Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 489

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Notre mission et nos valeurs

Ce dialogue est régi par des politiques et des procédures spécifi ques. Pour chaque type de parties prenantes, elles défi nissent des interlocuteurs dédiés, des modes de dialogue adaptés et des mécanismes de recours spécifi ques.

■ Les démarches de dialogue avec les collaborateurs ou les représentants du personnel sont décrites dans le pilier social de ce document (Global People Survey, etc.). Les collaborateurs peuvent avoir recours au système d alerte éthique de l entreprise (voir Le droit d alerte éthique, Engagement 2).

■ Les clients particuliers et professionnels de toutes les entités de la Banque de Détail de BNP Paribas ont accès à un processus de traitement des réclamations. De nombreuses entités offrent à leurs clients le recours à un médiateur indépendant. En France, par exemple, les médiateurs indépendants de la clientèle des Particuliers et de la clientèle des Entrepreneurs sont nommés pour une période de trois ans renouvelable. L avis impartial et transparent qu ils rendent s impose à la Banque.

■ Dans le cadre de ses activités de gestion d actifs, BNP Paribas Asset Management dialogue sur des thématiques ESG avec les entreprises dans lesquelles il investit, afi n d améliorer et de préserver la valeur à moyen et long terme des investissements réalisés pour le compte de ses clients. En 2017, les échanges ont porté sur le changement climatique et la transition énergétique, la gouvernance des entreprises, la cybersécurité et les droits humains. Parallèlement, BNP Paribas Asset Management soutient les engagements ESG de ces entreprises à travers sa politique de droits de vote (www.bnpparibas-am.com/fr/ exercice-des-droits-de-vote/), qui fait l objet d un reporting annuel.

■ BNP Paribas offre à ses fournisseurs une voie de recours en cas de diffi culté : un médiateur interne au Groupe, indépendant de la fonction Achats, peut être saisi par tout fournisseur, conformément à la Charte RSE des fournisseurs du Groupe (en ligne sur www.group.bnpparibas. com). 12 saisines ont été enregistrées en 2017, la majorité concernant les délais de paiement.

■ BNP Paribas présente plusieurs fois par an sa stratégie RSE aux investisseurs ISR et en informe régulièrement les analystes extra- fi nanciers.

■ Le Groupe a défini une politique et un processus de gestion des relations avec les ONG de plaidoyer, afin d assurer un dialogue constructif, coordonné et fructueux avec elles. En 2017, BNP Paribas a répondu à 101 sollicitations d ONG et organisé plusieurs rencontres.

■ Vis-à-vis des organismes de régulation, des gouvernements et des parlementaires, BNP Paribas a adopté en novembre 2012 la « Charte pour une représentation responsable auprès des autorités publiques », approuvée en 2015 par le Conseil d administration.

Enfi n, en 2017, BNP Paribas s est inscrit sur le répertoire numérique des représentants d intérêts, institué par l article 25 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 et géré par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) (www.hatvp.fr/fi che-organis ation/?organisation=662042449 ).

BNP Paribas est également signataire de la déclaration commune sur le lobbying des entreprises membres de Transparency International France. Le site dédié des Affaires Publiques France détaille ses activités et ses engagements en matière de représentation responsable (www. economieetentreprises.bnpparibas/fr/). Les principales positions publiques du Groupe sur la réglementation bancaire et fi nancière sont disponibles sur le site institutionnel du Groupe (www.group. bnpparibas/principales-positions-publiques-reglementation-bancaire- fi nanciere).

La cartographie des parties prenantes et le dialogue avec chacune d entre elles sont détaillés dans le document « Objectifs et modalités du dialogue entre BNP Paribas et ses parties prenantes » disponible, ainsi que la note de matérialité de BNP Paribas, dans la rubrique RSE du site institutionnel (www.group.bnpparibas/organisation-gouvernance). Ces deux documents ont été mis à jour fi n 2017.