Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS488

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Notre mission et nos valeurs

Fonction RSE

Financements et investissements à

impact positif

Gestion des risques

extra-financiers

Relations avec les parties prenantes RSE Promotion des droits humains

Environnement/ transition énergétique Comptabilité extra-financière

Microfinance et Entrepreneuriat

Social Communication

En 2017, BNP Paribas est également présent dans les indices suivants : Bloomberg Financial Services Gender-Equality Index, Thomson Reuters Global Diversity & Inclusion Index, Pax Ellevate Global Women s Index Fund(1) et sa banque marocaine, la BMCI, est présente dans l indice Euronext-Vigeo Eiris Ranking Emerging 70.

D autres organismes et magazines spécialisés ont également souligné la progression des performances du Groupe qui :

■ se positionne comme la 1re banque européenne dans le classement 2018 des « 100 entreprises les plus durables » du magazine canadien Corporate Knights, en fi gurant à la 36e place ;

■ est reconnu comme la 1re banque européenne en matière de lutte contre le changement climatique dans le classement 2017 de l ONG ShareAction « Banking on a low-carbon future : a Ranking of the 15 Largest European Banks Responses to Climate Change » ;

■ fi gure au classement 2017 du magazine Global Banking & Finance Review comme « Best Corporate Social Responsibility Banking Group in Europe » ;

■ est présent dans le classement 2017 du magazine The Banker en tant que « Most innovative investment bank for climate change and sustainability ».

LA RSE, PORTÉE AU PLUS HAUT NIVEAU DE L ORGANISATION D année en année, BNP Paribas progresse dans la mise en œuvre de sa politique RSE, et ce grâce à l implication quotidienne de ses 196 128 collaborateurs. Issus des différentes entités et fonctions du Groupe à travers le monde, ils déploient dans l exercice de leurs métiers de multiples initiatives RSE à tous les niveaux de l organisation.

Le pilotage des engagements RSE de la Banque est assuré par une fonction dédiée, rattachée à la Direction de l Engagement, représentée au Comité exécutif du Groupe. Ses missions et responsabilités sont clairement défi nies par une directive de la Direction Générale. Au siège, l équipe RSE est structurée de la façon suivante :

(1) Le Pax Ellevate Global Women s Index Fund rassemble les entreprises mondiales leaders en matière de promotion des femmes dans la gouvernance d entreprise.

Elle s appuie sur un réseau créé en 2012, qui œuvre dans les pôles, métiers, réseaux, fonctions et fi liales afi n de faciliter le déploiement de la politique RSE dans l ensemble du Groupe. Il se réunit trimestriellement au sein du Comité RSE Groupe, présidé par la responsable de la fonction. Au total, près de 130 personnes consacrent la totalité ou la majorité de leur temps à prendre en charge les sujets RSE au sein de BNP Paribas. Elles peuvent en outre s appuyer sur l expertise de près de 300 contributeurs sur des thématiques spécifi ques comme les impacts environnementaux directs, la microfi nance ou encore les politiques de fi nancement et d investissement.

Plus globalement, le Comité Exécutif du Groupe statue régulièrement sur des thématiques RSE et une présentation de la stratégie est faite au minimum une fois par an au Conseil d administration. Enfi n, dans chaque

entité, un membre du Comité Exécutif a la responsabilité de la RSE pour sa structure afi n de garantir l intégration de ces enjeux dans la stratégie.

UNE DÉMARCHE DE DIALOGUE AVEC LES PARTIES PRENANTES Le dialogue avec les parties prenantes, qui consiste à écouter, comprendre et prendre en compte leurs attentes, est au cœur de la démarche de responsabilité sociale et environnementale de BNP Paribas. Ce dialogue présente un triple enjeu : anticiper les évolutions des métiers et améliorer les produits et services, optimiser la gestion des risques et trouver des solutions innovantes à impact positif sur la société.