Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 501

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité économique : fi nancer l économie de manière éthique

UN LARGE DISPOSITIF DE GESTION DES RISQUES ESG DES PRODUITS ET SERVICES FOURNIS PAR LE GROUPE

➤ RENFORCEMENT DU DISPOSITIF DE GESTION DES RISQUES ESG DU GROUPE

Politiques Sectorielles RSE : Défense, Nucléaire,

Production d électricité à partir du charbon, Huile de palme, Pétrole & Gaz

non conventionnels, Industrie minière, Pâte à

papier, Agriculture

Politique Générale de Crédit

(pour les entreprises & les clients retail)

Liste d exclusion & de surveillance

Politiques Specifiques de Crédit & de Notation;

Ajustement de la notation pour des raisons RSE

Outils RSE dédiés aux métiers :

- Grille d évaluation « CIB CSR screening » - Outil IRB

Gestion d actifs : critères RSE pour les fonds

communs de placement/ mandats institutionnels

Recommandations RSE Ad-hoc : avis sur des

transactions spécifiques

Projets/Principes de l Equateur

Outils RSE des Etudes Industrielles :

1. Guide d analyse RSE 2. Cartographie Sectorielle : - sensibilité - principaux problèmes

Se ns

ib ili

té R

SE

Niveau Secteur / Politique

« RISK APPETITE FRAMEWORK »

CODE DE CONDUITE

KYC

Niveau Société Niveau Transaction

Conformément à son dispositif de gestion des risques ESG, BNP Paribas intègre des critères ESG dans ses processus de décisions et a encore renforcé sa maîtrise de ces risques en 2017 :

■ la politique spécifi que de crédit concernant les fi nancements de projets a été actualisée, renforçant les exigences de due diligence vis-à-vis des grands projets énergétiques ou d infrastructures , notamment lorsque ceux-ci présentent des risques signifi catifs pour les communautés locales ou la biodiversité ;

■ à fi n 2017, des critères ESG avaient été intégrés dans 18 politiques spécifi ques de crédit et de notation. La politique générale de notation non retail a également été mise à jour ;

■ des critères ESG ont été intégrés dans le « Know Your Client » (KYC) ;

■ la grille d analyse du CIB CSR screening a été renforcée spécifi quement pour couvrir les questions relatives aux droits humains, en particulier les conditions de travail des employés et l impact des projets sur les communautés locales.

Depuis 2012, 28 255 collaborateurs ont été formés en ligne à au moins une politique de fi nancement et d investissement du Groupe.

L intégration de critères ESG dans les actifs sous gestion

Avec un double objectif de gestion des risques et d investissement responsable, BNP Paribas Asset Management - le métier de gestion d'actifs du Groupe BNP Paribas - applique des critères ESG à l ensemble de ses gestions collectives. Il s agit notamment de critères liés aux politiques sectorielles et au respect des 10 principes du Pacte Mondial en matière de droits humains, de droit du travail, de protection de l environnement et de lutte contre la corruption.

BNP Paribas Asset Management maintient le dialogue avec les sociétés exclues par sa politique d investissement responsable ou sous surveillance ainsi que dans le cadre de ses analyses ESG. Parallèlement, BNP Paribas Asset Management a défi ni une stratégie visant à aligner ses investissements avec l objectif mondial de limitation du réchauffement climatique à moins de 2 °C. Ses équipes ont développé une expertise forte : d une part dans la mesure et l évaluation du risque carbone de ses portefeuilles actions, d autre part dans l accompagnement des clients, avec des solutions d investissement les aidant à décarboner leurs actifs.

Les enseignements tirés du projet de fi nancement du « Dakota Access Pipeline » ont conduit le Groupe à demander à l association des Principes de l É quateur en mai 2017, avec 9 autres banques membres de l association, la généralisation à tous les pays des critères appliqués

en matière de fi nancement de projet, notamment en ce qui concerne l obligation d obtenir le consentement préalable, libre et éclairé (FPIC) des communautés impactées. La décision d une mise à jour des Principes de l É quateur a été validée.