Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS504

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

ENGAGEMENT 4 : PROMOTION DE LA DIVERSITÉ ET DE L INCLUSION

En s inscrivant dans les enjeux de la nouvelle politique d engagement, la promotion de la diversité et de l inclusion se poursuit grâce à des actions conduites partout dans le Groupe.

UN CADRE SOLIDE

La gouvernance diversité et inclusion

Le Comité diversité Groupe, constitué de 39 membres de représentants métiers et des Ressources Humaines, se réunit deux fois par an. Ce Comité est décliné dans les métiers et les pays. La responsable de la diversité Groupe est par ailleurs membre du Comité stratégique de l Engagement.

Des accords pour marquer les engagements du Groupe

La promotion de la diversité et le rejet de toute forme de discrimination ou de harcèlement sont au cœur des engagements RSE du Groupe redéfi nis en 2015 et du Code de conduite diffusé en 2016. Dans 64 pays représentant 91 % des salariés, des accords d entreprise sont signés et des actions mises en œuvre pour garantir à chacun une égalité de traitement fondée sur les compétences et les performances.

Après le Maroc et le Sénégal en 2016, la BICICI a coordonné la signature de la Charte de la Diversité des entreprises ivoiriennes. En Allemagne, les 13 entités du Groupe ont également signé leur première Charte de la Diversité.

Des réseaux toujours dynamiques

Les réseaux de collaborateurs confirment leur rôle clé dans le déploiement des politiques de diversité et d inclusion. Ils poursuivent leur développement tant en nombre d adhérents avec plus de 20 000 membres que par la création de nouveaux réseaux et antennes locales. Au total, ils ont collaboré à l organisation de plus de 500 événements qui ont rassemblé 15 000 participants environ.

Les réseaux se positionnent sur les thèmes suivants : l égalité professionnelle (22 réseaux Mixcity, Happy Men), des réseaux ouverts à tous sur le multiculturalisme (Friends of Africa en Belgique, Hispanic, Asian et African Heritage aux É tats-Unis, Afrinity en France et Respect au Royaume-Uni), de l orientation sexuelle (nouveaux réseaux Pride en Allemagne, Belgique et Italie, en plus des É tats-Unis, France, Portugal et Royaume-Uni), de l inter-générationnel (nouveau réseau WeGenerations en France, O2 et 35 Beaufort en Belgique), de la parentalité (Parents&Carer au Royaume-Uni), du handicap (Royaume-Uni et lancement de Ability en Belgique), des vétérans (Vets aux É tats-Unis) ou de l inter-religieux (Interfaith aux É tats-Unis).

UNE SENSIBILISATION CONSTANTE DE NOS COLLABORATEURS ET LE PARTAGE DE BONNES PRATIQUES

Former

Des formations et/ou actions de sensibilisation relatives à la promotion de la diversité et à la lutte contre la discrimination ont été proposées dans 61 pays représentant 90 % des effectifs. Sur les biais et les stéréotypes, des formations présentielles ont continué à être déployées. En Inde, un programme spécifi que sur les biais inconscients a été présenté aux seniors managers.

Des programmes de coaching/mentoring sont en place pour favoriser l émergence de leaders féminins dont deux initiatives du programme « Leaders for Tomorrow » avec « Opportunities for Women » qui réunit plus de 100 femmes talents, et « Women on Board » dont l objectif est de mieux préparer nos Talents féminins à se positionner dans des organes de gouvernance.

Parallèlement, les métiers continuent de développer des programmes de valorisation des compétences de près de 1 900 femmes, comme chez Bank of the West, IRB avec « Women In Business », en Inde ou chez CIB.

Sensibiliser

Des actions de sensibilisation ont été conduites à l occasion de la journée internationale des droits des femmes, des semaines de la diversité, de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, de la Pride Week, etc. Des sensibilisations à la lutte contre le sexisme sont proposées dans 46 pays.

Les semaines de la diversité ont été l occasion pour les pays (Afrique du Sud (CIB), Belgique, Europe Centrale, É tats-Unis, France, Italie, Moyen- Orient, Pologne, Royaume-Uni et Brésil pour la première fois) et les fi liales d organiser de nombreux évènements auxquels des milliers de collaborateurs ont pu assister relayés en live streaming.