Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS490

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

7.2 R esponsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

BNP Paribas a pour mission première de répondre aux besoins de ses clients, notamment en fi nançant de manière éthique les projets des particuliers et des entreprises, moteurs du développement économique et de la création d emplois. Positionné parmi les leaders des services fi nanciers dans les 73 pays où il est implanté, le Groupe peut avoir une infl uence directe sur les économies de par sa capacité de fi nancement et la manière dont il exerce ses activités. C est pourquoi, conscient de sa responsabilité économique, BNP Paribas intervient conformément à ses trois engagements :

■ Engagement 1 : des fi nancements et investissements à impact positif ;

■ Engagement 2 : les meilleurs standards d éthique ;

■ Engagement 3 : une gestion rigoureuse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.

S agissant de la responsabilité économique de BNP Paribas, l année 2017 a été marquée d une part par l augmentation importante des fi nancements à impact positif, qu il s agisse de la contribution à l atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ou du soutien aux entreprises sociales créatrices d emplois, et d autre part par le renforcement de la gestion des risques environnementaux et sociaux.

ENGAGEMENT 1 : DES FINANCEMENTS ET INVESTISSEMENTS À IMPACT POSITIF

ACCOMPAGNER LES PME ET SOUTENIR L EMPLOI

Le soutien aux PME

BNP Paribas a développé une organisation et dispose d expertises solides pour contribuer au développement des entreprises, notamment des PME, que la Banque accompagne effi cacement dans ses marchés domestiques et dans la banque de détail à l international. Ainsi, une large gamme de produits et services a été mise en œuvre :

■ La Banque De Détail en France a déployé un dispositif spécifi que dédié aux PME et à leurs dirigeants qui compte 300 pôles d expertise. Son engagement de long terme fait de BNP Paribas une banque de référence des PME.

■ En Turquie, TEB propose par exemple aux PME turques une gamme étendue de formations et de produits permettant d accompagner leur croissance.

■ BNP Paribas SA a comptabilisé, au 31 décembre 2017, 43 millions d euros au titre du Crédit d Impôt Compétitivité Emploi (CICE).

■ BNP Paribas Asset Management a noué un partenariat stratégique avec Caple, le spécialiste des financements alternatifs aux PME européennes, facilitant ainsi l accès à des prêts et des sources de fi nancement complémentaires aux prêts bancaires traditionnels.

La mesure d impact économique

Accompagner ses clients entreprises sur le long terme, notamment les PME, dans toutes les phases de leur développement, est au cœur du métier de BNP Paribas.

Depuis 2016, le Groupe s est engagé dans une démarche de mesure de l'impact économique de ses crédits aux entreprises. En effet, si le crédit bancaire est une des sources les plus importantes de fi nancement des entreprises (en particulier en France), la manière dont les fl ux de

crédits irriguent l économie n est pas tracée et leurs impacts en termes de création de valeur et d emplois restent méconnus.

Le Groupe a donc décidé en 2016 de mener une étude pilote visant à quantifi er la contribution du crédit bancaire au soutien de l économie sur le territoire français (emploi et croissance du PIB).

Les résultats ont montré que les 50 milliards d euros de crédits accordés aux 46 000 entreprises fi nancées par le réseau de la Banque en France ont contribué, et tout particulièrement les crédits d investissement, au maintien ou à la création de 820 000 emplois en France, soit environ 5 % des emplois marchands. Environ 24 % d entre eux ont été générés par l activité des PME (entreprises dont le chiffre d affaires est inférieur à 50 millions d euros).

En 2017, BNP Paribas a réalisé une nouvelle étude pour mesurer l impact socio-économique de sa filiale BICICI implantée en Côte d Ivoire. L objectif de cette étude est d appliquer la méthode développée précédemment à une économie structurellement très différente (forte présence de l économie informelle) et aux données statistiques moins facilement disponibles. Pour s assurer de la fiabilité des sources, les données ont été complétées et validées avec les autorités publiques ivoiriennes et les impacts calculés ont été comparés aux données réelles pour les entreprises ou les secteurs les plus importants.

Les résultats ont démontré que le Groupe apporte une valeur ajoutée d environ 820 millions d euros à l économie de la Côte d Ivoire, soit 2,3 % de son PIB, principalement dans l industrie, les services aux entreprises et le commerce. BNP Paribas soutient plus de 150 000 emplois en Côte d Ivoire, soit 2 % des emplois du pays ; la plupart dans l agriculture, les transports et le commerce. L étude a également mis en perspective le rôle important de la BICICI en tant qu entreprise formatrice aux métiers de la banque.