Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 23

1PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

BNP Paribas et ses actionnaires

LE COMITÉ DE LIAISON DES ACTIONNAIRES

BNP Paribas a souhaité, dès sa création en l an 2000, se doter d un Comité de Liaison des Actionnaires, dont la mission est d accompagner la Banque dans sa communication à destination de l actionnariat individuel. C est à l occasion de l Assemblée Générale de fusion que le Président de BNP Paribas avait initié le processus d appel à candidatures qui a abouti à la constitution de cette instance à la fi n de l année 2000.

Présidé par Jean Lemierre, il comprend dix actionnaires choisis pour leur représentativité tant géographique que socioprofessionnelle, ainsi que deux salariés ou anciens salariés ; chaque membre est nommé pour trois ans. À l occasion des périodes de renouvellement qui sont signalées par voie de presse et/ou dans les documents fi nanciers publiés par la Banque, tout actionnaire peut faire acte de candidature.

Lors de sa dernière réunion en septembre 2017, le Comité de Liaison était composé de :

■ M. Jean Lemierre, Président ;

■ M. Adrien Besombes, résidant en Indre-et-Loire ;

■ M. Georges Bouchard, résidant dans les Yvelines ;

■ M. Patrick Cunin, résidant dans l Essonne ;

■ Mme Catherine Drolc, résidant dans l Hérault ;

■ M. Laurent Dupuy, résidant dans les Alpes-Maritimes ;

■ M. François Ferrus, résidant à Paris ;

■ M. André Peron, résidant dans le Finistère ;

■ Mme Dyna Peter-Ott, résidant dans le Bas-Rhin ;

■ M. Jean-Pierre Riou, résidant en Loire-Atlantique ;

■ M. Jean-Jacques Rohrer, résidant dans les Hauts de Seine ;

■ M. Philippe Tassin, membre du personnel de BNP Paribas ;

■ Mme Christine Valence, membre du personnel BNP Paribas.

Conformément aux dispositions de la charte, à laquelle ont adhéré tous les participants et qui tient lieu de règlement intérieur, les membres du Comité se sont réunis deux fois en 2017, les 17 mars et 29 septembre, sans compter leur participation à l Assemblée Générale et leur présence au Salon Actionaria.

Les principaux thèmes abordés ont, entre autres, concerné :

■ la structure du capital de BNP Paribas et son évolution, plus spécifi quement dans sa composante « investisseurs particuliers » ;

■ les propositions faites au « Cercle des actionnaires » ;

■ les projets de Document de référence et de Rapport Annuel 2016 ;

■ les résultats trimestriels ;

■ les initiatives prises dans le cadre de la préparation de l Assemblée Générale ;

■ la participation de la Banque au Salon Actionaria, manifestation à l occasion de laquelle certains des membres, grâce à leur présence sur le stand du Groupe, ont fait connaître aux visiteurs le rôle du Comité ;

■ les activités de BNP Paribas dans le domaine de l Assurance, présentées aux membres du Comité par le Directeur Général de BNP Paribas Cardif ;

■ la location longue durée de véhicules avec services, activité présentée par le Directeur Général d Arval.

LE DIVIDENDE

Le Conseil d administration proposera à l Assemblée Générale du 24 mai 2018 un dividende de 3,02 euros par action (en progression de + 11,9 % par rapport à 2017). Le détachement et la mise en paiement du coupon auraient alors lieu respectivement le 30 mai et le 1er juin 2018 en cas de vote positif de l Assemblée.

Le montant total de la distribution proposée s élève à 3 772 millions d euros, en progression de + 12.02 % par rapport au montant distribué en 2017.