Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS 513

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité environnementale : agir contre le changement climatique

Arval aide aussi ses clients à optimiser leur politique de gamme, le choix des carburants y compris pour les véhicules électriques et hybrides, les solutions d autopartage. Ainsi, Enel-Endesa (producteur d électricité en Espagne et à l international) et Arval ont lancé un plan de mobilité électrique à destination des employés d Enel-Endesa, avec l objectif d attirer jusqu à 100 nouveaux utilisateurs cette année. Cette mesure permettra d éviter l émission de 300 tonnes de CO2 par an. Globalement, le nombre de véhicules gérés par Arval pour des clients internationaux a augmenté de 9 % entre début 2014 et fi n 2016 (de 267 000 à 290 000) pendant que, grâce à son expertise, les émissions totales baissaient dans le même temps de 3 %, évitant l émission de 35 000 tonnes de CO2 en 3 ans.

La sécurité routière est un autre engagement clé de la stratégie RSE d Arval, déployée tant par ses collaborateurs que par ses clients. Les formations proposées abordent l écoconduite et la sécurité, et contribuent à réduire la consommation de carburant.

Arval Active Link a reçu le Trophée de la Mobilité Durable remis par le magazine L Automobile & L Entreprise en juin.

■ De son côté, BNP Paribas Leasing Solutions propose en France une gamme de services autour de la location longue durée d actifs bas carbone. Citons notamment : les camions roulant au gaz naturel, technologie plus propre que le carburant classique ; l accompagnement des clients pour la performance économique et environnementale de leurs équipements et de leurs politiques d impression, et sur le traitement adapté en fi n de vie des matériels ; les LED, avec une offre de location longue durée pour les utilisateurs et une offre de crédit-bail pour les constructeurs et distributeurs. Par ailleurs, l offre « Crédit- bail immobilier vert » intègre des réductions sur les frais d études et d ingénierie, afi n d encourager les clients à sélectionner des bâtiments à haute performance énergétique.

L ACCOMPAGNEMENT DES PARTICULIERS DANS LA REDUCTION DE LEUR CONSOMMATION D ÉNERGIE Conformément à ses engagements, le Groupe va développer l offre d amélioration de l effi cacité énergétique des logements qu il propose déjà à ses clients particuliers, via des produits dédiés ou des partenariats avec des acteurs industriels.

BNP Paribas Personal Finance : des partenariats avec des industriels dans plusieurs pays

La filiale commune d EDF et de BNP Paribas Personal Finance, Domofi nance, spécialisée dans le fi nancement de l effi cacité énergétique dans les logements des particuliers, a fi nancé plus de 46 000 dossiers en 2016 (dont près de 100 concernant des copropriétés). Depuis son lancement en 2003, Domofi nance a fi nancé plus de 530 000 dossiers : l économie d énergie réalisée correspond en 2016 à la consommation d environ 47 400 foyers.

En 2016, l Afnor Certification a délivré à Domofinance le l abel Responsabilité Sociale, dont les principaux critères portent sur la gouvernance, les pratiques RH, les relations sociales, les enjeux sociétaux, les pratiques commerciales et environnementales.

Au-delà de Domofinance, avec la volonté de financer l efficacité énergétique ou les sources d énergies renouvelables chez les particuliers, BNP Paribas Personal Finance a développé, entre autres, en Europe :

■ en France, un nouveau partenariat avec Saint-Gobain et un partenariat commercial avec Engie pour notamment l installation de panneaux solaires ;

■ en Belgique, un accord signé en 2016 avec Engie pour le fi nancement de panneaux solaires et d audits énergétiques ;

■ en Italie, des partenariats avec Enel et ENI pour le fi nancement de chaudières et panneaux solaires ;

■ au Portugal, un partenariat avec EDP.

En Chine un test a été lancé par Shenergy pour le financement d équipements domestiques fonctionnant au gaz (chauffe-eau, chauffage au sol, fours). Agissant en tant que partenaire, BNP Paribas Personal Finance a apporté son expertise en matière de crédit à la consommation. Les encours sont portés par Shenergy Finance, entité dans laquelle le Groupe est actionnaire historique à hauteur de 10 %.

Une plateforme pour faciliter la rénovation énergétique chez les particuliers

En France, le Groupe a procédé en 2016 à une large communication vers les clients particuliers via la plateforme www.monprojetrenovation.com qui propose un autodiagnostic pour estimer les performances de leur logement puis des solutions d amélioration grâce à des travaux. Une communication à l ensemble des conseillers du réseau a été menée par message électronique et la proposition est relayée sur les écrans plasma des agences.

LA GESTION D ACTIFS AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE En complément de son dispositif de gestion du risque carbone (voir Une gestion rigoureuse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, Engagement 3), BNP Paribas Investment Partners propose une large offre de fonds « verts », investis notamment sur les énergies alternatives et l effi cacité énergétique. Ils représentaient, au 31 décembre 2016, 25 milliards d euros d encours décarbonés. Trois fonds d épargne proposent par exemple aux clients particuliers de contribuer au développement des entreprises à impact positif sur l environnement :

■ BNP Paribas Immobilier Responsable : fonds ISR actions, investi dans des sociétés européennes visant à réduire au mieux leur empreinte carbone et la consommation énergétique de leur parc immobilier, gérant de manière efficace l eau et les déchets et contribuant à améliorer la qualité environnementale des bâtiments (147,5 millions d euros d actifs gérés à fi n décembre 2016) ;

■ Parvest Global Environnement et Parvest Climate Impact : fonds ISR actions, investis dans des entreprises œuvrant dans les énergies renouvelables, l effi cacité énergétique, le traitement de l eau ou encore la gestion des déchets et services environnementaux (665,7 millions d euros d actifs gérés à fi n décembre 2016 sur les deux fonds).

LE SOUTIEN À L ÉCONOMIE CIRCULAIRE BNP Paribas soutient l économie circulaire de trois façons : le Groupe en fi nance les acteurs et en particulier ceux qui innovent, il développe l économie de la fonctionnalité au travers de son offre de location financière (leasing), et il s engage dans le cadre de son propre fonctionnement (voir La diminution de l empreinte environnementale liée à notre fonctionnement propre, Engagement 11).