Document de référence et rapport fi nancier annuel 2016 - BNP PARIBAS514

7 UNE BANQUE RESPONSABLE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité environnementale : agir contre le changement climatique

Le soutien des acteurs de l économie circulaire

BNP Paribas fi nance directement les acteurs de l économie circulaire. En France, il soutient par exemple BlaBlaCar qui a permis l essor en France du covoiturage, un modèle où le partage collaboratif remplace la possession. Citons aussi Ecodair et ATF Gaia qui recyclent les équipements informatiques, Recyc Matelas, Le Relais et Emmaüs qui font de même pour les équipements domestiques et les vêtements ou encore le restaurant SimoneLemon qui réduit le gaspillage alimentaire en utilisant des fruits et légumes invendus (30 % ne sont pas commercialisés à cause de défauts esthétiques) et en facturant les plats au poids. Le pôle Innovation du Groupe en France soutient aussi plusieurs jeunes entreprises dédiées à l économie circulaire comme AlphaRecyclage et RPlus technologies, qui collectent et valorisent l une les pneumatiques usagés, l autre les téléphones mobiles, Terradona qui a développé un modèle innovant pour le tri des déchets, ou encore Ecov, plateforme innovante de covoiturage. Au Maroc, notre client Kilimanjaro produit du biocarburant à partir d huiles alimentaires usagées.

Le développement de l économie de la fonctionnalité au travers du leasing

Filiale à 100 % de BNP Paribas, spécialiste de la location de véhicules d entreprise, Arval propose à ses clients professionnels, PME et grands groupes internationaux des solutions dédiées visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur fl otte automobile. Conseils d expert et qualité de service sont délivrés dans 28 pays par plus de 6 000 collaborateurs. La fl otte d Arval s élevait fi n 2016 à plus d 1 million de véhicules loués dans le monde.

De son côté, BNP Paribas Leasing Solutions propose des solutions locatives aux entreprises pour des équipements professionnels, informatiques ou des véhicules . Avec 3 000 collaborateurs pouvant intervenir dans 21 pays, BNP Paribas Leasing Solutions Arval compris est le n° 1 du fi nancement d équipements professionnels en Europe en termes de nouveaux contrats et en valeur totale des actifs sous gestion (source : classement Leaseurope publié en juin 2016).

Les modèles d activités proposés par Arval et Leasing Solutions participent de l économie de la fonctionnalité : reposant sur la fourniture de services rendus par un bien, et non sur la fourniture du bien lui-même, iIs permettent une optimisation de la matière première utilisée pour la mobilité ou l équipement professionnels, et soutiennent par là même la transition vers une économie circulaire.

ENGAGEMENT 11 : LA DIMINUTION DE L EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE LIÉE À NOTRE FONCTIONNEMENT PROPRE

La réduction de l empreinte environnementale liée au fonctionnement propre du Groupe concerne principalement trois enjeux : les émissions de gaz à effet de serre (GES), la consommation responsable de papier et la gestion des déchets. De par ses activités, le Groupe n est pas source signifi cative de pollution sonore ou de toute autre pollution spécifi que.

Afin de suivre la bonne réalisation des démarches engagées pour limiter ces impacts avec des objectifs précis, la fonction RSE Groupe pilote un reporting environnemental dans 20 pays, représentant 89,4 % des effectifs Équivalents Temps Plein (ETP) gérés par le Groupe au 31 décembre 2016. Ce périmètre s est étendu en 2016 avec l intégration de l Inde. Une quarantaine d indicateurs sont reportés : kWh, m3 de gaz, km parcourus, litres d eau, tonnes de papier, tonnes de déchets, etc. Les résultats permettent ensuite de calculer, par extrapolation, les données pour l ensemble du Groupe reportées dans ce chapitre. À la suite de la campagne de reporting 2015, 69 entités ont bénéfi cié de retours chiffrés sur leurs consommations et leurs objectifs par rapport à ceux du Groupe.

En 2016, 26 certifi cats ISO 14001 distincts étaient en cours de validité dans le Groupe. Ce nombre place BNP Paribas comme leader mondial du secteur Banque/Assurance en termes de système de management

environnemental (SME). 8 664 collaborateurs du Groupe travaillent dans une entité certifi ée ISO 14001. Le Royaume-Uni a mis en place un ambitieux programme de certifi cation couvrant 74 % de ses effectifs ainsi qu Arval et ses 15 fi liales certifi ées dans le monde (France, Italie, Belgique, République t chèque, Roumanie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Hongrie, Espagne, Allemagne, Luxembourg, Pologne, Russie, Slovaquie, Maroc). De plus, 66 704 employés travaillent en France et en Belgique dans des bureaux couverts par un système de management environnemental.

De nombreuses campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques ont été mises en place, mobilisant l ensemble des collaborateurs sur quatre thèmes : consommations énergétiques, déplacements professionnels, papier, déchets. Par exemple, au Maroc dans le cadre de la COP22, la BMCI a mis en place un programme d actions écoresponsables pour limiter ses impacts directs sur l environnement.

Le montant des provisions et garanties pour risques en matière d environnement est de 2,6 millions d US dollars. Il s agit d une provision pour litige de nature privée et non d une provision destinée à couvrir un risque de condamnation pour non-respect de la réglementation.