Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 9

1PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

BNP PARIBAS LEASING SOLUTIONS BNP Paribas Leasing Solutions propose aux entreprises et aux professionnels, via plusieurs canaux partenariats, prescriptions, ventes directes et réseaux bancaires , une gamme de solutions de fi nancement et de location allant du fi nancement d équipements à l externalisation de parcs.

BNP Paribas Leasing Solutions, avec 2 900 collaborateurs et une capacité d intervention dans 17 pays, a adopté une organisation spécialisée par marchés, avec des équipes commerciales dédiées, pour offrir un service de qualité optimale à ses clients :

■ Equipment & Logistics Solutions pour les équipements professionnels roulants : machines agricoles, engins de BTP et de manutention, véhicules utilitaires et industriels ;

■ Technology Solutions pour les actifs informatiques et les télécoms, la bureautique et les technologies spécialisées, ainsi que le matériel médical ;

■ Bank Leasing Services qui propose des produits et services de leasing aux clients des entités bancaires de BNP Paribas.

BNP Paribas est avec Leasing Solutions et Arval, le leader des entreprises de leasing en Europe(1). BNP Paribas Leasing Solutions a mis en loyer plus de 320 000 opérations en 2017. Le montant total de ses encours sous gestion s élève à 17,7 milliards d euros(2).

BNP PARIBAS PERSONAL INVESTORS BNP Paribas Personal Investors est un spécialiste digital des services bancaires et d investissement.

Il propose à 3,3 millions de clients particuliers un large éventail de services bancaires, d épargne et d investissement à court et à long terme via internet, et aussi via téléphone ou face-à-face. Il met également à leur disposition des outils d aide à la décision, des conseils et des analyses.

Personal Investors propose aussi ses services et sa plateforme informatique à une clientèle de conseillers fi nanciers indépendants, de gestionnaires d actifs et de fi ntechs. Personal Investors leur offre des

prestations de services d accès aux marchés, de transactions, de tenue de compte et de conservation d actifs.

Personal Investors compte aujourd hui 4 158 collaborateurs et est présent en Allemagne, Autriche, Espagne et Inde :

■ BNP Paribas Personal Investors Allemagne

Personal Investors opère sous deux marques en Allemagne, Consorsbank destinée à la clientèle des particuliers et DAB BNP Paribas à la clientèle B2B. Elle est la 4e banque directe généraliste du marché(3) par le nombre de clients et le 2e courtier en ligne par le nombre d ordres de Bourse exécutés par les particuliers(4). Personal Investors offre ses services à près de 1,6 million de clients en Allemagne.

■ Sharekhan en Inde

Sharekhan, racheté en novembre 2016, est le 3e broker en ligne indien(5). Il dispose d une présence dans 575 villes via un réseau de 155 agences et plus de 2 600 franchisés pour servir 1,6 million de clients.

■ Hello bank! Autriche

Hello bank! Autriche est la 4e banque en ligne du marché autrichien(6). Elle sert près de 85 000 clients.

■ BNP Paribas Personal Investors Espagne

Personal Investors Espagne est l un des 10 premiers courtiers de la Bourse espagnole(7). Il offre ses services à des clients particuliers, institutionnels et à des gestionnaires d actifs.

COMPTE-NICKEL BNP Paribas a acquis Compte- Nickel en juillet 2017. Avec cette acquisition, BNP Paribas complète son offre dédiée aux nouveaux usages bancaires et dispose, à côté de Hello bank!, de l offre digitale de la banque de détail et du réseau d agences, d un ensemble complet de solutions adaptées aux besoins des différentes clientèles.

L offre Compte-Nickel est disponible auprès de plus de 2 900 buralistes.

Compte-Nickel compte près de 800 000 clients au 31 décembre 2017.

(1) Source : classement Leaseurope 2016, publié en mai 2017, au sein duquel BNP Paribas Leasing Solutions fi gure au 1er rang européen des entreprises de leasing, en termes tant de nombre de nouveaux contrats que de valeur totale des actifs sous gestion, Arval compris.

(2) Montants après transfert servicing.

(3) Hors banques directes généralistes captives de constructeurs automobiles.

(4) Communication fi nancière des principaux concurrents.

(5) Classement sur la base des données communiquées par la National Stock Exchange en Inde.

(6) Classement sur la base des données de modern-banking.at.

(7) Classement sur la base des données communiquées par la Bourse de Madrid.