Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS196

4 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2017

4

Notes annexes aux états fi nanciers

■ Asset Management : BNP Paribas Asset Management est le métier spécialisé en gestion d actifs du Groupe BNP Paribas. Il offre des solutions d investissement pour les épargnants individuels (par le biais de distributeurs internes banque privée et banque de détail de BNP Paribas et distributeurs externes), les entreprises et les investisseurs institutionnels (compagnies d assurance, caisses de retraite, institutions offi cielles, consultants). Elle vise à leur apporter une valeur ajoutée en puisant dans un large éventail d expertises à travers ses gestions actives actions et obligations, son activité de gestion de dette privée et actifs réels et de son pôle multi-actifs, quantitatif et solutions.

■ Assurance : BNP Paribas Cardif, acteur mondial en assurance de personnes, conçoit, développe et commercialise des produits et des services en épargne et protection pour assurer les personnes, leurs projets et leurs biens.

BNP Paribas Cardif a développé de nouvelles formes d assurances et élargi son offre de protection à l assurance santé, la protection du budget, des revenus et des moyens de paiement, la protection contre les aléas de la vie (chômage, accident, décès, vol ou casse) ou encore la protection des données numériques privées pour répondre à l évolution des besoins des consommateurs.

En 2017 BNP Paribas Cardif a procédé avec State Bank of India à l introduction en Bourse de leur coentreprise SBI Life, cédant 4 % de cet assureur vie en Inde. À l issue de l offre, BNP Paribas Cardif détient 22 % de SBI Life.

■ BancWest : L activité de banque de détail aux États-Unis s exerce au travers de Bank of the West et de First Hawaiian Bank. Bank of the West propose une très large gamme de produits et services de banque de détail à une clientèle de particuliers, de professionnels et d entreprises au travers d agences et de bureaux dans 20 États de l Ouest et du Midwest américains. Elle détient également des positions fortes dans certaines activités de fi nancements spécialisés (fi nancements de bateaux, de véhicules de loisir, des communautés religieuses, prêts à l agriculture), qu elle exerce sur l ensemble du territoire des États-Unis et développe son activité notamment sur le segment des entreprises, du wealth management et des petites et moyennes entreprises. First Hawaiian Bank est la plus importante banque de l État d Hawaii où elle exerce son activité auprès d une clientèle de particuliers et d entreprises locales et internationales. En 2016, le Groupe a procédé à l introduction en Bourse de First Hawaiian Inc., et détient au 31 décembre 2017 61,94 % de son capital.

■ Bank BGZ BNP Paribas : BGZ est une banque commerciale universelle, et l une des principales banques polonaises. La fusion en 2015 de cette dernière avec BNP Paribas Bank Polska SA a abouti à la création de Bank BGZ BNP Paribas. L intégration des deux entités s est poursuivie pendant l année 2017 et le nombre total d agences en Pologne atteint 486 à fi n 2017.

■ Personal Finance : BNP Paribas Personal Finance est le spécialiste des fi nancements aux particuliers à travers ses activités de crédit à la consommation. Au travers de ses marques comme Cetelem, Cofi noga, Findomestic ou AlphaCredit, Personal Finance commercialise une gamme complète de crédits aux particuliers, disponibles en magasins, en concessions automobiles ou via ses centres de relations clients et sur internet. L activité de crédit à la consommation est également intégrée au sein de la banque de détail du Groupe BNP Paribas dans certains pays à travers son dispositif PF Inside. Dans l ensemble des pays dans lesquels l entreprise exerce son activité, Personal Finance

propose une offre de produits d assurance adaptés aux besoins et usages locaux. En Allemagne, Bulgarie, France, Hongrie et Italie, l entreprise a complété son offre de crédit et d assurance avec des produits d épargne.

En 2017 BNP Paribas Personal Finance a fait l acquisition avec Banque PSA Finance (Groupe PSA) des activités de fi nancement automobile de General Motors en Europe (Opel Vauxhall) et a poursuivi son expansion en Scandinavie avec l acquisition de 100 % de SevenDay Finans AB, spécialiste suédois du crédit à la consommation.

■ Real Estate : BNP Paribas Real Estate propose une large gamme de services qui répond à toutes les étapes du cycle de vie d un bien immobilier, depuis la conception d un projet de construction jusqu à sa gestion quotidienne, et aux besoins de ses clients qui sont aussi bien des investisseurs institutionnels, que des entreprises utilisatrices, des entités publiques et des particuliers.

En 2017, BNP Paribas Real Estate a renforcé son activité de transaction par l acquisition de Strutt & Parker, l un des principaux acteurs du marché immobilier britannique.

■ Turk Ekonomi Bankasi : Implantée principalement en Turquie, Turk Ekonomi Bankasi offre à sa clientèle (Retail, Corporate et PME) un large éventail de produits fi nanciers et de services, couvrant la banque de détail et la banque privée, les activités de trésorerie et de marchés fi nanciers ainsi que le fi nancement.

■ Wealth Management : Wealth Management regroupe les activités de banque privée au sein de BNP Paribas. Wealth Management a pour mission de répondre aux attentes d une clientèle individuelle aisée, des familles actionnaires ou d entrepreneurs, souhaitant un accompagnement et une prise en charge de l ensemble de leurs besoins patrimoniaux et fi nanciers.

■ Corporate Banking : Corporate Banking regroupe l offre de solutions de fi nancement aux entreprises, l ensemble des produits de transaction banking, les opérations de conseil en fusions-acquisitions de Corporate Finance et des activités primaires sur les marchés actions.

■ Global Markets : Global Markets propose aux entreprises et aux clients institutionnels ainsi qu aux réseaux de banque de détail et de banque privée des services en matière d investissement, de couverture, de fi nancements et de recherche dans les différentes catégories d actifs. Le modèle économique durable de Global Markets permet aux clients d avoir accès aux marchés de capitaux dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), en Asie-Pacifi que et dans la zone Amériques, en proposant des solutions innovantes et des plateformes digitales. Global Markets rassemble les activités Fixed Income, Currencies & Commodities et Equity & Prime Services.

■ Securities Services : BNP Paribas Securities Services est l un des principaux acteurs mondiaux du métier Titres et propose des solutions intégrées à tous les acteurs du cycle d investissement, sell-side, buy- side et émetteurs.

Les tests de valorisation des écarts d acquisition reposent sur trois méthodes de valorisation distinctes, l une fondée sur l observation de transactions sur des entités aux activités comparables, la deuxième consistant à rechercher les paramètres de marché induits des cotations d entités aux activités comparables, enfi n la troisième résultant de la rentabilité future escomptée (« discounted cash fl ow method » DCF).

Lorsque l une des deux méthodes fondée sur des comparables suggère la nécessité d une dépréciation, la méthode DCF est utilisée pour en valider le bien fondé et le cas échéant en déterminer le montant.