Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS492

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

Quelques exemples illustrent concrètement cette démarche :

■ BNP Paribas propose désormais des crédits dont le taux d intérêt est lié à la performance RSE de l entreprise. En octobre 2017, bpost , opérateur postal belge, a obtenu un prêt, dont les conditions financières sont déterminées par son rating ESG, validé par une agence indépendante : la marge de crédit sera réduite si ce score ESG s améliore.

■ La banque d investissement a élargi son offre de financement de la chaîne d approvisionnement intégrant des critères environnementaux et sociaux, initiée l an dernier avec Puma. Le 1er fi nancement de ce type en Asie a été signé avec Pimkie.

Les start-up contribuent également à l atteinte des ODD en développant des solutions innovantes pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociaux. Parmi les 460 start-up à fort impact positif clientes de la Banque De Détail en France, 24 % ont un impact positif sur les biotechnologies, 22 % sont actives dans le domaine de la recherche médicale et pharmaceutique, et 15 % ont un solide impact sur l effi cacité énergétique.

Les solutions d investissement contribuant à l atteinte des ODD

Afi n de permettre à l épargne de ses clients particuliers et institutionnels de contribuer à l atteinte des ODD, le Groupe a développé une gamme de produits. Grâce à la cartographie développée cette année par BNP Paribas Asset Management (http://fr.zone-secure.net/52766/385002/#page=6), chaque investisseur peut identifi er les ODD auxquels il contribue grâce à son épargne.

La banque d investissement, BNP Paribas Corporate and Institutional Banking, a lancé une gamme d indices responsables. Elle permet aux investisseurs privés et institutionnels d investir dans des sociétés identifi ées comme apportant une contribution signifi cative à l avancée des ODD, au regard des produits qu elles proposent ou de leur comportement exemplaire. Depuis 2013, BNP Paribas a lancé 16 indices éthiques dont 5 strictement liés aux ODD qui ont permis de lever plus de 4 milliards d euros dont 500 millions d euros pour les indices liés aux ODD.

FINANCER L ENTREPRENEURIAT SOCIAL (ES) Basées sur un modèle hybride, les entreprises sociales (ES) ont pour objectif de générer un fort impact positif social ou environnemental, tout en recherchant la pérennité économique . Le soutien mis spécifi quement en place par BNP Paribas pour cette catégorie d entreprises s intègre pleinement dans les fi nancements et investissements à fort impact positif.

Croissance des volumes de fi nancements

Au 31 décembre 2017, en incluant les institutions de microfi nance, le soutien total du Groupe s est élevé à 980 millions d euros, soit une croissance de 10 % par rapport à 2016. Plus de 1 100 clients et partenaires en ont bénéfi cié. Pour l entrepreneuriat social, cela concerne 7 pays correspondants aux 4 marchés domestiques ainsi que la Tunisie, le Maroc et les États-Unis. Ce montant inclut 581 millions d euros de crédit aux e ntreprises s ociales.

➤ SOUTIEN DU GROUPE BNP PARIBAS À L ES AU 31/12/2017 703 MILLIONS D EUROS

➤ Soutien hors crédit aux ES (en M )

Sous-traitants ES

3 M

18 M

Investissements en fonds propres

43 M

58 M Épargne salariale

Épargne clients

TOTAL : 122 millions d'euros

➤ Crédits aux ES par pays (en M )

Italie

94 M

France

304 M Belgique

75 M

98 M

États-Unis

8 M Luxembourg

2 M Maroc

TOTAL : 581 millions d'euros

Les entreprises sociales sont spécifiquement accompagnées par BNP Paribas sous différentes formes dans ces 7 pays : fi nancements à court terme, opérations bancaires courantes, fi nancements à moyen terme (ex. : parcs automobiles), création et développement de fonds solidaires et à impact, mais aussi mécénat et bénévolat de compétences, achats responsables, etc.

Ce secteur, encore en construction, nécessite la coopération de toutes les parties prenantes. Au-delà de son rôle classique de fi nancement, BNP Paribas se positionne au carrefour de tous les acteurs de l écosystème, comme facilitateur et connecteur entre les différents acteurs de l économie contribuant au développement de ce secteur.

Mobilisation aux côtés de partenaires externes : incubateurs, fi nanceurs privés et publics, réseaux d accompagnement

■ En 2017, BNP Paribas a co-organisé plusieurs événements avec des partenaires reconnus dans le but d orienter les entreprises sociales vers les dispositifs de fi nancement spécifi ques.

■ Le GSBS (Global Social Business Summit) - rencontre mondiale des Social Business organisée par le prix Nobel de la Paix Mohammed Yunus où le Groupe était en charge du Finance Track (6 ateliers d experts à destination de Social Business du monde entier).