mutualisation de véhicules non thermiques ;

■ de terrasses d agriculture urbaine ;

■ d immeubles en bois permettant le faible impact carbone du projet ;

■ d une sélection végétale vertueuse permettant notamment le traitement local de l humidité, de la pollution et des externalités positives sur la biodiversité.

Arval et BNP Paribas Leasing Solutions, spécialistes de la mobilité et de la transition bas carbone

■ En 2016, Arval a poursuivi le développement de son offre de télématique, Arval Active Link, qui permet une gestion simple et effi cace de la fl otte via le suivi de la consommation de carburant, des distances parcourues, des temps de trajet, des émissions de CO2 et des comportements en terme de conduite.