Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS304

5 RISQUES ET ADÉQUATION DES FONDS PROPRES PILIER 3

5

Risque de crédit

DIVERSIFICATION DE L EXPOSITION AU RISQUE DE CRÉDIT [Audité]

L exposition brute du Groupe au risque de crédit (hors méthode de pondération simple) s élève à 1 494 milliards d euros au 31 décembre 2017, contre 1 490 milliards d euros au 31 décembre 2016. Ce portefeuille, analysé ci-après en termes de diversifi cation, recouvre l ensemble des expositions au risque de crédit présenté dans le tableau n° 21 , à l exception des expositions sur actions traitées selon la méthode par pondération simple, présentées dans la partie Risque de crédit : participations en actions traitées selon la méthode de pondération simple.

Ces montants d exposition s appuient sur la valeur comptable brute des actifs fi nanciers . Ils ne tiennent pas compte des garanties reçues ni des sûretés obtenues par le Groupe dans le cadre de son activité courante de gestion du risque de crédit (voir partie Techniques d atténuation du risque de crédit).

Les éléments constituant ce portefeuille ne présentent pas de caractère de concentration excessif par contrepartie au regard de la taille du Groupe et apparaissent très diversifi és tant sur le plan sectoriel que géographique, ainsi qu il peut être observé dans les tableaux suivants.

Le risque de concentration de crédit est principalement évalué par le suivi des indicateurs présentés ci-dessous.

RISQUE RÉSULTANT DE CONCENTRATION INDIVIDUELLE Le risque de concentration individuelle du portefeuille fait l objet d une surveillance régulière. Il est évalué sur la base du montant total des engagements au niveau des clients ou des groupes de clients, selon les deux types de surveillance suivants :

Surveillance des grands risques

Le Règlement (UE) n° 575/2013 (article 395) du 26 juin 2013 établit une limite de 25 % des fonds propres de la Banque pour les expositions par groupe de clients (après exemptions et prise en compte des techniques d atténuation du risque de crédit).

BNP Paribas se situe bien en deçà des seuils de concentration fi xés par cette réglementation. Aucun client ou groupe de clients ne voit ses expositions (telles que défi nies ci-dessus) atteindre 10 % des fonds propres de la Banque.

Surveillance via des politiques sur les risques de concentration individuelle

Les politiques sur les risques de concentration individuelle sont intégrées aux politiques du Groupe sur la concentration. Leur vocation est de permettre l identifi cation et la surveillance rapprochée de chaque groupe d activités présentant une concentration excessive des risques afi n d anticiper et de gérer les risques de concentration individuelle par rapport au Risk Appetite Statement du Groupe.