Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS136

3 ACTIVITÉS ET ÉLÉMENTS COMPTABLES EN 2017

3

Indicateurs alternatifs de performance Article 223-1 du Règlement Général de l AMF

NOTE MÉTHODOLOGIQUE ANALYSE COMPARATIVE À PÉRIMÈTRE ET CHANGE CONSTANTS Les modalités de détermination des effets périmètre sont liées à différents types d opérations (acquisitions, cessions, etc.). L objectif sous-tendant le calcul des effets périmètre est d améliorer la comparabilité des données d une période sur l autre.

Dans le cas d acquisitions ou de création de société, l entité est exclue pour chaque agrégat des résultats à périmètre constant des trimestres de l exercice courant pour la période correspondante de non détention au cours de l exercice précédent.

Dans le cas de cessions, les résultats de l entité sont exclus de manière symétrique pour chaque agrégat sur l exercice précédent pour les trimestres où l entité n est plus détenue.

En cas de changement de méthode de consolidation, les résultats sont présentés au taux d intégration minimum sur les deux années (exercice courant et exercice antérieur) pour les trimestres faisant l objet d un retraitement à périmètre constant.

Le principe retenu par le Groupe BNP Paribas pour élaborer les analyses à change constant est de recalculer les résultats du trimestre de l année N-1 (trimestre de référence) en les convertissant au cours de change du trimestre équivalent de l année N (trimestre analysé). L ensemble de ces calculs est effectué par rapport à la devise de reporting de l entité.

RAPPEL Produit Net Bancaire (PNB) : dans l ensemble du document, les termes « Produit Net Bancaire » ou « Revenus » sont utilisés indifféremment.

Frais de gestion : correspondent à la somme des Frais de personnel, Autres charges générales d exploitation, Dotations aux amortissements et aux dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles. Dans l ensemble du document, les termes « Frais de gestion » ou « Coûts » peuvent être utilisés indifféremment.

Pôles Opérationnels : ils regroupent les trois pôles suivants :

■ Domestic Markets composé de : Banque De Détail en France (BDDF), BNL banca commerciale (BNL bc), Banque De Détail en Belgique (BDDB), Autres activités de Domestic Markets qui comprend Arval, Leasing Solutions, Personal Investors, Compte-Nickel et la Banque de Détail et des Entreprises au Luxembourg (BDEL) ;

■ International Financial Services (IFS) composé de : Europe Méditerranée, BancWest, Personal Finance, Assurance, Gestion Institutionnelle et Privée (GIP) qui comprend Gestion d actifs, Wealth Management et Real Estate ;

■ Corporate and Institutional Banking (CIB) regroupant : Corporate Banking, Global Markets, Securities Services.

CALCUL DU BÉNÉFICE NET PAR ACTION

En millions d euros 31 décembre 2017 31 décembre 2016

Nombre moyen d actions sur la période, hors actions autodétenues 1 246 1 244

Résultat net part du Groupe 7 759 7 702

Rémunération nette d impôts des Titres Super Subordonnés à Durée Indeterminée (TSSDI) (286 ) (357 )

Effet change sur les Titres Super Subordonnés à Durée Indeterminée remboursés 64 125

Résultat net part du Groupe, après rémunération et effet change sur TSSDI 7 537 7 470

RÉSULTAT NET, PART DU GROUPE 6,05 6,00

CALCUL DE LA RENTABILITÉ DES FONDS PROPRES

En millions d euros 31 décembre 2017 31 décembre 2016

Résultat net part du Groupe (RNPG) 7 759 7 702

Rémunération nette d impôts des Titres Super Subordonnés à Durée Indeterminée (TSSDI) (286) (357 )

Effet change sur les Titres Super Subordonnés à Durée Indeterminée remboursés 64 125

RNPG retraité pour le calcul du ROE / ROTE 7 537 7 470

Eléments exceptionnels (après impôts)(a) (390 ) (100)

RNPG retraité pour le calcul du ROE / ROTE hors exceptionnels 7 927 7 750

Moyenne des capitaux propres permanents, non réévalués(b) 84 695 80 657

Rentabilité des fonds propres 8,9% 9,3%

Rentabilité des fonds propres hors exceptionnels 9,4% 9,4%

Moyenne des capitaux propres permanents tangibles, non réévalués(c) 71 864 67 338

Rentabilité des fonds propres tangibles 10,5% 11,1%

Rentabilité des fonds propres tangibles hors exceptionnels 11,0% 11,2%

(a) Cf. chapitre 3 section 3.1 Résultats consolidés de BNP Paribas. (b) Moyenne des capitaux propres permanents : moyenne entre début d année et fi n de période (Capitaux propres permanents = capitaux propres comptables

part du groupe - variations d actifs et passifs comptabilisées directement en capitaux propres - Titres Super Subordonnés à Durée Indéterminée - rémunération nette d impôts à verser sur TSSDI - projet de distribution de dividende).

(c) Moyenne des capitaux propres permanents tangibles : moyenne entre début d année et fi n de période (Capitaux propres permanents tangibles = capitaux permanents - immobilisations incorporelles - écarts d acquisition).