Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 493

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

■ L Impact Investing Tour 1 an dans 9 villes en France, 5 ateliers BNP Paribas par étape , et le Sensetour 1 an dans 7 villes de Belgique , qui ont permis au Groupe de renforcer son ancrage territorial aux cotés des entrepreneurs sociaux en région.

Des experts du Groupe ont organisé et animé plus d une centaine d ateliers dédiés aux fi nancements classiques ou innovants (comme les Contrats à Impact Social), à l accompagnement, au changement d échelle, à la mesure d impact, à l épargne solidaire, sensibilisant ainsi plus de 5 500 personnes de 10 pays.

■ Par ailleurs, BNP Paribas est membre fondateur de la Fondation La France s engage, créée en 2017 et dont la mission est d accompagner les projets les plus innovants de l économie sociale et solidaire et de les récompenser.

Mobilisation d experts internes dans tous les métiers du Groupe pour enrichir l offre BNP Paribas

■ La collaboration étroite entre plusieurs métiers du Groupe a permis de répondre aux besoins de nouveaux clients emblématiques en France, notamment :

■ le Groupe associatif Siel Bleu, spécialisé dans la prévention ou thérapie par l a ctivité p hysique a daptée, à destination de personnes fragiles (personnes âgées ou en situation de handicap, malades chroniques) ;

■ le Groupe ID EES, leader de l entreprise d insertion en France (restauration collective, transports, bâtiment, espaces verts). ID EES emploie 4 000 salariés par an et affi che un taux de sortie vers l emploi durable de 66,5 % en moyenne.

Les pôles BDDF et BNP Paribas Asset Management ont effectué des fi nancements de haut et bas de bilan pour ces deux structures. Par ailleurs, Arval a renouve lé la fl otte de véhicules de Siel Bleu.

■ BNP Paribas Cardif a investi 20 millions d euros dans Hémisphère, un fonds à impact social de 100 millions d euros en faveur de l accueil, l hébergement d urgence (10 000 nouvelles places) et l accompagnement social de publics en diffi culté. Une partie de la rémunération du fonds dépend de l atteinte d objectifs sociaux : scolarisation des enfants, ouverture des droits sociaux des personnes accueillies ou obtention d un logement permanent.

LES CONTRATS À IMPACT SOCIAL : BNP PARIBAS LEADER EN FRANCE Le Contrat à Impact Social ou Social Impact Bond, est un nouvel outil financier au service de l impact sociétal. BNP Paribas a développé une expertise sur ces contrats qui permettent à des investisseurs privés de fi nancer des programmes générateurs d innovation sociale

et d économies pour l État. Si ces expérimentations sont un succès, les pouvoirs publics utilisent une partie des économies réalisées pour rembourser et rémunérer les investisseurs. Le Groupe est aujourd hui le leader de la structuration des contrats à impact social en France avec plus de 50 % du marché, comme par exemple : Passeport Avenir (lutte contre le décrochage scolaire dans les fi lières agricoles), Wimoov (mieux se déplacer pour améliorer l employabilité) ou encore la Fondation d Auteuil (protection de l enfance). Par ailleurs, des projets en Belgique et aux États-Unis sont en cours d étude.

LA CONCEPTION ET LA PROMOTION DES FONDS D INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLES (ISR) En 2017, BNP Paribas Asset Management a continué à développer sa gamme de produits et de services responsables destinée aux clients particuliers et aux investisseurs institutionnels. Son expertise s appuie sur deux approches complémentaires : l une, centrée sur les émetteurs engagés (Best in class) ; l autre, thématique, ciblée sur des activités, produits et services liés à la protection de l environnement et/ou au bien-être social.

30 labels ESG/ISR obtenus en 2017

■ Pour 13 fonds (contre 7 en 2016) : le label ISR d É tat français. Créé en 2016, son objectif est d offrir une meilleure visibilité aux épargnants sur les produits ISR et de garantir que leur gestion s appuie sur des méthodologies solides, avec une exigence de transparence forte et une information de qualité.

■ Pour 5 fonds : le label Environment LuxFLAG (forte implication dans le secteur de l environnement et haut niveau de transparence auprès des investisseurs).

■ Pour 2 fonds : le label ESG LuxFLAG (qualité de la méthode de sélection).

■ Pour 5 fonds : le label Finansol (investissements dans le domaine de l économie solidaire et de la microfi nance).

■ Pour 5 fonds : le label CIES (Comité Intersyndical de l Épargne Salariale).

Ces labels confortent l engagement de long terme de BNP Paribas Asset Management à développer et promouvoir son offre de produits ISR.