Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 487

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Notre mission et nos valeurs

LES POSITIONS PUBLIQUES DE BNP PARIBAS La démarche RSE de BNP Paribas est encadrée par des prises de position publiques thématiques et sectorielles. Ces positions sous-tendent directement la manière dont le Groupe souhaite exercer ses activités. Présent dans 73 pays, le Groupe agit ainsi dans le respect de droits et de principes universels en tant que contributeur ou membre actif :

■ du Pacte Mondial des Nations Unies (niveau Advanced) ;

■ des Women s Empowerment Principles des Nations Unies ;

■ d Entreprises pour les Droits de l Homme (EDH) ;

■ de l initiative Science Based Targets du World Resources Institute (WRI) ;

■ d Entreprises et Santé ;

■ de l Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). Créé en 2001, l IDDRI a pour objectif d élaborer et de partager des clés d analyse et de compréhension des enjeux stratégiques du développement durable dans une perspective mondiale. Depuis 2016, la responsable de la fonction RSE du Groupe siège à son Conseil d administration.

BNP Paribas adhère également à de nombreux engagements, groupes de travail ou plateformes focalisés sur les enjeux environnementaux (voir Le renforcement de la connaissance et le partage des meilleures pratiques environnementales, Engagement 12).

Par ailleurs, le Groupe participe activement à l élaboration de solutions et à la mise en œuvre de pratiques durables spécifiques à l industrie financière dans le cadre :

■ des Principes de l Équateur ;

■ des Principes pour l Impact Positif de l UNEP-FI ;

■ des Principes pour l Investissement Responsable (Principles for Responsible Investment, PRI), à la fois pour BNP Paribas Asset Management (2006), BNP Paribas Real Estate Investment Management (2015), BNP Paribas Cardif (2016) et BNP Paribas

Securities Services (2016), totalisant ainsi un montant d actifs détenus, gérés ou conservés par le Groupe proche de 10 000 milliards de dollars.

Enfi n, depuis plusieurs années le Groupe a également formalisé des engagements volontaires via :

■ des Engagements pour l Environnement défi nissant la stratégie du Groupe sur ces enjeux ;

■ une Déclaration de BNP Paribas relative aux droits de l Homme ;

■ une Politique de lutte contre la corruption ;

■ une charte pour une représentation responsable auprès des autorités publiques : elle formalise la transparence et les règles d éthique professionnelle à respecter. BNP Paribas est la première banque européenne à avoir adopté dès 2012 une charte interne encadrant ses pratiques de lobbying ;

■ une Charte RSE des fournisseurs de BNP Paribas ;

■ une liste d exclusion de certains biens comme les fi lets dérivants, la production de fi bres d amiante, les produits contenant des PCB ou le commerce de toute espèce régulée par la convention CITES sans l autorisation nécessaire ;

■ des listes de surveillance et d exclusion regroupant des entreprises ne respectant pas les exigences du Groupe en matière de RSE ;

■ des politiques de fi nancement et d investissement dans les domaines de l agriculture, de l huile de palme, de la défense, de l énergie nucléaire, de la pâte à papier, de l énergie produite à partir du charbon, de l extraction minière et des hydrocarbures non conventionnels.

En 2017, le Groupe a renforcé ses engagements dans la secteur du charbon et pris de nouveaux engagements dans le secteur, des hydrocarbures non conventionnels et du tabac (voir Une gestion rigoureuse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, Engagement 3).

DES PROGRÈS RECONNUS PAR LES AGENCES DE NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE Le tableau ci-dessous présente les dernières évaluations des principales agences de notation extra-fi nancière et l intégration du titre BNP Paribas aux indices extra-fi nanciers les plus courants.

Agence Note (année de la dernière notation) Note

(année précédente) Intégration dans les indices liés

Carbon Disclosure Project A- (2017) A- (2016)

FTSE4Good 4,2/5 (2017) 4,5/5 (2016) FTSE4Good Global Index

Oekom research C (2017)

2e banque du classement C (2016) Prime (best-in-class status)

RobecoSAM 86/100 (2017)

1re banque française du classement 87/100 (2016) DJSI World DJSI Europe

Sustainalytics 78/100 (2017) 77/100 (2016) Global Compact 100 des Nations Unies

et STOXX Global ESG Leaders

Vigeo Eiris 64/100 (2017)

1re banque européenne du classement 63/100 (2015) NYSE Euronext-Vigeo Eiris World 120,

Eurozone 120, Europe 120 et France 20