Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 11

1PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

PERSONAL FINANCE

BNP Paribas Personal Finance, 1er acteur spécialisé en Europe(1)

BNP Paribas Personal Finance (PF) est, au sein du Groupe BNP Paribas, le spécialiste des fi nancements aux particuliers à travers ses activités de crédit à la consommation. Parallèlement, Personal Finance a également une activité de crédit immobilier(2) dans un nombre limité de pays. Avec près de 19 500 collaborateurs dans une trentaine de pays, BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé en Europe(1) en crédit à la consommation.

Au travers de ses marques comme Cetelem, Cofi noga, Findomestic, et AlphaCredit, Personal Finance commercialise une gamme complète de crédits aux particuliers, disponibles en magasins, en concessions automobiles ou via ses centres de relations clients et sur internet. L activité de crédit à la consommation est également intégrée au sein de la banque de détail du Groupe BNP Paribas dans certains pays à travers son dispositif PF Inside. Dans l ensemble des pays dans lesquels l entreprise exerce son activité, Personal Finance propose une offre de produits d assurance adaptés aux besoins et usages locaux. En Allemagne, Bulgarie, France, Hongrie, République tchèque, et Italie, l entreprise a complété son offre de crédit et d assurance avec des produits d épargne. En novembre 2017, BNP Paribas Personnal Finance a lancé Hello b ank ! by Cetelem en République t chèque permettant un accès à tous les services de la banque digitale et aux offres de crédit à la consommation.

Personal Finance développe une stratégie active de partenariats avec les enseignes de distribution, les constructeurs et distributeurs automobiles, les webmarchands et d autres institutions financières (banque et assurance) fondée sur son expérience du marché du crédit et sa capacité à procurer des services intégrés adaptés à l activité et à la stratégie commerciale de ses partenaires.

En 2017 BNP Paribas Personal Finance a fait l acquisition avec PSA des activités de fi nancement automobile de GM en Europe (Opel Vauxhall) et a poursuivi son expansion en Scandinavie avec l acquisition de 100 % de SevenDay Finans AB, spécialiste suédois du crédit à la consommation.

Il est aussi un acteur de référence en matière de crédit responsable® incarné par sa signature « Plus responsables, ensemble ». L entreprise est ainsi fortement engagée dans l éducation budgétaire.

Plus responsables, ensemble : la responsabilité est au cœur de sa stratégie

Personal Finance fait de sa politique de crédit responsable® le fondement de sa stratégie commerciale pour une croissance durable. À chaque étape de la relation avec le client, de la création d une offre au processus de mise en place et de suivi d un prêt, ses critères de crédit responsable® sont appliqués. Ils sont construits en fonction des besoins des clients, au cœur de ce dispositif, et de leur satisfaction, mesurée régulièrement.

Cette approche, transversale à l ensemble de l entreprise, est déclinée de façon adaptée selon les spécifi cités de chaque pays. Parallèlement, des

dispositifs structurants tels que la conception et la distribution d offres accessibles et responsables ou encore la « Charte de Recouvrement », sont déployés et mis en œuvre dans tous les pays.

En France, Personal Finance présente le dispositif le plus complet, incluant, notamment, l identifi cation de clients en situation potentielle de fragilité, le recours à une médiation d entreprise indépendante et, depuis 2004, le suivi de trois indicateurs de crédit responsable® rendus publics : les taux de refus, de remboursement des dossiers sans incidents de paiement, et de risque.

BNP PARIBAS CARDIF Depuis plus de 40 ans, BNP Paribas Cardif, conçoit, développe et commercialise des offres d épargne et de protection pour assurer les personnes, leurs projets et leurs biens.

A vec plus de 100 millions de clients assurés dans 35 pays, BNP Paribas Cardif propose des solutions d épargne pour constituer et faire fructifi er un capital, mais aussi préparer l avenir, notamment au travers de produits à capital garanti, d unités de compte ou de contrats euro-croissance.

Numéro 1 mondial en assurance des emprunteurs(3), BNP Paribas Cardif a également élargi son offre de protection à l assurance santé, la protection du budget, des revenus et des moyens de paiement, la protection contre les aléas de la vie (chômage, accident, décès, vol ou casse) ou encore la protection des données numériques privées pour répondre à l évolution des besoins des consommateurs.

S appuyant sur un modèle économique unique, BNP Paribas Cardif co- crée ses produits et services avec plus de 500 partenaires distributeurs internes ou externes au Groupe BNP Paribas. Ce réseau de partenaires multisecteurs se compose de banques, d organismes de crédit, d institutions fi nancières, de constructeurs automobiles, d enseignes de la grande distribution, de télécoms, ou encore de courtiers et conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

En 2017, BNP Paribas Cardif a procédé avec State Bank of India à l introduction en Bourse de leur coentreprise SBI Life, cédant 4 % de cet assureur vie en Inde. À l issue de l offre, BNP Paribas Cardif détient 22 % de SBI Life.

Pour servir au mieux ses partenaires distributeurs et clients assurés, l assureur, qui compte près de 8 000 collaborateurs, a mis en place une organisation articulée autour des marchés domestiques (France, Italie, Luxembourg), des marchés internationaux (autres pays) et de fonctions centrales.

WEALTH MANAGEMENT BNP Paribas Wealth Management regroupe les activités de banque privée au sein de BNP Paribas. Wealth Management a pour mission de répondre aux attentes d une clientèle individuelle aisée, des familles actionnaires ou d entrepreneurs, souhaitant un accompagnement et une prise en charge de l ensemble de leurs besoins patrimoniaux et fi nanciers.

(1) Source : rapports annuels des acteurs du crédit aux particuliers. En termes d encours gérés et consolidés, y compris le crédit immobilier, en termes de revenus des activités de crédit à la consommation.

(2) Dans le contexte du plan de développement 2014-2016 du Groupe, l Activité de Crédit Immobilier de Personal Finance a été transférée au 1er janvier 2014 à « Autres Activités ».

(3) Source Finaccord.