Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS10

1 PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

INTERNATIONAL FINANCIAL SERVICES

International Financial Services regroupe les activités suivantes, au service d une large gamme de clients, particuliers, privés, entreprises et institutionnels :

■ International Retail Banking, qui réunit les banques de détail de 15 pays hors zone euro, dans lesquelles est déployé le modèle intégré de BNP Paribas au service de clients particuliers, PME, professionnels et grandes entreprises ;

■ Personal Finance, qui propose ses solutions de crédits aux particuliers dans une trentaine de pays, avec des marques fortes comme Cetelem, Cofi noga ou Findomestic ;

■ BNP Paribas Cardif qui offre des solutions d épargne et de protection dans 35 pays, pour assurer les personnes, leurs projets et leurs biens ;

■ 3 métiers spécialisés leaders de la Gestion Institutionnelle et Privée

■ BNP Paribas Wealth Management : banque privée de référence mondiale, plus de 6 800 collaborateurs, une présence internationale notamment en Europe et en Asie, 364 milliards d euros d actifs sous gestion ;

■ BNP Paribas Asset Management : acteur significatif de l asset management, 2 333 collaborateurs, dans plus de 30 pays, 424 milliards d euros d actifs sous gestion ;

■ BNP Paribas Real Estate : parmi les leaders des services immobiliers aux entreprises en Europe continentale(1), 4 505 collaborateurs, 36 pays (dont 15 en direct) , 26 milliards d euros d actifs sous gestion.

International Financial Services emploie près de 80 000 collaborateurs dans plus de 60 pays et occupe des positions fortes dans des régions clés de développement du Groupe, l Asie-Pacifi que et les Amériques, où il propose à ses clients les solutions des métiers du Groupe.

INTERNATIONAL RETAIL BANKING (IRB) IRB réunit les activités de banque de détail et commerciale de 15 pays hors zone euro, où elle déploie le modèle intégré de BNP Paribas en s appuyant sur les expertises qui font la force du Groupe (segmentation dynamique, multicanal, mobile banking, crédit à la consommation, cash management, trade fi nance, leasing, fl eet management, fi nancements spécialisés, banque privée, etc.), au travers de 3 métiers :

■ Retail Banking, dont les réseaux multicanaux de proximité (plus de 2 800(2) agences) servent plus de 14 millions de clients(3) ;

■ Wealth Management, en liaison avec International Financial Services ;

■ Corporate Banking, avec un réseau de 84 business centres, 25 trade centres et 14 desks pour les multinationales permettant un accès local aux offres de BNP Paribas et un accompagnement dans tous les pays, en lien avec CIB.

BancWest

L activité de banque de détail aux États-Unis s exerce au travers de Bank of the West et de First Hawaiian Bank, réunies depuis 1998 sous la holding BancWest Corporation.

Bank of the West propose une très large gamme de produits et services de banque de détail à une clientèle de particuliers, de professionnels et d entreprises au travers d agences et de bureaux dans 20 États de l Ouest et du Midwest américains. Elle détient également des positions fortes dans certaines activités de fi nancements spécialisés (fi nancements de bateaux, de véhicules de loisir, des communautés religieuses, prêts à l agriculture), qu elle exerce sur l ensemble du territoire des États-Unis. La banque développe son activité notamment sur le segment des entreprises, du wealth management et des petites et moyennes entreprises.

Avec une part de marché locale de près de 44 % en termes de dépôts bancaires(4), First Hawaiian Bank est la plus importante banque de l État d Hawaii où elle exerce son activité auprès d une clientèle de particuliers et d entreprises locales et internationales.

En 2016, BNP Paribas a procédé à l introduction en Bourse de First Hawaiian Inc , et détient au 31 décembre 2017 61,94 % du capital.

Avec près de 12 000 collaborateurs, forte d un réseau de 615 agences, d un total de bilan estimé à 110,4 milliards de dollars au 31 décembre 2017, BancWest sert aujourd hui près de 2,6 millions de clients. Elle se place par les dépôts au 7e(4) rang des banques commerciales de l ouest des États-Unis.

Europe Méditerranée

Avec 28 000 collaborateurs et un réseau de plus de 2 200(5) agences, Europe Méditerranée sert aujourd hui près de 11,6 millions clients répartis dans 14 pays. L entité regroupe ainsi la banque TEB en Turquie, la banque BGZ BNP Paribas en Pologne, UkrSibbank en Ukraine, la BMCI au Maroc, l UBCI en Tunisie, BNP Paribas El Djazaïr en Algérie, les BICIs de 7 pays d Afrique subsaharienne, ainsi qu un partenariat en Asie (Bank of Nanjing en Chine).

Europe Med poursuit le développement de son offre digitale, avec notamment CEPTETEB en Turquie et BGZ OPTIMA en Pologne, qui comptent respectivement plus de 475 000 clients et plus de 210 000 clients.

(1) Source : Property Week - Top 10 property services fi rms 2017.

(2) Total des agences, y compris les agences de la Chine et du Gabon, entités rapportées en mise en équivalence.

(3) Total des clients hors Chine. Le nombre de clients de Bank of Nanjing, mise en équivalence, est de plus de 8,1 millions de clients individuels.

(4) Source : SNL Financial, chiffres au 30 juin 2017. Part de marché en termes de dépôts de First Hawaiian Bank parmi les banques commerciales (hors établissements d épargne). Cette part de marché de FHB ainsi que le classement de BancWest excluent les dépôts non-retail.

(5) Y compris les agences de la Chine et du Gabon, entités rapportées en mise en équivalence.