Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS404

5 RISQUES ET ADÉQUATION DES FONDS PROPRES PILIER 3

5

Risques d assurance

5.10 Risques d assurance

DISPOSITIF DE GESTION DES RISQUES DU GROUPE BNP PARIBAS CARDIF

La gestion des risques est un processus permettant d identifier, de mesurer, de suivre, de gérer et de rendre compte des risques provenant de l environnement externe comme ceux intrinsèques au groupe BNP Paribas Cardif. L objectif est de garantir la solvabilité, la continuité d activité et le développement du groupe BNP Paribas Cardif, dans des conditions satisfaisantes de risque et de profi tabilité.

Dans le cadre des dispositions de l article L.354-2 du Code des assurances, le groupe BNP Paribas Cardif conduit chaque année une évaluation prospective de sa solvabilité et de ses risques, sous le référentiel Solvabilité II, avec notamment :

■ la défi nition et l évaluation d une exigence de capital spécifi que au profi l de risque ;

■ le niveau de fonds propres que le groupe BNP Paribas Cardif souhaite détenir pour couvrir cette exigence spécifi que au-delà de l exigence de capital réglementaire ;

■ les ratios de solvabilité prospectifs dans le cadre du plan à moyen terme ;

■ la résilience de ces ratios dans le cas de tests de résistance.

En fonction de la solvabilité observée et des projections menées dans le cadre de l ORSA (Own Risk and Solvency Assessment), des actions correctrices d ajustement des fonds propres peuvent être initiées.

La typologie des risques retenue par le groupe BNP Paribas Cardif évolue au rythme des travaux méthodologiques et des exigences réglementaires. Elle est présentée selon les principales catégories suivantes :

■ risque de souscription : le risque de souscription est le risque de pertes de valeur liées aux fl uctuations soudaines et imprévues des prestations. Selon le type d activité (vie, non vie), il résulte d évolutions statistiques, macroéconomiques ou comportementales ainsi que de la survenance de phénomènes liés à la santé publique ou à des catastrophes ;

■ risque de marché : le risque de marché est le risque de pertes de valeur liées aux mouvements défavorables des marchés fi nanciers. Ces mouvements défavorables se refl ètent notamment par des variations de prix (taux de change, obligations, actions et matières premières, produits dérivés, immobilier, etc.) et résultent de fl uctuations des taux d intérêt, des spreads, des volatilités ou des corrélations ;

■ risque de crédit : le risque de crédit est le risque de pertes ou d évolution défavorable de la situation fi nancière liées à la qualité de crédit des émetteurs de titres, des contreparties ou de tout autre débiteur auquel le groupe BNP Paribas Cardif est exposé. Parmi les débiteurs, les risques associés aux instruments fi nanciers (y compris les banques dans lesquelles le groupe BNP Paribas Cardif détient des dépôts) et les risques associés à des créances liées à l activité d assurance (collecte des primes, soldes de réassurance, etc.) sont distingués en deux catégories : le risque de crédit sur les actifs et le risque de crédit sur les passifs ;

■ risque de liquidité : le risque de liquidité est le risque de ne pas être en mesure d honorer des demandes de liquidité futures prévues ou imprévues provenant d engagements d assurance envers les assurés, à cause de l impossibilité de vendre des actifs dans un calendrier adapté ;

■ risque opérationnel : le risque opérationnel est le risque de pertes résultant de l inadéquation ou la défaillance des processus internes, des défaillances informatiques ou d événements extérieurs, accidentels ou naturels. Ces événements extérieurs comprennent les événements d origine humaine et ceux d origine naturelle.

Le groupe BNP Paribas Cardif est principalement exposé au risque de crédit, au risque de souscription et au risque de marché. Le groupe BNP Paribas Cardif suit attentivement ses expositions et sa rentabilité, en prenant en compte ces différents risques et l adéquation de ses fonds propres aux exigences de solvabilité réglementaires. Il s attache à maintenir ses pertes potentielles, dans des scénarios adverses, à des niveaux acceptables.

La stratégie de risque est mise en œuvre et suivie via une organisation adaptée aux familles de risque et soutenue par des gouvernances ad hoc. Le système de gouvernance ainsi que le dispositif de gestion des risques sont présentés dans les parties B. Systèmes de Gouvernance et C. Profi l de risque du rapport sur la solvabilité et la situation fi nancière (SFCR) du groupe BNP Paribas Cardif, disponible sur le site institutionnel https:// www.bnpparibascardif.com.

RISQUE DE MARCHÉ [Audité]

Le risque de marché concerne principalement l activité Épargne, dont les provisions techniques représentent plus de 95 % des passifs des fi liales d assurance du groupe BNP Paribas Cardif.

La gestion du risque de taux des fonds généraux des entités d assurance et la politique de diversifi cation des actifs conduisent à investir dans des portefeuilles d actifs immobiliers, d actions et de titres à revenu fi xe, parmi lesquels des titres d État, notamment émis par les pays de la zone euro.