Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 223

4ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2017

4

Notes annexes aux états fi nanciers

L exposition maximale aux pertes sur les entités structurées sponsorisées par le Groupe BNP Paribas correspond à la valeur comptable de l actif, excluant, pour les actifs fi nanciers disponibles à la vente, les variations de valeur comptabilisées directement en capitaux propres, ainsi qu au montant nominal des engagements de fi nancement et de garantie donnés et au montant notionnel des CDS (credit default swaps) vendus.

Informations relatives aux intérêts dans des entités structurées non sponsorisées

Les principaux intérêts détenus par le Groupe BNP Paribas lorsqu il a uniquement un rôle d investisseur dans des entités structurées non sponsorisées sont détaillés ci-dessous :

■ Parts de fonds non gérés par le Groupe détenues par le métier Assurance : dans le cadre de la stratégie d allocation d actifs correspondant au placement des primes associées à des contrats d assurance en unités de compte ou du fonds général, le métier Assurance souscrit des parts d entités structurées. Ces placements à court ou moyen terme sont détenus pour leur performance fi nancière et répondent aux critères de diversifi cation des risques inhérents au métier. Ils représentent un montant de 31 milliards d euros au 31 décembre 2017 (32 milliards d euros au 31 décembre 2016).

Les variations de valeur et l essentiel des risques liés à ces placements sont supportés par les assurés dans le cas des actifs représentatifs des contrats en unités de compte, et par l assureur dans le cas des actifs représentatifs du fonds général.

■ Autres investissements dans des fonds non gérés par le Groupe : dans le cadre de son activité de négociation, le Groupe BNP Paribas investit dans des entités structurées en n ayant aucune implication dans leur gestion ou leur structuration (investissements dans des fonds communs de placement, des fonds de placement en valeurs mobilières ou des fonds alternatifs), notamment en couverture économique de produits structurés vendus aux clients. Le Groupe prend également des participations minoritaires pour accompagner des entreprises dans le cadre de son activité de capital investissement. Ces investissements représentent un montant total de 8 milliards d euros au 31 décembre 2017 (11 milliards d euros au 31 décembre 2016).

■ Investissements dans des véhicules de titrisation : le détail de l exposition du Groupe et la nature des investissements effectués sont communiqués dans le chapitre 5 du Document de référence dans la partie Activité en matière de titrisation en tant qu investisseur.

7.g RÉMUNÉRATIONS ET AVANTAGES SOCIAUX BÉNÉFICIANT AUX MANDATAIRES SOCIAUX La politique de rémunération et d attribution des avantages sociaux aux mandataires sociaux ainsi que les informations sur base individuelle sont présentées dans le chapitre 2 Gouvernance d entreprise du Document de référence du Groupe.

➤ RÉMUNÉRATIONS ET AVANTAGES SOCIAUX BÉNÉFICIANT AUX DIRIGEANTS MANDATAIRES SOCIAUX

Exercice 2017 Exercice 2016

Rémunération brute y compris jetons de présence et avantages en nature

due au titre de l exercice 6 236 607 6 350 378

versée au cours de l exercice 8 152 686 6 227 427

Avantages postérieurs à l emploi

Indemnités de fi n de carrière : valeur actualisée des engagements (hors charges sociales) 255 440 243 574

Régime de retraite à cotisations défi nies : cotisations versées par BNP Paribas dans l année 1 295 1 274

Prévoyance/couverture santé : primes versées par BNP Paribas dans l année 12 461 8 914

Paiements à base d actions

Options de souscription d actions

valorisation des options attribuées au cours de l exercice Néant Néant

nombre d options restantes au 31 décembre 66 840 107 854

Actions de performance

valorisation des actions attribuées au cours de l exercice Néant Néant

nombre d actions restantes au 31 décembre Néant Néant

Rémunération variable pluriannuelle

valeur de marché à la date d attribution(*) 785 765 1 272 417 (*) Valorisation selon la méthode décrite dans la note 1.i.

Au 31 décembre 2017, aucun dirigeant mandataire social n est éligible à un régime collectif et conditionnel de retraite supplémentaire à prestations défi nies.