Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS8

1 PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

BANQUE DE DÉTAIL EN BELGIQUE (BDDB)

Retail & Private Banking (RPB)

BNP Paribas Fortis est le n° 1 du segment de la clientèle des particuliers(1) et partage la 1re place avec une autre banque pour le segment des professionnels et petites entreprises(2) en Belgique, avec 3,5 millions de clients.

RPB sert les clients particuliers, les entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises par le biais de ses différents réseaux intégrés, s inscrivant ainsi dans une stratégie de banque hybride où le client choisit entre le réseau d agences et les canaux digitaux :

■ le réseau commercial comprend 747 agences (dont 271 indépendants) et 18 centres d une nouvelle structure dédiée, La banque des Entrepreneurs. S y ajoutent 297 franchises sous l enseigne Fintro(3) et 662 points de vente en partenariat avec Bpost Bank. Ses 747 agences sont organisées en 47 groupes d agences, qui dépendent de 9 régions ;

■ la plateforme numérique de RPB gère un réseau de 3 505 distributeurs automatiques, les services de banque via internet (Easy Banking) et mobile banking (1,9 million d utilisateurs actifs en cumulé) ;

■ la banque est également disponible pour les clients grâce à l Easy Banking Centre qui traite jusqu à 50 000 appels par semaine.

L offre est complétée par la banque digitale Hello bank!.

RPB est de plus un acteur important du marché belge de la banque privée. Ses services sont proposés aux particuliers dont les actifs sont supérieurs à 250 000 euros. Le département Gestion de Fortune au sein de la banque privée sert les clients dont les actifs sont supérieurs à 5 millions d euros. Les clients de la banque privée sont accueillis dans 32 centres de Private Banking, 1 Private Banking Centre by James(4) et 2 centres de Wealth Management.

Corporate Banking Belgium

Corporate Banking en Belgique rassemble depuis 2017 les activités de l ancien Corporate & Public Bank Belgium et de certaines activités de CIB afi n de bénéfi cier d une organisation plus simple et plus forte, où les produits et les commerciaux interagissent plus effi cacement. CB offre une gamme complète de services fi nanciers aux entreprises, aux sociétés du secteur public et aux collectivités territoriales. Avec une clientèle de grandes entreprises et de midcaps très importante, CB est un acteur important du marché dans ces deux segments ainsi que sur les marchés public et non marchand.

BANQUE DE DÉTAIL ET DES ENTREPRISES AU LUXEMBOURG (BDEL) Avec 16 %(5) de part de marché sur le segment des particuliers et 23 %(6) sur le segment des petites et moyennes entreprises, BGL BNP Paribas occupe la 2e place sur le marché luxembourgeois.

BDEL soutient activement le fi nancement de l économie et adapte sa stratégie et son réseau à l évolution des comportements de la clientèle et des nouveaux modes de consommation en mettant l accent sur la digitalisation.

Forte de l expertise de ses collaborateurs, BDEL soutient ses clients dans la réalisation de leurs projets grâce à :

■ un réseau accompagnant quotidiennement près de 200 000 clients reposant sur :

■ 41 agences réparties dans tout le pays et 127 guichets automatiques bancaires au service des clients particuliers et professionnels,

■ une offre complète et diversifi ée de produits et services mise à disposition via un dispositif multicanal complet et innovant : agence, internet, téléphone et mobile,

■ un service de conseil en investissement à distance, spécialiste de l épargne et du placement en ligne, accompagne ses clients dans la gestion de leurs portefeuilles grâce à une équipe dédiée de conseillers fi nanciers ;

■ une banque des entreprises au service de 1 500 groupes suivis par des chargés d affaires dédiés ;

■ une banque privée organisée autour de 5 centres servant 3 500 clients et proposant une offre de gestion fi nancière et patrimoniale sur mesure.

ARVAL Arval est la fi liale de BNP Paribas spécialisée dans la location de véhicules. Arval offre à ses clients entreprises (allant des grandes multinationales aux professionnels) des solutions sur mesure pour optimiser la mobilité de leurs collaborateurs tout en externalisant les risques liés à la gestion des véhicules. Plus récemment, la clientèle s est également élargie aux particuliers.

Arval propose des services liés à la location de véhicules d entreprise (fi nancement, assurance, maintenance, pneumatiques ), des services complémentaires comme l externalisation complète de la gestion des conducteurs de la fl otte de ses clients (Arval Outsourcing Solutions), une solution de télématique (Arval Active Link), une plateforme en ligne dédiée aux clients et aux conducteurs (My Arval), et l expertise d Arval Consulting.

Arval comptait près de 6 500 collaborateurs, fi n 2017, dans les 29 pays où la société est implantée et gérait 1 103 835 véhicules . Arval s appuie, par ailleurs, sur des partenariats stratégiques grâce à l Alliance Element-Arval, leader mondial du secteur, avec au total plus de 3 millions de véhicules dans 50 pays.

(1) Source : Benchmarking Monitor, décembre 2017.

(2) Source : Strategic Monitor Professionals 2017. Pour les professions libérales, 3 banques partagent la 1re place.

(3) Au mois de décembre 2017, Fintro comptait 297 agences, 1 045 collaborateurs et 10,596 milliards d euros d actifs sous gestion (hors assurance) pour 304 950 clients actifs.

(4) Centre de Private Banking avec fourniture de services à distance par le biais des canaux numériques.

(5) Source : TNS ILRES Étude Banque 2017.

(6) Source : TNS ILRES Études Banques PME 2016.